Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Commémoration de tous les fidèles défunts

Aller en bas

Commémoration de tous les fidèles défunts Empty Commémoration de tous les fidèles défunts

Message par etienne lorant Sam 2 Nov 2013 - 10:17

Livre de la Sagesse 3,1-9.
Mais la vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux. Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix. Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3-9.
Frères, nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...  ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. '
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? '
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Cy Aelf, Paris

Au jugement final, tel que le rapporte Jésus, il se produira parmi les hommes et les femmes un grand, un immense étonnement. En effet, Jésus désignera ses élus non sur la base de la pratique extérieure de leur foi, ni sur le nombre de leurs prières,ni sur leur jeûnes et leurs offrandes à l'autel, mais sur la pratique très concrète de la miséricorde. Seront sauvés ceux qui auront donné à manger à ceux qui ont faim, ceux qui auront fait bon accueil à l'étranger, ceux qui auront donné un vêtement chaud à celui qui avait froid, ceux qui auront visité les malades dans les hôpitaux, ceux qui n'auront pas jugé indignes les prisonniers.

Mais alors, notre participation active aux sacrements ne sert-elle à rien ? Si, bien sûr, car une messe bien vécue, une prière récitée avec foi, un jeûne et une confession sincère, ne peuvent qu'éveiller en nous les dispositions à pratiquer la miséricorde de façon très concrète.

Cependant, selon mêmes critères, ceux qui n'auront pas pratiqué la religion extérieure, ceux qui même ne croyaient pas en Dieu (ou qui avaient une fausse conception de Dieu), auront pourtant, à cause de leur révolte contre le malheur, essayé de lutter contre la pauvreté et la précarité, donné pour les "restos du coeur", écrit des pétitions pour la libération de prisonniers politiques, dénoncé les pouvoirs économiques et idéologiques en place et vécu en s'imaginant que le Dieu des chrétiens ne les reconnaîtrait jamais... seront vraiment très surpris lors du jugement général.

A l'inverse, j'ai des doutes concernant le salut des "sédévacantistes et des traditionalistes qui ne reconnaissent pas le Pape. Ils me font penser aux pharisiens et aux docteurs de la Loi qui ont condamné Jésus en se fondant sur elle, mais en oubliant l'amour de Dieu n'est pas lié aux règles écrites et que la Révélation se poursuit encore

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum