Dimanche : La demeure de Dieu
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Dimanche : La demeure de Dieu
1ère lecture : La royauté de David subsistera toujours devant le Seigneur (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)
Lecture du deuxième livre de Samuel
Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité
en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient.
Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! »
Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?
C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël.
J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre.
Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël,je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus,
et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges
pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis
et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur,
qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté.
Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.
Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, à Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ :
révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence,
mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques,
selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations
pour les amener à l’obéissance de la foi,
à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ,
à lui la gloire pour les siècles. Amen.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi,et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Cy Aelf, Paris
La lettre de saint Paul aux romains évoque la révélation d'un mystère et je me souviens d'avoir lu dans un ouvrage de théologie que les mystères de Dieu ne sont pas révélés pour être résolus, mais afin d'être pénétrés : "L'éternité ne suffirait pas pour les explorer", ajoute sainte Faustine.
Ainsi, David, lorsqu'il songe à bâtir une maison pour Dieu ne sait vraiment pas de quoi il parle lorsqu'il compare sa maison de cèdre et l'abri de toile où est supposé résider Dieu ! C'est simpliste et réducteur, mais sans malice, me semble-t-il. Qui parmi les hommes, dans les récits bibliques, aurait pu se représenter cette scène de l'Annonciation par laquelle Dieu procède à une nouvelle création : nouvelle Eve, et nouvel Adam. Nouvelle génération également car aussitôt qu'apparaît le Christ, les principes en vigueur dans l'ancienne Alliance sont engloutis et dépassés.
Il nous semble souvent, à nous qui vivons notre temps - un temps qui dépasse rarement le siècle, que tout a été dit, exploré, défini. 0r, qu'a chaque époque se lèvent des hommes qui proclament détenir la vérité... Ils ont beaucoup à dire, mais si seulement ils prenaient la peine de faire silence, comme ils apprendraient du silence ! Ils devraient s'arrêter de parler et découvrir ce petit mot de Simone Weil : "Dieu n'a pu créer le monde qu'en se retirant du monde, sinon il n'y aurait que Lui" et la seule façon qu'il nous été donnée de rencontrer Dieu est de se tourner vers l'autre, le prochain, qui est comme nous mais que nous redoutons". Quel défi que celui d'aimer ! Comme il faut se "décarcasser !
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Lecture du deuxième livre de Samuel
Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité
en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient.
Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! »
Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?
C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël.
J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre.
Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël,je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus,
et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges
pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis
et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur,
qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté.
Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.
Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, à Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ :
révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence,
mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques,
selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations
pour les amener à l’obéissance de la foi,
à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ,
à lui la gloire pour les siècles. Amen.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi,et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Cy Aelf, Paris
La lettre de saint Paul aux romains évoque la révélation d'un mystère et je me souviens d'avoir lu dans un ouvrage de théologie que les mystères de Dieu ne sont pas révélés pour être résolus, mais afin d'être pénétrés : "L'éternité ne suffirait pas pour les explorer", ajoute sainte Faustine.
Ainsi, David, lorsqu'il songe à bâtir une maison pour Dieu ne sait vraiment pas de quoi il parle lorsqu'il compare sa maison de cèdre et l'abri de toile où est supposé résider Dieu ! C'est simpliste et réducteur, mais sans malice, me semble-t-il. Qui parmi les hommes, dans les récits bibliques, aurait pu se représenter cette scène de l'Annonciation par laquelle Dieu procède à une nouvelle création : nouvelle Eve, et nouvel Adam. Nouvelle génération également car aussitôt qu'apparaît le Christ, les principes en vigueur dans l'ancienne Alliance sont engloutis et dépassés.
Il nous semble souvent, à nous qui vivons notre temps - un temps qui dépasse rarement le siècle, que tout a été dit, exploré, défini. 0r, qu'a chaque époque se lèvent des hommes qui proclament détenir la vérité... Ils ont beaucoup à dire, mais si seulement ils prenaient la peine de faire silence, comme ils apprendraient du silence ! Ils devraient s'arrêter de parler et découvrir ce petit mot de Simone Weil : "Dieu n'a pu créer le monde qu'en se retirant du monde, sinon il n'y aurait que Lui" et la seule façon qu'il nous été donnée de rencontrer Dieu est de se tourner vers l'autre, le prochain, qui est comme nous mais que nous redoutons". Quel défi que celui d'aimer ! Comme il faut se "décarcasser !
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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