Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

St-Thomas d`Aquin: Aveuglement et crime des persécuteurs du Christ

Aller en bas

St-Thomas d`Aquin: Aveuglement et crime des persécuteurs du Christ Empty St-Thomas d`Aquin: Aveuglement et crime des persécuteurs du Christ

Message par MichelT Ven 18 Avr 2014 - 14:51

St-Thomas d`Aquin: Aveuglement et crime des persécuteurs du Christ

(source : De l`humanité et Jésus-Christ Notre Seigneur – St-Thomas d`Aquin)

Il est dit dans les Écritures que les ennemis de Jésus-Christ le firent mourir par ignorance : « Aucun des princes de ce siècle ne l`a connu, dit St-Paul, car s`ils l`avait connu jamais ils n`auraient crucifié le Roi de gloire» ( 1 Cor 2,8).

Cette ignorance, cependant, ne les a pas excusés de péché. Notre-Seigneur, en effet, après avoir reproché à leurs pères, la mort des prophètes, ajoute en parlant du crime qu`ils devaient commettre contre lui : « et vous comblez la mesure de vos pères.» ( Math 23,32) Ils ne l`ont pas seulement comblé par un dernier péché; ils l`ont encore fait déborder par un péché plus grand, comme le dit St-Jean de Chrysostome, car leurs pères n`avaient tués que des hommes; mais, pour eux, ils ont crucifié un Dieu.

Pour comprendre comment l`ignorance des ennemis de Jésus-Christ ne les a pas excusés du péché, il faut considérer que il y avait parmi les Juifs des grands qu`on appelait les princes du peuple, qui connurent, comme les anges déchus aussi le connaissaient, que Jésus était le Christ promis dans la loi, car il paraissait avec tous les signes que les prophètes avaient prédits, mais ils ignoraient le mystère de sa divinité.

A cause de cette ignorance, St-Paul dit : «S`ils l`avaient connu, ils n`auraient pas crucifié le Roi de gloire.» Mais cette ignorance même était coupable, parce qu’elle était volontaire et affectée; ils voyaient en effet les miracles qui rendaient témoignage de sa divinité, mais la haine et l`envie les leur faisait interpréter en mauvaise part, et ils refusèrent de croire à ses paroles, quand il se proclamait le Fils de Dieu.

C`est à cause de cet aveuglement volontaire que Notre-Seigneur dit : « Si je n`étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n`auraient pas de péché; mais maintenant ils n`ont pas d`excuses de leur péché. (Jean 15,22)

Et il s`explique de même au sujet de ses œuvres : « Si je n`avais point fait parmi eux des œuvres que personne autre n`a faites, ils n`auraient pas de péché, mais maintenant ils ont vu mes œuvres, et ils me haïssent, moi et mon Père. ( Jean 15,24)

Et ainsi, leur péché fut très grave, tant a cause de sa nature que de la malice de leur volonté.

Mais il y avait d`autres juifs moins instruits, des hommes du peuple qui ne connaissaient ni qu`il fut le Christ, ni qu`il fut le Fils de Dieu. Plusieurs d`entre eux, cependant, avaient cru en lui a cause de la multitude de ses miracles et de la force de sa doctrine; mais ensuite, trompés par leurs chefs, ils ne crurent plus, ni qu`il était le Christ, ni qu`il était le Fils de Dieu.

C`est a eux que St-Pierre s`adresse quand il dit au livres des Actes : « Je sais, mes frères, que vous l`avez fait par ignorance, vous ainsi que vos princes qui ont été séduits. » (Actes 3,17) Ainsi quoi que leur péché fût très grave de sa nature, il était cependant un peu diminué par leur ignorance.

Le vénérable Bede, expliquant ces paroles de Jésus sur la Croix : « Ils ne savent ce qu`ils font» dit : «Il prie pour ceux qui ne savaient ce qu`ils faisaient, qui avaient le zèle de Dieu, mais non selon la science.»

Le crime des Gentils ( des non-juifs – les Romains), qui furent seulement les exécuteurs du crucifiement de Notre-Seigneur, et qui n`avaient aucune connaissances de la Loi est encore plus excusable.

Il faut remarquer ici que Judas ne livra pas Jésus-Christ directement a Pilate, mais aux princes des Prêtres, qui le traduisirent devant Pilate, comme celui-ci le dit lui-même : «C`est votre nation et ce sont vos Pontifes qui vous ont amené devant moi.» ( Jean 18,35) Et leur péché a tous fut plus grand que celui de Pilate, qui ne fit mourir le Christ que par crainte de César; plus grand surtout que celui des soldats, qui crucifièrent le Christ sur ordre du gouverneur, et non par avarice comme Judas, ni par haine et jalousie comme les princes des prêtres.

Ainsi, voyons-nous que une action est jugée diversement en bien ou en mal, suivant la racine d`où elle procède. Dieu le Père livre son Fils, et le Fils se livre lui-même par charité, et ils sont dignes en cela de toute louange. Judas livre le Christ par cupidité, Pilate par une crainte mondaine, et ils sont des criminels.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum