Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Baptême de Jean

Aller en bas

Le Baptême de Jean Empty Le Baptême de Jean

Message par etienne lorant Lun 23 Déc 2013 - 14:40

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (23 déc.)

Livre de Malachie 3,1-4.23-24.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois. Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper le pays de malédiction.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.


Cy Aelf, Paris

Jean est le message de la Nouvelle Alliance et son nom, qui signifie "Dieu fait grâce", montre bien le dessein de Dieu.

Dès le baptême de Jean, il se produit une première rupture, apparemment anecdotique mais en fait essentielle, dans la façon, de considérer le lien à Dieu. Jusqu'à Jean, la filiation a dominé : il fallait que le nouvel enfant, consacré par la circoncision puisse être dit "fils de" (comme Bartimée, fils de Timée) et que l'on puisse remonter le plus loin possible, dans chaque famille, jusqu'à Abraham, le père de tous les juifs.

Voilà donc pourquoi tous s'étonnent que les parents de Zacharie veuillent appeler leur unique enfant, leur unique chance de maintenir leur lignée. Cette fois, c'est Dieu qui choisit et qui, par son choix, indique sa préférence. Et désormais, les parents, lorsqu'ils choisissent un nom pour leur enfant, peuvent être certains que leur choix sera guidé par Dieu.

C'est une occasion pour chacun de nous, nés de parents chrétiens, de nous demander qu'est-ce qui a inspiré leur choix. Moi-même, je fus baptisé Bruno et Etienne - et ce que je peux comprendre de ce double choix, c'est bien que je suis passé totalement, de façon lente mais régulière, de Bruno à Etienne (ou Stephane, Esteban, Steve ou Steven, etc.) C'est devenu évident au fil des ans, mais encore plus il y a quelques mois, lorsque j'ai voulu rouvrir mon compte sur facebook. Techniquement, ce ne fut possible qu'à partir de mon premier prénom. Mais la réouverture de ce compte sous ce nom m'est vite apparue comme tout à fait illusoire: c'est qu'en dix ans, l'ancien Bruno a complètement disparu. Quelle sensation bizarre j'ai éprouvée !

Pour en revenir à l’Évangile, le nom de Jean n'indique pas seulement la grâce accordée à Zacharie et à son épouse, mais aussi une grâce de conversion pour les juifs. De bout en bout, en effet - et jusque dans le cachot où il devait finir ses jours, Jean ne cessera d’appeler à le peuple à la conversion. Quant à Jésus, "Dieu sauve", Il est toujours à l'oeuvre et Il le sera jusqu'à ce que tout soit accompli.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum