Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

4 participants

Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par jaimedieu Lun 30 Sep 2013 - 16:44

Déclaration lors du Concile Vatican II qui éclaire, selon moi, la position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes, puisqu'elle trouve ses racines dans l'Évangile:

Concile Vatican II
Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes « Nostra Aetate », 5

« Nous avons voulu l’en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre »

     Nous ne pouvons pas invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l'image de Dieu (Gn 1,27). La relation de l'homme à Dieu le Père et la relation de l'homme à ses frères humains sont si étroitement liées que l'Écriture dit : « Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu » (1Jn 4,8).

     Par là est sapé le fondement de toute théorie ou de toute pratique qui introduit entre homme et homme, entre peuple et peuple, une discrimination en ce qui concerne la dignité humaine et les droits qui en découlent.

     L'Église réprouve donc, en tant que contraire à l'esprit du Christ, toute discrimination ou vexation opérée envers des hommes en raison de leur race, de leur couleur, de leur condition économique ou de leur religion. En conséquence, le Concile, suivant les traces des saints apôtres Pierre et Paul, adjure ardemment les fidèles du Christ « d'avoir au milieu des nations une conduite excellente » (1P 2,12), et « s’il est possible, de vivre en paix avec tous les hommes » autant qu’il dépend d'eux (Rm 12,18), de manière à être vraiment « les enfants du Père qui est dans les cieux » (Mt 5,45).
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par Rémi Lun 30 Sep 2013 - 21:49

Ce passage s'adresse plutôt à des chrétiens car il est dit ««en son nom»»

Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. »
Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »
Ceci à plutôt à voir avec l'oecuménisme car qui chasse des démons au nom de Jésus-Christ est assurément chrétien.

Mais un passage de la Bible qui concerne davantage les religions non-chrétiennes est celui où Jésus dit à ses disciples :

Matthieu 10,7-15

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
Alors il faut évangéliser les autres religions non-chrétiennes et les athées, tout en respectant la personne humaine comme le recommande le texte suivant de «Nostra Aetate»
L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie »...
Aujourd'hui malheureusement ce passage en rouge n'est pas très à la mode.



Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par jaimedieu Lun 30 Sep 2013 - 22:59

C'est exact, on n'encourage plus tellement les chrétiens de témoigner de leur foi, mais ce que je constate, du moins à l'Oratoire, c'est que plusieurs personnes se présentent avant la messe et lisent ou la Bible, ou un livre Saint. Même chose dans la boutique, où les gens se procurent des biographies, des livres de prières ou d'édification personnelle. Souhaitons que ce n'est pas uniquement pour meubler leur bibliothèque!

À ce propos, une collègue bénévole m'a fait découvrir un CD des "Confessions" de Saint-Augustin et un autre de chants grégoriens entrecoupé de l'enseignement de la règle de Saint-Benoît. Comme ils ne sont pas chers, je me suis procuré les deux. J'ai déjà écouté celui de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et il est très inspirant!

Pour le texte que j'ai mis en ligne, il correspond à la méditation de l'évangile du jour, que je reçois par courriel par le biais de "l'Évangile au quotidien".
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par Rémi Mar 1 Oct 2013 - 0:17

jaimedieu a écrit:
Pour le texte que j'ai mis en ligne, il correspond à la méditation de l'évangile du jour, que je reçois par courriel par le biais de "l'Évangile au quotidien".
Alors c'est qu'ils ne sont pas à l'abri de l'erreur et de la mauvaise interprétation des textes.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par Titi Mar 1 Oct 2013 - 9:57

J'ai retrouvé votre passage sur l'oecuménisme, Rémi, en guise de commentaire d'un autre texte de l'Evangile : celui d'aujourd'hui sur l'évangile au quotidien, que je reçois comme jaimedieu. Le voici :

Concile Vatican II
Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes « Nostra Aetate », §2-3 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Jésus se retourna et les interpella vivement »

    L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans [les] religions [non chrétiennes]. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, tout en différant sous bien des aspects de ce qu’elle-même tient et propose, reflètent cependant souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Mais elle annonce sans cesse, et elle est tenue de le faire, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14,6), en qui les hommes trouvent la plénitude de la vie religieuse et en qui Dieu s’est réconcilié toutes choses (2Co 5,18s). Elle exhorte donc ses enfants pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les biens spirituels, éthiques et socio-culturels qui se trouvent chez eux.

     L’Église regarde avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, à qui la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. C’est pourquoi ils accordent du prix à la vie morale et rendent un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

     Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à pratiquer sincèrement une compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par Rémi Mar 1 Oct 2013 - 14:52

Merci titi.

Par contre oecuménisme est uniquement le dialogue entre religions chrétiennes ayant pour but la réunification en une seule religion chrétienne, donc le dialogue avec les religions non-chrétiennes n'est pas à classer dans l'oecuménisme.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par Titi Mar 1 Oct 2013 - 15:15

Ah oui c'est vrai, merci de le préciser
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par enfantdemarie Jeu 3 Oct 2013 - 10:14

Voici ce que dit notre pape François :

Une Église ouverte et accueillante


(dimanche 22 septembre 2013 Ouest-France)

Cette semaine, l'interview du pape François a été un événement. Dans un langage simple, clair et chaleureux, le pape met au coeur de son propos l'amour de Dieu pour tous. Il invite à l'humilité, à l'accueil, à la rencontre, si nécessaires pour garder le coeur ouvert aux horizons infinis de l'espérance et de la grâce.

Ses propos ont été abondamment repris dans les médias tant ils touchent les coeurs. On y découvre un homme humble : « Je suis un pêcheur sur lequel le Seigneur a posé son regard. [...] La communauté est pour moi vraiment fondamentale... Comme prêtre, je ne me voyais pas seul. C'est pourquoi je suis là, à Sainte-Marthe... J'ai besoin de vivre avec les autres. »

On y découvre un homme en marche, faisant face aux circonstances avec courage : « Je me suis retrouvé provincial très jeune. J'avais 36 ans : une folie ! Il fallait affronter des situations difficiles... Ma manière autoritaire et rapide de prendre des décisions m'a conduit à être accusé d'ultra-conservatisme, mais je n'ai jamais été conservateur... Avec le temps j'ai appris beaucoup de choses... Maintenant, j'entends quelques personnes me dire « Ne consultez pas trop, décidez ». Au contraire, je crois que la consultation est essentielle. »

Le pape rappelle le coeur du message évangélique qui conduit au respect de toute personne. Il dissipe un malentendu : à force de réduire le message de l'Église à ses aspects moraux, la promesse de bonheur et d'amour qu'elle porte était passée au second plan. L'inculture religieuse et les raccourcis médiatiques aidant, une partie de l'opinion a pensé que, puisque l'Église n'approuvait pas telle ou telle chose, alors elle condamnait les personnes concernées.

Il n'en est rien : « Je vois l'Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s'il a du cholestérol ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite, nous pourrons aborder le reste... Efforçons-nous d'être une Église [...] qui est capable [...] d'aller vers celui qui ne la fréquente pas ou qui est indifférent. [...] Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l'avortement, au mariage homosexuel, aux méthodes contraceptives. La pensée de l'Église, nous la connaissons, mais il n'est pas nécessaire d'en parler en permanence. »

Le pape rappelle que « Dieu, dans la Création, nous a rendus libres : l'ingérence spirituelle dans la vie d'une personne n'est pas possible... Il faut toujours considérer la personne. Nous entrons ici dans le mystère de l'Homme. Dans la vie de tous les jours, Dieu accompagne les personnes et nous devons les accompagner à partir de leur condition. »

C'est le même message qui résonne depuis des siècles, invitant à la miséricorde.

Jeanne Emmanuelle Hutin
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes Empty Re: Position de l'Église concernant les religions non-chrétiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum