Fête de saint Barnabé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de saint Barnabé

Message par etienne lorant le Mer 11 Juin 2014 - 10:10

Saint Barnabé, Apôtre, mémoire

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.

À Antioche, un grand nombre de gens étaient devenus croyants et s'étaient convertis au Seigneur. L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie.
Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur.
Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
Jésus disait aux douze Apôtres : " Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.


Cy Aelf, Paris

C'est donc à Antioche que pour la première fois les disciples reçurent le nom de chrétiens. Notre prêtre nous a beaucoup intéressés par le bouleversement qu'apporte la religion du Christ. Les premiers disciples ont enseigné dans les synagogues, tantôt avec succès, tantôt en supportant beaucoup de contradictions et de persécutions également.

Il s'est produit inévitablement un "choc de civilisations". Les juifs étaient très attachés à la notion de descendance d'abraham, à l'élection divine traduite dans la génération perpétuelle (et la circoncision qui en est le signe). Pour nombre d'entre eux, le passage au christianisme fut donc un très grand bouleversement. Les juifs ont eux aussi été persécutés partout où l'Histoire les a dispersés et, ce d'autant plus facilement qu'ils ne vivaient en communautés dans les villes, regroupés dans des quartiers... ce qui est très humain et naturel, selon leur mode d'existence.

Il y a eu choc de civilisations encore lorsque les Anglais, les Espagnols et les Portugais ont découvert les Amériques. C'est en de très rares cas que les peuplades rencontrées se sont converties par l'enseignement et l'exemple de la douceur évangélique ! Et de nos jours ? De plus en plus, les Etats considèrent les croyances comme étant des particularismes, dont il convient de tenir compte... mais en vue de les réduire. Les religions ne seraient-elles pas des résidus des anciennes "superstitions" ?

Et en résumé, des hommes comme saint Barnabé ont encore et toujours leurs rôles à tenir dans ce monde, car les "lumières" de la raison se dégradent de plus en plus en sombres barbaries. Notre prêtre nous a souhaités de vivre en paix d'abord en accord avec notre foi, car notre époque n'est guère différente de celles qui ont été avant nous.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum