Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jésus: la porte étroite vers la Vie

Aller en bas

Jésus: la porte étroite vers la Vie Empty Jésus: la porte étroite vers la Vie

Message par etienne lorant Mer 30 Oct 2013 - 10:03

Le mercredi de la 30e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-30.

Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables
Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.



Psaume 13(12),4-5a.5b-6.
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !
Donne la lumière à mes yeux,
garde-moi du sommeil de la mort ;
que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! »

Que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,22-30.
Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. ' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Cy Aelf, Paris

J'ai admiré l'inspiration qu'a eu l’Évangéliste en désignant ce "quelqu'un" qui pose à Jésus la question de savoir s'il y aura peu d'âmes sauvées. Cette personne sans nom, qui pose la question du salut, c'est l'un de nous. Le temps passe et presse chacun de nous dans sa conscience et son coeur: moi aussi, je m'y suis bien vu ! Ai-je progressé ? Car il apparaît que le temps que nous vivons sera bel et bien une occasion pour nous de manifester notre foi et d'entrer, par paroles et par gestes, dans le projet de Dieu.

La porte étroite, c'est évidemment Jésus. Saint Luc renvoie à saint Jean : "C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir." (Jean 10:9) Pour acquérir la certitude du salut, il faut adhérer au projet du Seigneur sur nous afin que l'Esprit saint - comme le dit encore saint Paul dans l'épître, qui nous rende à l'image du Christ.

Quel défi ! S'il est possible de relever ce défi, c'est évidemment du fait de l'amour dont nous sommes aimés. Je suis persuadé que beaucoup de fidèles, si l'on posait la question, répondraient comme moi qu'ils n'éprouvent plus les mêmes sentiments qu'au début. N'est-ce pas la volonté - ou tout simplement: l'habitude, qui ont pris le relais ? Je l'ai parfois pensé, mais lorsque je me remémore l'état de malheur dans lequel j'étais plongé avant ma conversion, je suis rassuré, je sais que je suis certainement demeuré sur le chemin qui conduit à la Vie. Cette certitude peut paraître fragile - mais il est bon qu'il en soit ainsi.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum