Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Solennité de la Toussaint

Aller en bas

Solennité de la Toussaint Empty Solennité de la Toussaint

Message par etienne lorant Jeu 31 Oct 2013 - 17:46

Livre de l'Apocalypse 7,2-4.9-14.
Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer :
« Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.
Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main.
Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! »
Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu.
Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau.




Première lettre de saint Jean 3,1-3.
Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Cy Aelf, Paris

Pour la première fois cette année, je n'aurai pas l'occasion d'aller me recueillir sur la tombe de mon père, Gabriel;  d'une de mes tantes, Marie-Thérèse (qui m'avait confié son chapelet sur son lit de mort), ni sur les autres tombes. L'année dernière, ma participation avait été douloureuse, car l'écartèlement de ma famille avait atteint un sommet. Vers 17h, il faisait déjà sombre, je m'étais contraint d'assister, seul parmi des inconnus, à une messe durant laquelle le nom de mon père a été cité. Je me souviens de mon sentiment de solitude et de l'impression de "fuir un désert" lorsque je suis reparti.

Cette année, je ne suis pas dans le même état d'esprit !  C'est la vie que nous célébrons et l'entrée dans la vie éternelle !  Mais comme j'aimerais que la Toussaint soit fêtée durant les mois d'ensoleillement !

Une question que je me pose: quelle est la béatitude dans laquelle je me retrouve le mieux ?
Ou bien une autre question: quelle est celle qui suscite un désir en moi ?  Il est clair, de toute façon, que le bonheur dans l'au-delà n'est pas celui, préfabriqué, que le monde propose. Qui peut connaître le vrai bonheur, sinon celui qui a pu accepter de porter un malheur véritable ?  Jésus cite en dernier tous ceux et toutes celles que le monde aura persécuté à cause de son nom. Ai-je déjà été moqué à cause de ma foi ?  Je crois que dans mon cas, c'est plutôt le contraire: je n'ai été heureux qu'à partir du moment où j'ai commencé de vivre de la foi. Je suis vraiment passé de la contemplation du malheur dans le jugement qu'exerce la société sur l'individu... à une vie libérée dans la marche derrière Jésus. Comme il est dit de l'aveugle Bartimée: "Il se mit à voir et il le suivait"... Je m'y retrouve tout à fait.

Bonne fête à tous et à toutes !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum