Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Prenons garde à la manière dont nous écoutons

Aller en bas

Prenons garde à la manière dont nous écoutons Empty Prenons garde à la manière dont nous écoutons

Message par etienne lorant Ven 3 Oct - 4:53

Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 38,1.12-21.40,3-5.

Du milieu de la tempête, le Seigneur dit à Job :
As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l'aurore,
pour qu'elle saisisse la terre aux quatre coins et en fasse tomber les méchants d'une secousse ?
Elle donne à la terre sa teinte vermeille, elle la colore comme un vêtement ;
elle enlève leur lumière aux méchants et brise leur bras qui se levait.
Es-tu parvenu jusqu'aux sources de la mer, as-tu exploré le fond de l'abîme ?
As-tu découvert les portes de la Mort, l'entrée du pays de l'ombre ?
As-tu idée de l'immensité de la terre ? Dis-le donc, si tu sais tout cela !
De quel côté habite la lumière, quelle est la demeure de l'obscurité ?
Peux-tu cerner son domaine, reconnaître les sentiers de sa maison ?
Tu peux le savoir, car tu étais déjà né, toi qui comptes un si grand nombre de jours ! »
Job répondit alors au Seigneur :
« Je suis trop peu de chose, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche.
J'ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j'ai parlé deux fois, je n'ai plus rien à ajouter. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,13-16.
En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait : " Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !
Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »


Textes de l'Evangile au quotidien

J'ai appris ce matin que Tyr et Sidon, étaient des villes phéniciennes, c'est-à-dire païennes aux yeux des juifs. Jésus les met en opposition avec les villes de Galilée où lui-même et ses disciples ont accompli de nombreuses guérisons et de grands miracles.  Seulement, voici: les villes extérieures à Israël se sont converties à cause des signes et des paroles que le Seigneur ou ses envoyés ont donnés concernant la venue du Royaume.

Tandis que Corazine et Bethsaïde ont entendu l'annonce du Royaume, mais sans broncher. Et Capharnaüm elle-même, la ville où Jésus a résidé, où Pierre résidait avec sa famille, où il a guéri un paralytique, où il a enseigné la foule en dépensant beaucoup d'énergie le jour et en guérissant les malades le soir... Capharnaüm n'a pas cru non plus à la nouveauté de l'Evangile. C'était un lieu de passage des caravanes, un lieu de commerce - ou les appétits humains ont gardé le dessus et étouffé une vraie conversion. Le résultat final n'en sera que pire.

Pourtant, depuis longtemps, même en remontant jusqu'à Job, les juifs devaient savoir que l'homme doit - au contraire - prêter la plus gande attention à ce que Dieu accomplit - ne serait-ce que dans la contemplation de la nature. J'ai songé personnellement à tout ce qui n'est pas contemplation. Nous croyons accomplir beaucoup de choses dans nos vies, mais nous omettons l'acte de contempler Dieu, que ce soit dans l'oraison ou l'attention donnée à ce qui se déroule dans nos coeurs. Si nous étions plus attentifs à Dieu, si nous gardions nos lampes allumées tout en travaillant - car l'un n'empêche pas l'autre, non seulement nous serions moins pécheurs, mais notre activité elle-même s'en trouverait bien.

A l'instant, je songe à ce proverbe que je cite souvent, car j'aime sa tournure et sa force. Il dit : "Souvent, l'homme tombe du côté où il penche !" C'est une vérité de la La Palice, et souvent cela prête au rire. Il n'empêche que ces annonces qui paraissent ridicules décrivent bien comment l'homme en arrive parfois, tout à fait consciemment, à se leurrer lui-même.  J'ai entendu aussi dans la bouche d' un homme amoureux qui se doutait de l'infidélité de sa compagne, mais qui se sentait trop faible devant celle-ci : "On y va, on y va. J'y suis comme un funambule, mais je ne suis pas rassuré car ce fil n'arrête pas de monter ..."  Cet amour a mal fini, bien sûr.

La conclusion pour aujourd'hui vient de nouveau de Jésus. En saint Luc, au chapitre 8 : "Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir." N'imaginons certes pas qu'une pratique extérieure impeccable nous sauvera - mais il faut changer du tout au tout.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum