Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

De l`usage des Passions – 17 eme siècle

2 participants

Aller en bas

De l`usage des Passions – 17 eme siècle Empty De l`usage des Passions – 17 eme siècle

Message par MichelT Mer 13 Aoû 2014 - 17:01

De l`usage des Passions – R.P.I. Francois Senault – Prêtre de l`Oratoire – 17 eme siècle

Du mauvais usage de l`amour

Comme il n`y a rien de si sacré, qui ne trouve quelque sacrilège qui le profane, il ne faut pas s`étonner, si l`amour qui est la plus Sainte Passion de notre âme, trouve des impies qui la corrompent et qui la font servir contre son inclination à leur pernicieux desseins : Car elle ne cherche que le souverain bien, c`est avec quelque sorte de violence, qu`on oblige à aimer ces biens particuliers, qui ne sont que l`ombres de celui qu`elle désire; aussi pour la tromper, il a fallu que le péché ait dérèglé notre nature, et qu`il ait converti l`amour naturel en amour propre, faisant de la source de tous nos biens, l`origine de tous nos maux : Car pendant l`état d`innocence, ( Paradis Terrestre – premier couple avant le péché.) l`homme ne s`aimait que pour Dieu, et la nature était si tempérée avec la Grace, que toutes ses inclinations étaient saintes (sans péchés). En cette heureuse condition, la Charité était confondue avec l`Amour propre et l`homme ne craignait point qu`en s`aimant soi-même, il fit tort à son prochain.

Mais depuis la désobéissance (du premier couple aux ordres de Dieu), son amour changea de nature, celui qui regardait d`un même œil les avantages des autres et les siens commença de les séparer, et oubliant ce qu`il devait à Dieu, il fit un Dieu de lui-même, il confondit toutes les lois de l`innocence, comme si il eut été seul dans le monde, il renonça aux douceurs de la société, il forma une résolution de régler ses affections par ses intérêts, et de n`aimer plus que ce qui lui était utile ou agréable.

Ce malheur se répandit comme un poison dans toute la Nature, et sans le secours de la Grace divine, la Raison ne peut s`en défendre. Les plus belles actions perdirent leurs lustres dans ce dérèglement et la philosophie avec tous ses préceptes ne put réformer ce désordre.

Elle confessa que l`homme n`était pas tant a soi qu`a son pays, qu`il devait travailler pour la gloire de l`État, que pour le bien de la famille, elle jugea que l`amour du prochain devait être formé sur le nôtre et qu`en le traitant comme nous-mêmes elle avait corrigé tous les abus de la société humaine.

Mais comme ce mal ne vient pas seulement de l`esprit, ses avis ne suffirent pas à le guérir. Aussi nous ne trouvâmes le remède a nos malheurs que dans la Grace divine et n`avons soupiré avec liberté que depuis que Jésus-Christ est venu au monde pour bannir l`Amour propre de nos âmes.

Car sa venue n`a pas eu d`autre motif, ni sa doctrine d`autre but que la ruine de ce monstre effroyable. Il l`attaque par toutes ses maximes et il ne sort presque point de parole de sa bouche divine qui ne lui donne une atteinte mortelle. Il proteste qu`il ne veut point de Disciples, qui n`aient changé l`Amour propre en une sainte aversion et qu`il ne peut souffrir dans son État des sujets qui ne sont pas disposés à perdre la vie pour la gloire de leur Souverain.

Il ne condamne l`excès des richesses, et le désir des honneurs, que parce qu`il entretient cette passion dérèglée (amour propre) et il nous oblige à aimer nos ennemis, que pour nous apprendre à nous méfier de nous-même.

Le combat contre les passions et l`humilité qui sont les fondements de sa doctrine ne tendent qu`à détruire cette affection désordonnées que nous avons pour notre esprit et pour notre corps. Enfin il ne nous donne la Charité, que pour ruiner l`amour propre et il n`est mort en la Croix, que pour faire mourir cet ennemi, qui est la cause de nos querelles et de nos divisions.

Aussi doit-on confesser que ce mal enferme tous les autres, et qu`il n`y a point de désordre dans le monde qui ne reconnaissent l`amour propre pour son principe. Et je crois que non seulement on ne peut faire un bon Chrétien d`un homme qui s`aime avec excès, mais je soutiens, que selon les lois de la Politique et de la Morale, on ne saurait faire un homme de bien, ni un bon citoyen. Car la Justice est absolument nécessaire en toutes ces conditions, et cette vertu ne peut subsister avec l`amour propre. La Justice veut qu`un homme raisonnable préfère les inclinations de l`esprit à celles du corps et qu`il confère a celui-ci tous les droits de son autorité.

L`Amour propre penche toujours du côté de la chair ( de satisfaire ses pulsions et passions) et veut que la chair gouverne l`esprit. La Justice veut que l`homme de bien ne forme pas de souhaits qui excèdent son mérite et elle lui apprend que pour  être heureux et innocent il faut mettre des limites à ses projets. L`Amour propre nous commande de suivre nos passions, nos inclinations et de régler nos désir que sur nos vanités, il flatte notre ambition et pour s`insinuer dans notre esprit, il nous permet tout ce que nous voulons.

La Justice veut qu`un bon citoyen préfère l`intérêt public à celui de sa maison et toutes les fois que l`intérêts des particuliers domine sur les intérêts publics, un état approche de sa ruine. Cependant l`amour propre ne fait travailler un homme que pour son plaisir ou pour sa gloire qui constitue la fin de toutes ses actions. Les histoires de Marius et Sylla  ( Rome antique) montre combien sont dangereux ceux qui s`aiment plus que la République et qui pour conserver leur pouvoir ne craignent pas d`opprimer les libertés.

Dans la Religion, cette injuste Passion est encore plus funeste et jamais la piété ne pourra s`accorder avec l`Amour propre; Car il n`y a personne de bon sens qui ne dirait que pour être pieux, il faut être soumis à la volonté de Dieu, qu`on doit recevoir de sa main les peines et les récompenses avec une égale soumission, qu`il faut adorer ses foudres qui nous ont frappé et avoir autant de respect pour sa Justice et sa Miséricorde.

Il nous faut être discipliné envers nous-mêmes pour lui être obéissant. Comme il n`y a point de créatures qui ne doivent la vie a sa Puissance, il n`y en a point qui ne soit obligée de la perdre pour sa Gloire. Or quel homme pourra  soumettre son esprit a ces vérités, s`il est esclave de l`amour propre et comment sera t`il fidèle a Dieu, s`il est amoureux de soi-même?

Je conclus donc que cette passion ( amour propre) désordonnée est la mort des familles, la ruine des États, et la perte de la Religion. Il faut donc faire violence à nos désirs pour vaincre une passion si pernicieuse a la nature et à la grâce.


Dernière édition par MichelT le Mer 13 Aoû 2014 - 19:54, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l`usage des Passions – 17 eme siècle Empty Re: De l`usage des Passions – 17 eme siècle

Message par jaimedieu Mer 13 Aoû 2014 - 19:26

@MichelT

Ô combien ce texte est exact!!! Merci  Smile 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum