Canada : Les Québécois de moins en moins catholiques

Aller en bas

Canada : Les Québécois de moins en moins catholiques

Message par MichelT le Mar 29 Avr 2014 - 23:54

Canada : Les Québécois de moins en moins catholiques

25-04-2014

Selon un sondage du Centre de recherches sur l’opinion publique (CROP) pour Radio-Canada, l’appartenance à l’Eglise des Québécois a fortement diminué. Intitulée « Les Québécois sont-ils des sans religion ? », cette enquête, dont les résultats ont été publiés le 30 mars dernier dans l’émission radiophonique « Second regard », montre que moins de 60% des Québécois se disent encore catholiques. En 2001, ceux-ci formaient pourtant 83% de la population québécoise. Aujourd’hui, 82% affirment ne jamais se rendre dans une église sinon lors d’occasions spéciales, comme les funérailles, les baptêmes, Pâques, Noël ou les mariages. Pour seulement 46% des personnes interrogées, Jésus-Christ est bien le Fils de Dieu alors qu’il est pour les autres « un homme ordinaire » (24%), « un prophète » (14%), « un philosophe » (10%), « un illuminé » (7%).

Par ailleurs, 58% des personnes sondées pensent que la religion n’est « pas ou peu importante » dans leur vie. Concernant les catholiques interrogés, seuls 32% disent qu’ils le sont parce qu’ils ont la foi et uniquement 40% d’entre eux parlent « régulièrement » ou « occasionnellement » de la religion à leurs enfants.

Interrogé par le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 mars dernier, Martin Meunier, sociologue des religions à l’Université d’Ottawa, considère que les Québécois « étaient catholiques et qu’ils se désaffilient de cette institution ». « Tout aussi rapidement, poursuit-il, on voit que nous sommes entrés dans une autre phase ». - Une phase où l’on quitte le catholicisme pour entrer dans le paganisme consumériste.

(Sources : radio-canada)

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canada : Les Québécois de moins en moins catholiques

Message par Rémi le Mer 30 Avr 2014 - 22:03

Tristement vrai, on n'a qu'à voir la poussière sur les bancs des églises.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum