Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Prééminence de la foi

Aller en bas

Prééminence de la foi Empty Prééminence de la foi

Message par etienne lorant Jeu 13 Fév 2014 - 9:45

Le jeudi de la 5e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 11,4-13.

Salomon vieillissait ; ses femmes le détournèrent vers d'autres dieux, et son cœur n'était plus tout entier au Seigneur, comme l'avait été celui de son père David.
Salomon prit part au culte d'Astarté, la divinité des Sidoniens, et à celui de Milcom, l'idole des Ammonites.
Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et il ne lui obéit pas aussi parfaitement que son père David.
Il construisit alors, sur la montagne à l'est de Jérusalem, un sanctuaire pour Camosh, le dieu de Moab, et un autre pour Milcom, le dieu des Ammonites.
Il en fit d'autres pour permettre à toutes ses femmes étrangères d'offrir de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
Le Seigneur s'irrita contre Salomon parce qu'il s'était détourné du Seigneur Dieu d'Israël. Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois, et lui avait défendu de suivre d'autres dieux ; mais Salomon avait désobéi.
Le Seigneur lui déclara : « Puisque tu t'es conduit de cette manière, puisque tu n'as pas gardé mon Alliance ni observé mes prescriptions, je vais t'enlever le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
Seulement, à cause de ton père David, je ne ferai pas cela durant ta vie ; c'est de la main de ton fils que j'enlèverai le royaume. Et encore, je ne lui enlèverai pas tout, je laisserai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j'ai choisie. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,24-30.
Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là; mais il ne réussit pas à se cacher. En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.
Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit : « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle
.

Cy Aelf, Paris

En Israël, le contact avec des membres d'une autre population pose toujours problème, puisque seul le peuple juif a été élu par Dieu parmi tous les autres peuples.  Ainsi, dans les textes du jour, Salomon s'est rendu impur en acceptant de la reine de Saba un harem - qui compta jusqu'à 300 femmes d'après notre prêtre. Dans l’Évangile, Jésus se rend de lui-même en terre étrangère, mais en s'efforçant de ne pas heurter inutilement la sensibilité de ses compatriotes.

Mais au-delà de ces considérations de pureté et d'impureté, d'appartenance ou non au peuple élu, il y a la foi. C'est la foi qui doit supplanter toutes les appréciations et estimations humaines. Or, c'est bien sa foi qui pousse la syro-phénicienne dans la réponse qu'elle donne au Seigneur qui l'a mise à l'épreuve. Et cette réponse est pleine de vivacité, de confiance lumineuse et joyeuse. Elle obtient donc aussitôt ce qu'elle demande.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum