Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Solitude

4 participants

Aller en bas

Solitude Empty Solitude

Message par Aigue-marine Mer 14 Mai 2014 - 1:31

Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos réponses sur à mes précédents messages ...
Je n'ai pas été présente par ici depuis un certain temps, le temps de prendre du recul et de réfléchir.
Et j'en suis arrivée à cette conclusion:

Même avec "toute" la bonne volonté du monde, je sens que ma "foi" va et vient et je n'avance pas beaucoup.
Mon entourage est athé et ne comprend pas du tout ma démarche et les démarches elles même (demande de bapteme) sont très longues et pour le moment impossible pour moi (je dois déménager bientôt). La solitude me pèse vraiment beaucoup et du coup me décourage car finit par me "ranger" du côté de mes proches plutôt que de suivre "mon coeur" ...

Je ne sais que faire, et j'avoue que j'aurai bien besoin de vos précieux conseils ...

Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Titi Mer 14 Mai 2014 - 10:17

C'est vrai que c'est très dur d'aller à contre courant, surtout quand il s'agit de ses proches. Pour vous aider, souvenez-vous que Jésus est votre ami et que vous pouvez tout lui dire et tout attendre de Lui. Priez-le et priez Sa sainte Mére. Dites-leur ce que vous avez sur le cœur. Si les prières toutes faites vous inspirent, dites-les et sinon, parlez-leur simplement avec vos mots.
Une deuxième chose : un chrétien seul est un chrétien en danger parce que la foi se partage et se vit en communauté. Même si vous ne pouvez pas encore vivre les sacrements, n'hésitez pas à aller à la messe et aux réunions organisées par votre paroisse actuelle tant que vous y êtes. Partagez avec les chrétiens de votre paroisse, ils vous soutiendront dans vos doutes.
Bon courage.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Thrd Mer 14 Mai 2014 - 10:56

Bonjour Aigue-marine,

En lisant et en réfléchissant à ce que vous avez dit, je me suis souvenu de quelques  passages  du Catéchisme qui décrivent d’une manière plus ou moins générale les épreuves que nous devons souvent traverser. Ces passages donnent aussi des solutions générales que nous pouvons adoptés et adaptés face à ces  problèmes et à ces épreuves. Voici les passages en questions

"... La foi peut être mise à l’épreuve. Le monde en lequel nous vivons semble souvent bien loin de ce que la foi nous assure ; les expériences du mal et de la souffrance, des injustices et de la mort paraissent contredire la Bonne Nouvelle, elles peuvent ébranler la foi et devenir pour elle une tentation.
C’est alors que nous devons nous tourner vers les témoins de la foi : Abraham, qui crut, " espérant contre toute espérance " (Rm 4, 18) ; la Vierge Marie qui, dans " le pèlerinage de la foi " (LG 58), est allée jusque dans la " nuit de la foi " (Jean-Paul II, RM 18) en communiant à la souffrance de son Fils et à la nuit de son tombeau ; et tant d’autres témoins de la foi : " Enveloppés d’une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée, fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus "(He 12, 1-2).
(CEC  164)

"...Pour vivre, croître et persévérer jusqu’à la fin dans la foi nous devons la nourrir par la Parole de Dieu ; nous devons implorer le Seigneur de l’augmenter (cf. Mc 9, 24 ; Lc 17, 5 ; 22, 32) ; elle doit " agir par la charité " (Ga 5, 6 ; cf. Jc 2, 14-26), être portée par l’espérance (cf. Rm 15, 13) et être enracinée dans la foi de l’Église." (CEC 162)

A divers époques et particulièrement pendant la notre, tous ceux  qui ont voulu avancé dans la Foi ont du traversé d’une manière ou d’une autres les épreuves décrites dans ces passages. Et Il y a les solutions proposés, qui ont été efficaces pour ceux qui nous ont précédé et que nous pouvons donc aussi adapter à notre époque et à nos problèmes : Il faut persévérer…regarder la Fin, regarder le But, regarder les foules de Témoins qui nous entoure à travers l’Histoire…et surtout regarder Jésus qui nous appelle à le suivre à travers les épreuves vers la gloire dans la vie éternelle  (Tous ce qui est ici bas : les problèmes,les épreuves,...sont passagères ... même nos proches sur la terre et tous le reste ne sera là que pour une période bien déterminée...mais c’est l’éternité qui se joue dans notre Foi).  Il faut aussi faire vivre  la foi par la charité, par la lecture de la Bible, par la prière,…

Le Baptême comme tous les autres sacrements sont importants pour mieux participé à la vie de l’Église...il faut avancé autant que Dieu nous le permet. Mais il faut au moins ne pas faire marche arrière, garder la foi que vous avez déjà, garder la confiance en Dieu, en sa providence : Fait vraiment de votre mieux pour faire ce que vous pensez être conforme à la volonté de Dieu et ce que dit votre cœur , il fera ce qui est nécessaire au bon moment pour vous aider. Dieu ne demande jamais plus que ce qu’il nous permet de faire mais nous devons faire de notre mieux.Aucuns des efforts que vous faites avec les meilleurs intentions pour faire la volonté de Dieu ne sera vain, tout est sous ses yeux. On récolte toujours ce que l’on sème tôt ou tard...

Vivre selon les enseignements de Jésus peut nous aider aussi à être vraiment bon avec les autres mais bien sur il faut mettre Dieu avant tout. Vous pouvez faire tout ce que vous pensez être bon  pour diminuer le poids de la solitude dont vous parler tant que ce que vous faite n’est pas en opposition avec la volonté de Dieu:  Prier souvent c’est une des choses les plus faciles à faire mais qui est aussi efficace (Priez pour vous et pour garder une bonne relation avec Dieu, Priez pour vos proches et pour toute votre entourage,...), partagez avec les autres chrétiens qui vous entoure comme Titi a aussi dit, ...
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Aigue-marine Mer 18 Juin 2014 - 23:44

Merci à vous deux pour votre réponse ! Je suis désolée de répondre si tardivement, je n'ai pas trop eu le temps de venir sur le forum ces derniers temps. Quoi qu'il en soit encore merci pour vos conseils.

J'essaie de prier chaque jour et cela m'aide beaucoup. Par contre je n'ose pas trop aller à la messe, j'y suis allée deux fois mais je ne m'y sentais pas trop à ma place. Et j'avoue que j'ai un peu peur de faire tâche car je ne comprends totalement le déroulement.

Je vais essayer de retenter et aussi de contacter la paroisse pour voir si il y a des choses organisées. Je crois qu'il y a un jour consacrée la prière du chapelet en groupe...

Merci encore.

Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Titi Jeu 19 Juin 2014 - 8:06

C'est une bonne idée d'aller au chapelet et de contacter votre paroisse. En ce qui concerne la messe, vous savez, quand on débute dans quoi que ce soit, c'est normal de ne pas tout connaître ni comprendre. Et puis à la messe on est fondu dans la masse alors les autres ne se rendront sûrement pas compte que vous hésitez. Et plus vous irez, plus votre gêne s'effacera.
Voici quelques liens qui pourront vous aider si vous vous intéressez au sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la messe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par zeugme Mar 24 Juin 2014 - 22:15

En résumé, ne restez pas seule et ne vous contentez pas d'aller à la messe ou au chapelet.
Vous y recevrez, certes mais il faut donner pour être complet.
Vous verrez tout ce qu'on recoit quand on donne, c'est encore autre chose !

Inscrivez-vous dans une activité, ne vous croyez pas inutile ou pas assez formée.
On sais qui peut vous inspirer de telles croyances et à qui profiterai le crime :-)

N'ayez donc pas une mauvaise estime de vous.

Soyez aussi réaliste. Certaines paroisse sont moribondes, il faut bien l'avouer.
Prenez donc une activité avec d'autres personnes de votre tranche d'age dans une paroisse dynamique.

Par exemple, connaissez-vous les parcours alpha ?

Gardez confiance, Jésus vous aime.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Solitude Empty Re: Solitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum