Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le premier de tous les commandements

Aller en bas

Le premier de tous les commandements Empty Le premier de tous les commandements

Message par etienne lorant Ven 28 Mar 2014 - 10:42

Le vendredi de la 3e semaine de Carême

Livre d'Osée 14,2-10
.
Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : 'Tu es notre Dieu', car toi seul as compassion de l'orphelin. »
Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je leur prodiguerai mon amour, car je suis revenu de ma colère.
Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! peux-tu me confondre avec les idoles ? C'est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c'est moi qui te donne ton fruit.
Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34.
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger
.

Cy Aelf, Paris

Le premier précepte "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force" est issu du Livre du Déutéronome ((Dt 6, 2-6); et le second précepte "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" intervient pour vérifier l'authenticité de sa mise en oeuvre.  Jésus n'en cite que le coeur, mais il m'a semblé intéressant d'aller plus loin et de connaître le texte entier, qui figure dans le Lévitique au chapitre 19 :

Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier. Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur. Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

Le texte commence donc par dire : "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint" et il se termine par : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »   Et donc: s'il faut aimer le Seigneur de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces, c'est parce que Dieu est saint et parce que cette sainteté implique de ne causer aucun tort à quiconque.  Jésus précisera que même l'ennemi - celui qui me veut du mal, jusqu'à me tuer - doit être aimé à cause de la sainteté de Dieu.

Le scribe qui avait posé la question a si bien compris la réponse qu'il fait comme les enfants parfois: il en donne une nouvelle formulation, et Jésus, ravi d'avoir trouvé un bon auditeur parmi les scribes l'assure qu'il est désormais tout proche du Royaume. Tout proche car, pour y entrer, encore faut-il mettre en pratique ce commandement dans toute sa vie - sans rien en exclure.

Assez sombre, ce matin, le prêtre nous a évoqué un entretien qui l'a peiné. Un homme lui a dit : "Il serait temps que l'homme se résolve à accepter le rationalisme !" -  mais il lui a répondu que le rationalisme appliquée à l'homme, c'est l'inverse du précepte divin. C'est ce que l'on a expérimenté durant la seconde guerre mondiale, jusqu'aux chambres à gaz et à l'emploi de la bombe atomique: "Tu n'aimeras que toi-même et tu haïras ton prochain"...  Et finalement, il s'est repris et nous a dit pour conclure: "Mais vous, poursuivez vos efforts, ne prêtez pas l'oreille aux voix de ce monde !"  Je suis tout à fait d'accord. Et d'ailleurs, de ces jours-ci, les douleurs de ma sciatique me préservent vraiment des "Murmures de Satan" !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum