Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation

+2
enfantdemarie
Benoit.S
6 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Benoit.S Dim 20 Juil 2014 - 1:54

Bonjour à vous.

Pour vous dire la vérité, en faisant de nombreuses recherches sur divers sujets, je suis "tombé" à de nombreuses reprises sur votre forum. Je me suis donc inscrit pour découvrir d'avantage.
Concernant ma présentation, je dirais que je suis un enfant de Dieu.
J'ai grandis en pratiquant la religion chrétienne. Je me suis intéressé à de nombreuses religions, mais aussi à d'autres plus philosophiques comme le bouddhisme par exemple.
Alors si vous vous demandez pourquoi je suis ici sur un forum catholique, c'est tout simplement que je ne souhaite pas être ignorant. Et comme chacun de nous possède un libre arbitre, je suis certain que nous détenons une part de vérité dans chaque pratique quelles qu'elles soient. Nous l'exprimons simplement d'une manière différente.
C'est pourquoi, je n'aime pas le jugement et je ne suis pas là pour être jugé, mais pour enrichir mes connaissances.

Cordialement.

Benoit.S

Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par enfantdemarie Dim 20 Juil 2014 - 5:34

Bonjour Benoit et bienvenue.

J'espère que vous trouverez réponse à vos questions.
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par jaimedieu Dim 20 Juil 2014 - 5:59

Bienvenue sur l'Arche de Marie Benoit. Le fait que vous "êtes tombé" plusieurs fois sur ce site comme vous le dites, n'est pas nécessairement dû à un simple hasard!  enchanté 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Titi Dim 20 Juil 2014 - 10:29

Bonjour et bienvenue Benoit.
C'est normal de ne pas aimer être juger, et je vous souhaite de ne l'être pas personne sur ce forum. Par contre, la critique est parfois bonne, quand elle est constructive. Elle nous fait avancer. 
Chacun de nous possède le libre arbitre, en effet, mais certains l'utilisent pour faire le mal et choisir d'aller en enfer. Dieu lui-même nous a donné le libre arbitre, mais il apprécie au-delà de toute mesure qu'on lui rende ce libre arbitre pour s'abandonner à sa volonté. Il désire notre obéissance, et même s'il y a une part de vérité dans toutes les religions, elles ne se valent pas toutes, car elles sont toutes différentes. Il y en a forcément une plus vraie que les autres : Christ est Dieu ou il ne l'est pas ; il est notre sauveur ou il ne l'est pas ; il n'y a qu'un seul Dieu ou il y en a plusieurs ; il faut obéir à la hiérarchie ou tout le monde est son propre maître. Il faut choisir ce à quoi on croit, et sur ce forum le choix est fait.
Si vous, vous n'avez pas encore fait votre choix, nous ne vous jugerons pas, mais dans ce cas nous vous demanderons simplement d'accepter la charte du forum et de ne pas contredire l'Eglise, que nous avons choisi de défendre et à laquelle nous avons choisi d'obéir.
J'espère, comme enfantdemarie, que vous trouverez réponse à vos questions.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Benoit.S Dim 20 Juil 2014 - 16:49

Merci beaucoup pour vos messages, je me permets donc d’y répondre.

* Enfantdemarie : Merci, oui, c’est le but. J’espère que vous allez m’apprendre d’avantage. J'ai dans mon entourage des prêtres qui me permet d’apprendre depuis longtemps mais aussi, me permet d’avoir une analyse personnelle et je dis bien une analyse et non un jugement. Je respecte toutes les religions, toutes les croyances.
Comme je l’ai appris très jeune, respectes ton prochain ainsi que ses convictions. Je fais mon possible pour respecter cet engagement. Vous allez me dire que je suis naïf car j’accepte tout est n’importe quoi ? Non, si je n’adhère pas à un point, je préfère ignorer et ne pas juger.

* Jaimedieu : J’en suis certain. Voici un sujet intéressant le HASARD.
Le théoricien Albert Einstein disait : «Hasard, est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse. » Pourquoi pas.
J’ai longtemps réfléchi à la question et ce que l’humain défini comme « hasard ». Il est dit que Jésus guérissait tous ceux qui venaient le trouver, ou qu’une personne lui envoyait le supplier en son Nom.
Je suis persuadé qu’il n’accomplissait aucune guérison au hasard. S'il l'avait fait, il aurait contredit une Loi sacrée de l'univers : Laisser chaque âme suivre sa voie, faire son expérience, notre libre arbitre donc.
J'ai longtemps eu du mal à comprendre ce libre arbitre, c'est-à-dire qu’une personne à la possibilité de faire du mal à autrui, aujourd’hui, je me dis, si Dieu lui-même laisse l’humain le faire par choix, c’est pour une raison que j’ignore et qui dépasse mon entendement.
On est obligé d’avoir nos propres conclusions, heureusement d’ailleurs… Mais aujourd’hui, je dirais que ce n’est qu’une conclusion personnelle par rapport à mes lectures, mes rencontres et ce que Dieu me montre chaque jour en priant.

J’ai discuté avec mon ami prêtre catholique justement sur le sujet du hasard pour avoir son avis.
J’adore parler avec la plupart des catholiques, surtout les anciens... enfin du moins ceux qui ont suivi des études de théologie. Ils sont souvent de bons conseils et possèdent un certain sens d'analyse et/ou réponse intelligente.

Je me permets de vous soumettre cette échange.  

J’avais pris cet exemple : Dans plusieurs religions, on fait référence au premier péché originel de l’humain" (Adam et Ève) qui se sont laissé aller à la tentation… Mais aujourd’hui, que ce soit par les livres, ou par des libres penseurs, certains passent le message que le « soi-disant » péché originel ou la chute d’Adam n’est pas un péché, mais un choix, une expérience qu’ils ont fait. Sachant que notre créateur nous a donnez le libre arbitre, on ne peut nous reprochez de faire un choix. Mais c’est dangereux de répondre ça, car on attaque directement les fondements d’une religion... C'est là que j'ai fais froncer les sourcils de mon ami ! Mais il a continué à m’écouter.

En partant de ce principe, sachant que nous sommes les créations de notre créateur, on ne peut pas être né dans le péché, on ne peut pas mourir dans le péché, être de nature à pécher et donc on n’a plus besoin d’être sauvé… S’il n’était pas possible de faire un choix quelconque, nous ne pourrons pas en faire l’expérience et le monde de la relativité n'existerait pas.
Si j’observe l’univers, tout ce qui existe en ce monde à un sens, s’il existe un contraire. Le haut / le Bas, le chaud / le froid, le bien / le mauvais, le noir / le blanc, l’Alpha / l’Oméga, etc.
En observant chaque état, on peut également dire qu’il existe une neutralité. Le haut / le milieu / le bas ; Le chaud / le tiède / le froid ; Le bien / le neutre / le mauvais ; Le blanc / le gris / le noir, etc.…
Mais toutes les religions sont différentes, et certaines évoluent et tolèrent plus de choses qu'avant et ne cherche pas à faire passer des enseignements par la peur, mais par l’amour. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes s’interrogent. J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec plusieurs personnes de diverses religions, et je me rends compte que certains adeptes, prennent souvent l’essentiel d’une religion ou des enseignements et les redéfinissent à leur façon. Certains établissent même une façon de voir les choses en trois points : La pensée est créatrice de toute chose, la peur attire de l'énergie semblable, l'amour est plus fort que tout.
Et ceci, devient une "religion adaptée" en accord avec leurs principes. Et ceci n'est plus le fait d'un "Hasard" quelconque car nous en avons pleinement conscience.

-> Mon ami m’a répondu, Oui, je comprends, mais le péché est un choix. Il faut être intelligent et ne pas ignorer la présence du mal qui se cache dans toutes les formes et souvent par la séduction. Les religions évoluent car le mal évolue. Nous avons le devoir d’alerter chaque adepte de leurs ruses.
C'est pour cela que j'explique à beaucoup que les choses et pensées qui arrivent, ont une signification précise. Certains définissent cela le "Hasard". En vérité, tu dois faire l'expérience de la conscience dans laquelle tu vis à chaque instant et d'en être conscient. C'est alors que tu comprendras que rien n'est le fait du hasard. Aucune coïncidence n'existe dans l'univers, Dieu est le maître à bord, crois-tu qu'il laisserait le fait du hasard décidé du sort de chacun?
Tout ce qui a été créé par Dieu, de l'humain à l'antilope, à l'insecte, tout à un but précis. C'est pourquoi, tout ce que Dieu créé est une bénédiction, ça parait fou hein ? et bien je vais prendre un exemple. Tu trouveras ça sûrement étrange, mais dans tous les écrits sacrés tu pourras observer que le mot "Satan" ou "Diable" à toujours une majuscule. Car tout est création de Dieu, et se doit d'être respecter comme tel. Cependant, dès lors qu'un fait ne rentre pas dans nos convictions, nous avons le pouvoir de "chasser le démon" comme on dit vulgairement. Jésus nous a enseigné ce principe.
Nous ne sommes pas là pour juger mais pour intervenir pour ceux qui ont besoin de nous.
Une personne tourmentée par un esprit pervers par exemple qui nous demande de l'aide car ceci ne lui convient pas. Nous sommes dans le devoir de l'aider.
Et pour le contraire à toute chose, tu as raison. Rien n'a de sens sans son contraire. Qu'est ce que serait une bénédiction si nous n'avons pas connaissance d'un péché. Que serait le bonheur sans la tristesse? A nous de faire nos choix et de respecter cette éthique pour vivre pleinement notre vie terrestre.

Cette réponse me semble très intelligible. Je le remercie toujours pour son écoute et il a souvent les réponses à mes interrogations qui parfois le fait soupirer, mais bon c'est le jeu.

* Titi
Tout à fait d'accord, la critique est excellente quand elle est constructive, c'est pourquoi je ne suis pas du tout obus, je suis empathique.
Titi a écrit: Dieu lui-même nous a donné le libre arbitre, mais il apprécie au-delà de toute mesure qu'on lui rende ce libre arbitre pour s'abandonner à sa volonté. Il désire notre obéissance
Je ne vous suit pas. Si Dieu nous donnent à tous un libre arbitre, il nous obligent en rien d'avoir une obéissance. Ceci rentrerait en contradiction avec le libre arbitre. Dire qu'une personne doit obéissance à Dieu, n'est qu'une affirmation d'une conviction, autrement dit un choix personnel. Même si cela nous paraît étrange, nous avons le choix de croire ou pas en Dieu. De lui accorder notre obéissance ou pas.
Dieu est Amour et sa miséricorde est incommensurable. Il nous attend toujours les bras grand ouvert, tout comme Jésus ou Marie. Prendre conscience de ses actes et les assumer pour aller se repentir, c'est tout ce qu'un Dieu d'Amour attend pour ceux qui fautes.

Titi a écrit: et même s'il y a une part de vérité dans toutes les religions, elles ne se valent pas toutes
Je préfère n'avoir aucun jugement pour une religion ou philosophie, car dire que l'une ne vaut pas une autre fait souvent grincer des dents, voir même fait perdurer les guerres de religions.
Titi a écrit: Il faut choisir ce à quoi on croit, et sur ce forum le choix est fait.
Si vous, vous n'avez pas encore fait votre choix, nous ne vous jugerons pas, mais dans ce cas nous vous demanderons simplement d'accepter la charte du forum et de ne pas contredire l'Eglise, que nous avons choisi de défendre et à laquelle nous avons choisi d'obéir.
J'espère, comme enfantdemarie, que vous trouverez réponse à vos questions.
Mon choix est déjà fait depuis longtemps. Cependant je suis ouvert à toutes explications d'une autre religion. Beaucoup, selon leurs mœurs ont des explications très intelligibles.
Une liberté de pensée ne rentre pas en contradiction avec l'église. La bible par exemple, nous permet d'avoir une réflexion personnelle.  

Matthieu 18:19-20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Jean 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Jean 16:23,26 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.…

Voici quelques exemples, et en lisant ces quelques lignes, on comprend de suite que Dieu attend simplement qu'on lui ouvre la porte. On comprend également que nous avons bien un libre arbitre, c'est-à-dire la possibilité de faire ce choix ou pas.
Concernant votre charte, évidement que je l'ai lu et je ne souhaite pas entrer en contradiction avec vos principes. Cependant, il est noté un point : " Un forum est un lieu de discussion mais aussi parfois de débats source de débordements et de conflits. Il importe aux intervenants de rester courtois en toutes circonstances, de ne pas manifester une familiarité excessive envers les autres participants et de veiller à rester correct vis à vis d’un ou de plusieurs contradicteurs. La méchanceté gratuite ou les attaques personnelles ne seront pas tolérées."
C'est tout ce que beaucoup attentent d'un forum, avoir des personnes qui prennent le temps d'expliquer et d'enseigner tout en restant courtois en toute circonstance. Permettant ainsi de faire évoluer nos ignorances.

Merci à vous pour m'avoir lu jusqu'au bout. Very Happy

Benoit.S

Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Rémi Dim 20 Juil 2014 - 19:07

Bonjour Benoit et bienvenue parmi nous.


Benoit.S a écrit:J'ai longtemps eu du mal à comprendre ce libre arbitre, c'est-à-dire qu’une personne à la possibilité de faire du mal à autrui, aujourd’hui, je me dis, si Dieu lui-même laisse l’humain le faire par choix, c’est pour une raison que j’ignore et qui dépasse mon entendement.

C'est simplement que Dieu est amour et veut notre amour, il est impossible de forcer quelqu'un à aimer un autre, donc Dieu ne veut pas forcer les hommes alors Il a donné le libre-arbitre pour que les hommes choisissent librement de L'aimer, certains choisissent de Le haïr ou de refuser que Dieu leur pardonne par un orgueil démesuré cultivé durant leur vie, ceux-ci choisissent délibérément la damnation éternelle qui ne leur est pas imposée mais qu'ils auront choisi par leur libre-arbitre.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Titi Dim 20 Juil 2014 - 19:26

En effet, Dieu ne nous oblige en rien à l'obéissance, mais il l'apprécie énormément.



1) Jésus, donc Dieu lui-même, s'est fait obéissant à Marie et Joseph :

Luc 2:51  Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.



2) Il a obéi à Dieu le Père jusqu'à la mort :


Luc 22


41  Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait en disant :      

42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »





3) voici un article sur l'obéissance au Pape

http://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/5757-faut-il-vraiment-obeir-au-pape





4) je vous invite à lire notamment le chapitre 16, sur le renoncement, et le chapitre 18, sur l'abandon, du recueil d'apparitions de Jésus aux saints et aux mystiques :

http://jesusmarie.free.fr/auguste_saudreau_les_divines_paroles_best_of_des_apparitions_de_jesus.html





L'obéissance est preuve d'humilité tandis que se fier à son propre libre arbitre est preuve d'orgueil et d'auto-suffisance.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par jaimedieu Lun 21 Juil 2014 - 1:36

@Benoît

Je vous cite:

"J'ai longtemps eu du mal à comprendre ce libre arbitre, c'est-à-dire qu’une personne à la possibilité de faire du mal à autrui, aujourd’hui, je me dis, si Dieu lui-même laisse l’humain le faire par choix, c’est pour une raison que j’ignore et qui dépasse mon entendement."

Dieu est infiniment patient et attend, dans son Amour infini, une prise de conscience de l'être humain qui permettra son retour au bercail, tout comme l'enfant prodigue.

La Porte est toujours ouverte, et ce, jusqu'à la mort. Le Créateur a confiance en ses créatures, se sont les créatures qui n'ont pas confiance en Lui.

Il se servira de toutes les occasions possibles pour parler au coeur de l'Homme, mais si celui-ci choisis d'éteindre sa conscience, Dieu respectera son choix, même si cela Lui brise le Coeur....

Chacun est parfaitement libre de choisir sa voie, mais il n'y en a que deux! Faire le bien est possible pour tous, mais faire le bien dans sa plénitude, c'est-à-dire avec une parfaite pureté d'esprit et de coeur, est impossible pour un être humain. Nous cherchons de manière naturelle à y trouver notre compte, ne serait-ce que notre "gloire personnelle". La seule et unique façon de faire le bien "en esprit et en vérité" est de demander l'aide de Dieu et de reconnaître que c'est avec Lui et par Lui que nous pouvons réellement faire le bien à autrui, car Il est le seul à connaître les réels besoin de l'autre.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Benoit.S Lun 21 Juil 2014 - 20:11

Je vous suit dans votre raisonnement. Après comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

Comme beaucoup avant de faire mon choix, j'ai longtemps étudié. Évidemment certaines religions ne me correspondait pas car je sentais clairement que tout est question de lutte. Ce n'est pas par la lutte que le changement progresse, c'est par le lâcher-prise que les choses avancent.

J'ai interrogé en parallèle un ami pratiquant une philosophie.

Il me dit : Dieu a créé toutes les lois (la loi d'attraction, cause à effet, etc.), Ceci nous permet entre autre d' avoir notre libre arbitre.  
(Petit coup d'œil dans la bible) :
5 — Parce qu’Abraham a écouté ma voix, et a gardé mon ordonnance, mes commandements, mes statuts et mes lois.
28 — Et l’Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois?

Bon, ok on parle bien de lois dans la bible.
Donc il me dit, chaque événement est appelée vers ton Soi afin que tu puisses créer et faire l'expérience de qui tu es vraiment. Ceux qui conçoivent cela deviennent imperturbables devant les pires expériences de la vie.

C'est alors que la personne comprend que ce qu'il va interpréter comme un coup du sort, n'est qu'en fait une simple traction sur une loi naturelle.

D'autres création de Dieu, ce vous définissez vous comme Anges ou Archanges, ont les mêmes fonctions, ils vous aident pour X raisons tout en respectant ces lois pour votre libre arbitre. Vous avez donc le choix de suivre leurs conseils ou pas.

Si Dieu voulait une stricte obéissance à ses Lois, pourquoi a-t-il créé la possibilité que ces Lois soient violées?.

Les religions répondront : Car Dieu voulait que nous ayons le «libre arbitre». Mais où est la liberté de choix quand le choix d'une chose plutôt que d'une autre entraîne la condamnation? Où est le «libre arbitre» quand ce n'est pas votre volonté mais celle d'un autre qu'il faut accomplir? Ceux qui vous enseignent cela feraient de Dieu un hypocrite et ils n'ont rien comprit car Dieu est Amour.
La plupart d'entre cherche donc la «bonne façon» de vénérer, d'obéir et de servir Dieu.

Ces comportements sont ceux qu'ont exigés, historiquement, les monarques de la part de leurs sujets et encore, en général les monarques individualistes. Ce ne sont d'aucune manière des demandes divines, car elles n'ont rien à voir avec les besoins ou désirs de la Déité.

Le désir est le commencement de toute création. C'est d'abord une pensée. C'est un grand sentiment de l'âme. C'est Dieu qui choisit ce qu'Il créera ensuite.

Benoit.S

Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Titi Lun 21 Juil 2014 - 21:29

Benoit.S a écrit: Mais où est la liberté de choix quand le choix d'une chose plutôt que d'une autre entraîne la condamnation?

Nous avons la liberté de choix entre le Bien et le Mal. Dieu ne condamne pas, c'est nous qui nous condamnons nous-mêmes en suivant le Mal. Le Bien, c'est d'aimer Dieu et son prochain. Le Mal, c'est d'aimer le monde et ce qu'il nous offre temporairement. Si avec notre libre arbitre nous choisissons de nous priver et de souffrir pour Dieu et notre prochain, nous choisissons l'éternel, le Bien et nous nous dirigeons par choix vers le paradis. Si toujours avec notre libre arbitre nous choisissons ce qui se rapporte à nos goûts (nourriture, sexualité, pensée propre), nous choisissons le temporaire, le périssable, le Mal et nous nous dirigeons par choix vers l'enfer. C'est plus facile de suivre le Mal que le Bien parce que notre âme est enchaînée à notre corps, et que nous avons des œillères. Mais si c'était plus facile de suivre le Bien que le Mal, la gloire ne serait pas la même. Dieu nous met à l'épreuve pour nous glorifier ensuite. Notre libre arbitre nous a été donné pour être mortifié, comme les plaisirs que l'on éprouve dans la chair. Les plaisirs gustatifs et sexuels nous ont été donnés par Dieu pour nous mettre à l'épreuve dans la mortification, car on suit le diable par plaisir et Dieu par amour.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Amazone Lun 21 Juil 2014 - 21:32


Bienvenue Benoit sur l'Arche de Marie Very Happy

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. (Matthieu 11:25-26)



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par jaimedieu Lun 21 Juil 2014 - 22:35

@Benoît

Notre libre arbitre est directement relié à 3 questionnements:

Qui sommes-nous?
Que faisons-nous sur terre?
Où allons-nous?

Face à ces questionnements, l'être humain a le choix de répondre dans une perspective temporelle, selon une compréhension d'une finalité temporelle et d'une sorte de "soumission" ou dépendance des lois naturelles que Dieu a constituées lors de l'organisation de l'univers. À ce titre, l'être humain trouve sa motivation dans l'amélioration de son mieux-être et de celui d'autrui, de la société en regard à son évolution de pensée, etc. Son objectif est en général de faire "de son mieux" durant son séjour sur terre.

L'autre possibilité de choix est d'axer la compréhension de ces questionnement dans une perspective éternelle, considérant que la vie n'est en fait qu'un court moment qui nous est offert pour nous laisser transformer par Dieu, par les mérites du sacrifice de la Croix.

Ce sacrifice ultime ne s'inscrit pas dans les lois dites naturelles, mais est est le résultat de l'accomplissement de la Loi Divine afin de nous libérer parfaitement de l'emprise du péché.

Celle-ci ne concerne uniquement l'âme. La Loi Divine de l'Ancien Testament exigeait que l'on sacrifie un animal, qui, lors d'une célébration spécifique, devenait porteur des péchés d'Israël.

Le sacrifice du Christ a accomplit parfaitement cette Loi, c'est-à-dire qu'Il a répondu aux exigences de la Loi du péché de manière parfaite, et ce, à notre place, afin d'instaurer une Nouvelle Alliance, celle de la Grâce.

Il n'est donc pas question ici de la Loi naturelle de cause à effet, mais de notre âme éternelle.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Benoit.S Mer 23 Juil 2014 - 22:27

Merci à vous pour vos messages et le temps que vous prenez pour y répondre d'une façon intelligible.

Benoit.S

Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum