Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Second dimanche de l'Avent

Aller en bas

Second dimanche de l'Avent Empty Second dimanche de l'Avent

Message par etienne lorant Dim 8 Déc 2013 - 14:56

Livre d'Isaïe 11,1-10.
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
(...) Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12.
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »



Cy Aelf, Paris

Avec l'apparition de Jean, le fils du prêtre Zacharie qui n'a pas voulu hériter de la charge honorifique de son père, mais qui a choisi la vie rude dans le désert, la nourriture frugale et un vêtement fait de poils de chameau, c'est une ancienne prophétie qui s'accomplit: en effet, le prophète Elie reviendrait pour préparer le chemin à la venue du Seigneur. Et déjà, le peuple vient à lui pour se convertir et abandonner ses fautes dans les eaux tumultueuses et fortes du Jourdain.  

Dans l'histoire du peuple juif, le Jourdain n'est certes pas un courant d'eau comme un autre. Mais il marque la frontière naturelle que les Juifs, sous la guidance de Moïse, après la fuite d' Egypte, ont franchie pour entrer dans la Terre promise. L'endroit lui-même est donc comme un condensé d'histoire sainte. Le peuple y vient en nombre pour s'y soulager de leurs fautes et en repartir lavés, tout dépouillés du passé, par l'eau bouillonnante et l'impérieuse parole du Baptiste.

Durant l'Eucharistie de ce dimanche, j'ai songé comment moi aussi, entre hier et aujourd'hui, j'ai changé. Moi aussi, d'une façon ou d'une autre, j'ai abandonné dans l'eau de mon baptême, tout ce qui fait souci, tout ce qui pose problème et toutes les questions angoissantes. En effet, j'e n'ai pu m'endormir, hier, qu'en renonçant à mon jugement et à moi-même. J'ai pu m'endormir seulement après m'être dit : "Désormais, je recevrai tout ce qui adviendra comme venant de Dieu: que cela me soit agréable ou souffrant, peu importe mais que la volonté de Dieu soit faite."

C'est bien le moment, je le dis pour chacun de nous, d'oser prendre de la distance d'avec soi-même et de s'en remettre au Seigneur. Noël n'en sera vraiment que plus heureux !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Second dimanche de l'Avent Empty Re: Second dimanche de l'Avent

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 18:25

C'est bien le moment, je le dis pour chacun de nous, d'oser prendre de la distance d'avec soi-même et de s'en remettre au Seigneur. Noël n'en sera vraiment que plus heureux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum