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Méditation sur le dimanche des Rameaux

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Méditation sur le dimanche des Rameaux Empty Méditation sur le dimanche des Rameaux

Message par jaimedieu Sam 28 Mar 2015 - 18:51

Par passion pour l'humanité
Dimanche des Rameaux - Année B - 29 mars 2015

Mgr Francesco Follo
ROME, 27 mars 2015 (Zenit.org) -

Une fête de passion, pour entrer dans la Jérusalem céleste de la Charité de Dieu


1) Les Rameaux: du triomphe humain au triomphe de Dieu

Pâques approche. La semaine sainte commence et celle-ci ne s’achèvera ni le vendredi de la mort ni le samedi du silence tombal de Dieu, mais le dimanche de la Résurrection du Christ.

Une semaine dramatique qui s’ouvre sur un triomphe de gens en fête, se poursuit dans un climat de tension entre haine et amour, et culmine en cette manifestation de miséricorde qu’est la fête de Pâques.

La Célébration eucharistique d’aujourd’hui s’articule en deux parties.


La première est sur les Rameaux, c’est-à-dire sur le triomphe de Jésus reconnu solennellement comme étant le Christ. Le peuple de Jérusalem accueille Jésus en chantant et agitant des branches d’olivier, feuilles de palmiers, et autres feuillages coupés dans les champs.

L’entrée de Jésus est triomphale. Il entre dans la ville sainte pour célébrer la nouvelle Pâques qui délivre l’homme de l’esclavage du péché et de la mort parce qu’Il aura donné sa vie en sacrifice.

Jésus entre en triomphe dans la ville de Jérusalem, mais surtout il entre dans la joie de tout cœur fidèle.

L’absurde – humainement parlant – c’est que pour entrer en Roi dans la ville, il ait souhaité emprunter une monture, demandant alors ses disciples de se rendre chez le propriétaire d’une ânesse, car « le Seigneur en a besoin ».

Est-il possible que Dieu ait un quelconque besoin ? Dieu est tout et Il a tout fait, comment peut-il avoir besoin de quelque chose. Pourtant dans le Messie, Dieu se fait mendiant de notre amour par amour. Et aujourd’hui il a « besoin » d’un âne pour entrer « en Roi » dans la ville de Jérusalem. « Comme il eut besoin d’une ânesse et de son ânon, à chaque instant Jésus a besoin de tout ce que je peux lui donner, pour que mon pauvre cœur entre dans la Jérusalem céleste de sa charité » (don Primo Mazzolari, Dimanche des Rameaux, 1958).

Pour comprendre cette « heure » évangélique que nous célébrons aujourd’hui, il nous faut replacer l’épisode dans son contexte historique. Le peuple de Jérusalem est en fête parce que

Celui qui était attendu depuis des siècles comme leur libérateur et l’homme qui les aurait guidés vers une vie en plénitude, fait son entrée en ville. Ce peuple rend aujourd’hui hommage à la Vérité de l’amour, qui libère.

Dans l’attente, le peuple juif est passé par un nombre incalculable d’expériences : progrès, chûtes, victoires, événements politiques, prophéties. Mais la pensée constante du peuple élu, surtout depuis l’exil de Jérusalem, était cet élément projeté dans l’avenir: l’avènement de Celui qui l’aurait sauvé.

Alors, et aujourd’hui encore, cet avènement devient réalité avec l’entrée solennelle du Christ dans la ville sainte. Il est important d’observer que c’est le petit peuple et les purs de cœur qui l’ont reconnu. Les enfants, les tout-petits, dotés d’un cœur pur et simple, sont en effet les premiers à avoir crié hosanna au Fils de David. Le petit peuple, le premier à avoir répondu à la question toujours actuelle: « Qui est ce Jésus de Nazareth qui a prêché pendant trois ans sur les routes de Galilée et de Judée ? ». En ce lumineux jour des Rameaux, le petit peuple a une grande intuition de la réalité: Jésus est le Christ ; c’est Lui le centre de l’histoire ; Lui que l’on attend depuis des siècles, le vrai Roi, Celui qui donne le bonheur.

2) La Passion du Christ, submergé par l’amour qu’Il nous porte


La seconde partie de la célébration liturgique d’aujourd’hui porte sur la Passion d’un Homme-Dieu passionné.

La célébration de cette Pâques est rendue « possible » par l’acceptation de la Passion, que saint Marc nous raconte en mettant au premier plan les faits et les situations, et non les paroles.

Au fur et à mesure que de Béthanie, où Marie-Madeleine a oint ses pieds (nous reviendrons tout à l’heure sur cet épisode), l’on s’enfonce dans la passion, nous voyons Jésus entrer dans un silence de plus en plus profond, jusqu’à finir par se taire complètement. Cette phrase « C’est toi-même qui le dis » est tout ce qu’il dira, au moment où il lui faut répondre aux questions de Pilate. Il ne dira plus rien jusqu’à la terrible invocation: « Eloì, Eloì, lamà sabactanì (Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?) » ? (Mc 15,34) et au grand cri poussé avant d’expirer (Mc 15,36). Ainsi s’accomplit, jusqu’à l’extrême limite, l’abandon de Jésus qui semblerait abandonné également par son Père.

On peut dire que saint Marc nous offre deux éléments de lecture sur la façon dont Jésus vit cet abandon.

Le premier est la prière que Jésus adresse au Père sur la colline de Gethsémani:
« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » (Mc 14,36). Jésus vit cette douloureuse adhésion à la volonté du Père comme s’il répétait à chaque instant : « Non, pas ce que je veux mais ce que tu veux ». Et si au début Jésus, pendant sa prière au mont des oliviers, est décrit comme un homme pris par l’angoisse et la peur, à la fin – après la prière – on le revoit à nouveau serein et ferme: « Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. ». Le Père n’a pas dispensé Jésus du calvaire de la Croix, mais l’a aidé à traverser l’épreuve.

Le second élément est l’invocation de Jésus sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi...? ». Comme on le sait, il s’agit du début d’un Psaume 21 (22)4, une prière qui exprime l’intense souffrance d’un juste persécuté, mais aussi son incontrôlable confiance en Dieu.

Nous aussi, comme les femmes, nous sommes invités à « observer » (Mc 15,40): contemplons la souffrance et la mort du Seigneur pour découvrir en elle la révélation inattendue du Fils de Dieu qui reste tenacement, obstinément, fidèle à la « folie » de l’amour et qui va sur la croix pour chacun de nous, pour l’humanité entière.

3) Une vie donnée, pas gaspillée


Sur la Croix aussi, Jésus est insulté et il semblerait que la logique du don qui a guidé toute sa vie lui soit nié: un don qui est ici à l’envers, mal compris, et se retourne contre Lui: « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! ». « Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Israël ; alors nous verrons et nous croirons. ». Face à Jésus – si nous regardons cette scène du point de vue des personnes présentes – on constate deux types de foi, et Jésus en croix est la ligne de partage entre les deux.

D’un côté, la foi de ceux qui prétendent que le Messie abandonne la croix et accomplisse des miracles. Je pense aux passants, aux scribes et aux prêtres présents sur le Calvaire pour voir comment tout cela va finir.

De l’autre, la foi de ceux qui, comme le centurion, voient dans la Croix la divinité de Jésus: « voyant comment il avait expiré, il déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! ». C’est sur la Croix que l’on sait vraiment qui est Jésus et dans quel sens Il est le Messie et le Fils. Nous pouvons dire que le centurion païen est un exemple de vrai croyant.

Mais il y a aussi un type de foi poussée par l’amour. La foi de cette inconnue d’Israël qui a crû en Jésus et l’honora amoureusement et saintement. Le geste de pitié de cette femme eut lieu avant la fête des Rameaux, à Béthanie, où nous trouvons Jésus dans la maison de Simon le lépreux qui, « … pendant qu’il était à table, une femme entra, avec un flacon d’albâtre contenant un parfum très pur et de grande valeur. Brisant le flacon, elle lui versa le parfum sur la tête.... ».

Ce geste, un de ces gestes d’amour dont seules les femmes sont capables, provoqua la réaction des convives qui trouvèrent que c’était du gaspillage.

Si l’on considère ce geste d’un point de vue du pur et simple bon sens humain, ce fut certainement du gaspillage, un excès. Mais avec l’immolation de la Croix nous sommes mis face à un autre excès, mais un excès qui vient de Dieu cette fois-ci: dans son Fils Jésus, il accomplit un geste d’amour extrême, brisant son corps et versant, non pas de l’huile parfumée, mais son propre sang.

Le Maître a accueilli, a apprécié l’hommage de cette femme, et il décrit son geste comme un geste prophétique : « Il est beau le geste qu’elle a fait;... Ce qu’elle pouvait faire, elle l’a fait. D’avance elle a parfumé mon corps pour mon ensevelissement. Amen, je vous le dis : partout où l’Évangile sera proclamé – dans le monde entier –, on racontera, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire. ». Une bonne action.

Cette femme anonyme résume à elle seule toutes les femmes, seules et uniques réconfort durant ces jours de passion, intrépides en amour comme la légendaire Véronique, fidèles dans la proximité, comme la tradition les présente tout au long de la marche vers le Calvaire, fortes au pied de la croix, aux côtés de Marie: « ...Il y avait aussi des femmes, qui observaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d’autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem... ».

La présence des femmes était aussi un signe, une vocation, une mission.

Une vocation à laquelle sont appelées tout particulièrement les vierges consacrées qui donnent leur vie au Christ et en la lui donnant font qu’Il en dispose pour sa grande œuvre de salut.

Ces femmes sont le signe que la grande émotion qui s’empare du cœur, à la lecture de la Passion de Jésus, ne saurait rester à l’état d’émotion, mais devenir un mouvement d’adhésion au Christ. En Lui donnant leur adhésion et témoignant de Lui, elles montrent que Dieu est « un mouvement de dons de soi », continuant de mettre en pratique leur oui, à la question de l’Évêque : « voulez-vous suivre le Christ, selon l’Évangile de telle sorte que votre vie apparaisse comme un témoignage d’amour et le signe du royaume à venir ? » (cf Rituel de consécration des vierges N° 17)

Quand la Vierge Marie reçut l’annonce du Fils en croix qu’elle serait devenue la mère de Jean : « Femme, voici ton fils », elle fut toute aussi émue que le jour de l’Annonciation avec l’Ange. Les larmes de joie de la première annonce et les larmes de douleur de la seconde ne firent pas replier la Vierge Marie sur elle-même. Elle a renouvelé son « fiat », son oui ; la Parole de l’Amour s’est de nouveau établie en elle et elle a fait connaître la passion du Christ dans le monde entier.

Comme la Vierge Marie fut sous la Croix et devint Mère de tous les hommes, les Vierges consacrées dans le monde sont sous la Croix en prière, choisissent un Époux crucifié pour vivre avec Lui le don de soi au monde. La Virginité c’est se laisser saisir entièrement par le Christ, pour que « La rencontre avec le Christ — le fait de se laisser saisir et guider par son amour — élargit l’horizon de l’existence et lui donne une espérance solide qui ne déçoit pas. » (Pape François, Lumen fidei, 53).

Lecture Patristique

Guerric d'Igny (+ 1157)

Sermons sur les Rameaux, 3,25, SC 202, 188-192 198-200


Bien des gens ont été stupéfaits du triomphe glorieux remporté par Jésus lorsqu'il fit son entrée à Jérusalem, alors que peu après il montra dans sa passion un visage sans gloire et humilié. Si l'on considère en même temps la procession d'aujourd'hui et la passion, on voit Jésus, d'un côté sublime et glorieux, de l'autre humble et misérable. Car dans la procession il reçoit des honneurs royaux, et dans la passion on le voit châtié comme un bandit. Ici, la gloire et l'honneur l'environnent, là il n'a ni apparence ni beauté (cf. Is 53,2). Ici, c'est la joie des hommes et la fierté du peuple; là, c'est la honte des hommes et le mépris du peuple (cf. Ps 21,7). Ici, on l'acclame: Hosanna au fils de David. Béni soit le roi d'Israël qui vient (cf. Mc 11,10). Là, on hurle qu'il mérite la mort et on se moque de lui parce qu'il s'est fait roi d'Israël. Ici, on accourt vers lui avec des palmes; là, ils le soufflettent au visage avec leurs paumes, et l'on frappe sa tête à coups de roseau. Ici, on le comble d'éloges; là, il est rassasié d'injures. Ici, on se dispute pour joncher sa route avec le vêtement des autres; là, on le dépouille de ses propres vêtements. Ici, on le reçoit dans Jérusalem comme le roi juste et le Sauveur; là, il est chassé de Jérusalem comme un criminel et un imposteur. Ici, il est monté sur un âne, assailli d'hommages; là, il est pendu au bois de la croix, déchiré par les fouets, transpercé de plaies et abandonné par les siens.

Si nous voulons, mes frères, suivre notre chef sans trébucher à travers la prospérité comme à travers l'adversité, contemplons-le mis en honneur dans cette procession, soumis aux outrages et aux souffrances dans sa passion, mais gardant une âme immuable dans un tel bouleversement.

Seigneur Jésus, c'est toi, joie et salut de tous, que tous bénissent de leurs vœux, qu'ils te voient monté sur l'âne ou suspendu à la croix. Que tous puissent te voir régnant sur ton trône royal et te louent pour les siècles des siècles. A toi louange et honneur pour tous les siècles des siècles.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
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