Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lutte contre les démons

Aller en bas

Lutte contre les démons Empty Lutte contre les démons

Message par etienne lorant Ven 11 Oct 2013 - 9:46

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 1,13-15.2,1-2.


Faites retentir la trompette dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte ! Qu'ils tremblent, tous les gens du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche.
Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de brouillard et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici une multitude redoutable ; il n'y en a jamais eu de pareille et il n'y en aura plus dans les générations à venir.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. "
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. 'En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »


Cy Aelf, Paris

Les textes de ce jour nous donnent un aperçu des malheurs qui frappent les hommes sur la terre lorsque ceux-ci cessent de rechercher Dieu, cette quête qui prend toute la vie et qui se poursuit encore au-delà de la mort car les mystères de Dieu peuvent être pénétrés mais demeurent insondables.

"Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de brouillard et de sombres nuées", voici qui me fait songer à "Nacht und Nebel", nom donné à l'opération de déportation et d'extermination des juifs par les Nazis.Ce sont des jours où l'homme, livré aux puissances des ténèbres, n'a vraiment plus d'autre ressource que d'appeler Dieu pour sauver son âme.

Et dans l’Évangile, Jésus essuie le blasphème de s'entendre dire qu'il n'est qu'un démon qui obéit au chef des démons, Béelzebul, comme si un démon pouvait vouloir le bien d'un homme. Mais une fois encore, il patiente et démonte l'argumentation afin d'en montrer la fausseté. Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'affaire de l'homme qui a été délivré d'un démon mais se retrouve plus tard possédé par plusieurs, encore plus virulents, et cela parce qu'il n'a pas veillé.

Conclusion: Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse Il nous faut être vigilant en tout temps, servir le Seigneur, travailler à sa vigne, demeurer sur ses gardes et prier beaucoup, afin de ne pas retomber.

Notre prêtre nous a parlé des "infestations" dont ont été victimes des saints comme le curé d'Ars ou Padre Pio. C'est que la fureur du démon est multipliée lorsque les proies qu'il croyait tenir, finissent par lui échapper. Veillons donc sur nous-mêmes et la façon la plus adéquate est de combattre en nous tout sentiment qui serait contraire à l'amour de Dieu et du prochain.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum