Un “spectacle” chorégraphique profane en la basilique de Saint-Denis ! Faites entendre à l'évêque votre mécontentement
Page 1 sur 1
Un “spectacle” chorégraphique profane en la basilique de Saint-Denis ! Faites entendre à l'évêque votre mécontentement
Daniel Hamiche, rédacteur de l’excellent blogue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Le Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, subventionne cette année un cycle « « Monuments en Mouvements ». Dans le cadre de ce cycle, un spectacle de danse hip-hop « Héros » du chorégraphe Radhouane el-Meddeb, a déjà été donné les 14 et 15 avril au Panthéon à Paris. Il est déjà assez singulier qu’on organise un spectacle dans ce qui est aujourd’hui un cimetière où reposent les « grands hommes » que la République a jugé bon d’y faire entrer… Mais il y a plus grave : le 16 octobre prochain, une “chorégraphie” sera donné en la basilique de Saint-Denis, nécropole des Rois de France et église cathédrale du diocèse. Je viens d’interpeller Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Vous trouverez, ci-dessous, le texte de mon courriel. Je vous invite, bien sûr, à vous associer à ma démarche et d’exiger, à votre tour avec courtoisie et fermeté, des explications au ministre. Vous pouvez le faire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans la mesure du possible, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de votre courriel. Merci…
À Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la CommunicationMadame,j’apprends que dans le cadre du cycle « Monuments en Mouvements », subventionné par le Centre des monuments nationaux placé sous la tutelle de votre ministère, le 17 octobre prochain en la basilique de Saint-Denis, la chorégraphe suisse Nathalie Pernette créera et dansera, seule ou avec sa Compagnie, « La figure du gisant », premier volet, à ce que je sais, du spectacle « Une pierre presque immobile », qui serait « une danse entre respiration et apnée, crispation et relâchement, apparition et disparition de brins de corps, jeux complices avec le suaire qui couvre, découvre, s’entortille ou claque au gré des danses »… Je suis tout à fait choqué qu’un spectacle chorégraphique profane – quel qu’en soit l’intérêt éventuel mais dont rien n’indique qu’il soit compatible avec le caractère particulier du lieu – soit donné dans une église affectée au culte, et qui plus est dans la cathédrale du diocèse de Saint-Denis. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fournir les arguments qui, selon vous, pourraient le justifier.Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueux hommages.Daniel Hamiche, rédacteur en chef du blogue L’Observatoire de la Christianophobie
En complément de cette démarche, il est possible de demander à Mgr Pascal Delannoy, vice-président de la Conférence épiscopale et évêque du diocèse de Saint-Denis, son avis sur la question et comment il compte réagir auprès des autorités pour demander que ce spectacle n’ait pas lieu dans une église dédiée au culte catholique.
Par courrier : 16, boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
Par téléphone : 01 48 20 35 01
Sujets similaires
» Pour la France et l'Europe- non a la destruction des embryons Faites entendre votre voix !
» *Un Saint, un Miracle* :Saint Éloi de Noyon (vers 588-660) : il guérit un homme sur le tombeau de saint Denis ...
» 9 OCTOBRE : FETE DE SAINT-DENIS
» 9 OCTOBRE : FETE DE SAINT DENIS
» *Un Saint, un Miracle* :Saint Éloi de Noyon (vers 588-660) : il guérit un homme sur le tombeau de saint Denis ...
» 9 OCTOBRE : FETE DE SAINT-DENIS
» 9 OCTOBRE : FETE DE SAINT DENIS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum