Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Doctrine chrétienne - Protéger et vaincre mes cinq sens.

Aller en bas

Doctrine chrétienne - Protéger et vaincre mes cinq sens.  Empty Doctrine chrétienne - Protéger et vaincre mes cinq sens.

Message par MichelT Mer 30 Avr 2014 - 17:07

Cette petite prière du Moyen-Âge – qui était dites par les chevaliers avant le combat résume en quelques lignes toute la doctrine chrétienne.

Accordez-moi le don de la grâce divine pour protéger et vaincre mes cinq sens, afin que je puisse mener à bien les sept œuvres de Miséricorde, croire aux douze articles de notre Foi, de pratiquer les dix commandements de la Loi et, enfin, d`être délivré des sept péchés capitaux au dernier jour de ma vie.

La doctrine chrétienne à accomplir est résumée en cinq points.

A. Protéger ses sens contre le péché.
B. Faire dans sa vie quelques œuvres de miséricorde comme l`aumône par exemple.
C. Croire au CREDO
D. Pratiquer les dix commandements et la confession des péchés.
E. Éviter le péché mortel et surtout ne pas mourir en péché mortel qui peut finir par la damnation éternelle.

Protéger ses sens contre le péché et les vaincre.

Pierre Charron qui avait été avocat et ensuite dans les ordres avait écrit son analyse raisonnée de la Sagesse au 16 eme siècle. Il donne dans son livre une explication de la lutte pour les sens pour le chrétien – le comment et le pourquoi . Le péché entre ou sort par les sens.

Des Sens de la Nature

Les sens sont nos premiers maîtres; nous leurs devons toutes nos connaissances. C`est un axiome assez reçu que il y a cinq sens de nature. Toute ignorance, tout mécompte, viennent de la faiblesse et de l`incertitude de nos sens. Il est certain que ils trompent notre raison; la vue d`un grand précipice nous étonne : la douleur renverse toutes les belles résolutions de vertu et de patience, comme le plaisir fait oublier tous les dangers.

De son côté, l`entendement trompe les sens; que l`âme soit agitée de colère, d`amour ou de haine, nos sens voient et entendent les choses tout autrement qu`elles ne sont; que l`esprit soit fortement distrait, l`œil n`aperçoit pas ce qui est devant lui et ce qu`il voit.

Pour le service du corps, la vue est le sens le plus nécessaire; pour l`esprit, c`est l`ouïe. Le vue sert a l`invention des choses. L`ouïe est un sens spirituel capable des secrets auxquels la vue n`arrive pas. C`est par elle que l`on plie l`esprit au bien ou au mal à témoins la femme d`Agamemnon qui fut contenue au devoir de chasteté au son de la harpe; David par le même moyen calmait les fureurs du roi Saul.

La parole est spécialement donnée à l`homme. C`est le truchement de l`âme, le messager du cœur. C`est par elle que l`esprit se fait voir. Celui qui parle bien est un maitre puissant, qui agite, anime, aigrit, apaise, irrite, contrit, réjouit, celui qui écoute; il lui imprime telle passion qu`il veut, le plie a tout sens, le fait rougir, pâlir, rire, pleurer, trembler de peur, tressaillir de joie; la parole est la main de l`esprit, par laquelle il demande, il prend, il donne, il conseil, et secours.
Par elle se fait le commerce, la paix se traite, les affaires se font, la science se débitent; c`est le bien de la société humaine.

Rien de meilleur et de pire que la langue. Celle du Sage est un trésor, il fait marcher en bonne ordonnance, sentences, histoires, qui servent au règlement des mœurs, et qui déployées à propos sont aussi agréables qu`utiles. La bouche du méchant est un trou puant et pestilence; la bouche médisante est une mer de maux pire que le fer, le feu.

L`ouïe et la parole ont un grand rapport. Par elles les âmes se versent les unes dans les autres.

Si ces deux portes sont clauses, l`esprit demeure solitaire et misérable. L`ouïe est la porte pour entrer; par elle l`esprit reçoit toutes sortes de choses du dehors et subie une influence bonne ou mauvaise. La parole est la porte pour sortir et par elle l`esprit agit et produit des résultats bons ou mauvais.

Ainsi toute connaissance vient à perfection. Il faut premièrement que l`esprit se gouverne par l`ouïe et par la vue, et puis il distribue la parole correctement.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum