La foi chasse la crainte du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La foi chasse la crainte du monde

Message par etienne lorant le Mar 20 Mai 2014 - 11:01

Le mardi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 14,19-28.

Comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils parvinrent à retourner la foule; Paul fut lapidé, puis on le traîna hors de la ville en pensant qu'il était mort. Mais, quand les disciples se groupèrent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé ; dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux disciples. Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia, et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir.
A leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi. Ils demeurèrent alors un certain temps avec les disciples.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,27-31a.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé.

Cy Aelf, Paris

C'est la paix que Jésus donne et Il ne la donne pas à la manière du monde. Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ?
La paix que donne Jésus ne nous privera pas des conflits, des situations précraires, ni de menaces en tout genre. La lapidation de Paul à Antioche, par des Juifs venus expressément d'Antioche et d'Iconium pour le faire taire, en un est un bon exemple. Il s'agit moins de tranquillité que d'assurance intérieure. Car après avoir évangélisé Derbé, en compagnie d'autres disciples, Paul revient à Antioche et Iconium, afin de les encourager. En effet,
il ne faut pas craindre les épreuves, car les épreuves fortifient la foi.

Jésus prévient que le prince du monde va venir. Et il est toujours bien présent, le diable dans le monde ! Il y était déjà avant que je me mette à rechercher une vérité qui soit satisfaisante pour mon être, en dépit de tous les événements contraires qui se bousculaient déjà sur les télévisions en noir et blanc... J'ai trouvé cette vérité en Jésus et elle ne m'a jamais abandonné. Elle m'a donné, au contraire, de pouvoir aller au-devant de situations complexes sans perdre mon assurance, et de continuer à avancer. Mais je sais bien que ce ne serait pas le cas si je ne me nourrissais pas régulièrement de ce qu'on appelait autrefois "le pain des forts", ce pain qui est l'Eucharistie. Pour beaucoup de gens de mon entourage, mon mode d'existence paraît faible et médiocre - je le sais car j'ai l'oreille fine, mais il n'y a aucune crainte en moi, car je n'anticipe rien, je vis le jour qui passe et je demeure dans la Joie.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum