Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

Jésus-Christ n'est pas une "valeur"

2 participants

Aller en bas

Jésus-Christ n'est pas une "valeur" Empty Jésus-Christ n'est pas une "valeur"

Message par jaimedieu Ven 15 Mai 2015 - 13:03

Allemagne : Mgr Oster rappelle que Jésus-Christ n'est pas une « valeur »

Dans un article sur son site Facebook publié le 11 mai, l'évêque de Passau en Allemagne, Mgr Stefan Oster, nommé il y a un an par le pape François, rejette de manière détaillée et à un haut niveau intellectuel et théologique la demande du Comité Centrale des Catholiques Allemands (ZdK - organisme officiel des laïques en Allemagne) de bénir dans les églises les partenariats homosexuels et les couples de divorcés, civilement remariés.

Il montre en particulier, que le discours des « valeurs vécues » ou des « signes des temps » ne suffit pas à renverser un enseignement de 2000 ans qui est basé sur la Révélation. Mgr Oster rappelle que Jésus-Christ n'est pas une « valeur », mais la parole de Dieu Lui-même. Il critique également la référence abusive du ZdK au pape François. Mgr Oster avait déjà publié un texte en septembre dernier contre ceux qui opposent abusivement la loi à la miséricorde, opposition typique du monde moderne, mais opposition factice héritée de la pensée des "Lumières" destinée à rejeter la loi. Le rejet de la loi naturelle est issu de cette dialectique.

Mgr Oster est maintenant la cible d'une vague d'indignation (même sur le site financé par la conférence épiscopale allemande, katholisch.de) et aucun de ses frères évêques n'a encore pris la parole en sa faveur. Au contraire, lors du vote unanime à l'assemblée générale du ZdK, le représentant des évêques, Mgr Gebhard Fürst, évêque de Rottenburg Stuttgart, ne s'était pas opposé à la demande scandaleuse du ZdK.

Il serait souhaitable que ce texte, qui peut aider à l'orientation aussi dans d'autres pays, soit traduit de manière professionnelle.

Michel Janva

TEXTE PUBLIÉ EN SEPTEMBRE DERNIER PAR MGR OSTER:

La loi, la miséricorde et la conversion


Début septembre, Mgr Johan Bonny, l'évêque d'Anvers, présenté comme un proche du cardinal Kasper, dont il fut le collaborateur au Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens, a publié en vue du prochain Synode un argumentaire détaillé, traduit en plusieurs langues, dans lequel il se déclare en faveur d'une évolution du magistère. Le texte est en français ici.

Mgr Stefen Oster, le nouvel évêque de Passau (diocèse de Bavière) a publié sur Facebook (lu sur Benoît-et-moi), le 14 septembre, une réponse à son confrère belge.


Extrait :


"[...] Le problème de l'argumentation de Mgr Bonny et de tant d'autres consiste en ceci : On oublie que la Loi est plus qu'une simple loi. Jésus a expliqué à partir de l'Ancien Testament que c'est Dieu lui-même qui est l'auteur de la loi. Jésus ne prend pas le parti des personnes individuellement par rapport à une loi qui serait abstraite, mais Il est la personne de la réconciliation de la vérité avec l'amour, de la justice avec la miséricorde, de la sainteté qui sépare avec la proximité radicale vis à vis des hommes. Il ne se laisse pas abuser lorsqu'on veut l'opposer à la Loi. En sa personne, Il est la loi dans sa profondeur, la nouvelle loi ; en ce sens qu'il fait dont d'un amour inconditionnel et sans mérite, et cela à l'égard de tous et chacun. Et c'est vrai aussi qu'il se tourne personnellement vers chacun en particulier. Mais il ne sépare jamais son attitude envers chacun de l'invitation à donner une réponse à Son Amour qui est la réalité même. Car c'est un Amour qui ne devrait jamais être séparé de la splendeur de la vérité. Et Il nous invite à marcher sur ce chemin de la sainteté de l'amour, de ce renouveau, pour que nous puissions reconnaître par la force de sa grâce la lumière infinie de la vérité et de l'amour de son Père comme la véritable source de la Loi ; qui est en même temps l'origine de notre conscience et aussi celle de la loi naturelle qui lui correspond.

Autrement dit : Tout ce qui est contraire au salut, tout ce qui sépare de Dieu est venu dans le monde par la désobéissance envers Lui. Le chemin qui ramène au Père passe toujours par l'obéissance d'amour dans, avec et par le Christ. Il ne sert donc à rien de continuer à énumérer tous les passages de l'Évangile qui vont aider l'Église en carence de Foi, à infléchir le Seigneur Jésus pour qu'il ne fasse jamais mal à personne, dans aucune situation, même dans celle que l'Écriture nomme explicitement comme situation de péché.

Oui, Jésus aime le pécheur, mais lui et son Père haïssent les vices ! Et il ne sert à rien non plus d'omettre ou de passer sous silence tous les passages où Jésus nous invite à dire un Oui décisif pour Lui et dans lesquels Il nous invite à la fidélité envers Lui ; ou encore ceux dans lesquels il se manifeste comme notre Juge. Oui, Jésus nous cherche là où nous sommes, mais Il ne veut pas nous laisser là où nous en sommes ! Il nous aime comme nous sommes, mais Il ne veut pas que nous restions comme nous sommes.

Pour le dire simplement : c'est le baptême qui est le sacrement d'initiation de notre appartenance à Lui, à Son église, et l'Eucharistie signifie que nous sommes prêts aussi à nous tenir avec Lui au pied de la Croix, et elle nous donne la force pour cela.

Il est bon de démontrer que le chemin de Jésus vers les hommes entraîne une nouvelle compréhension plus personnelle, plus subjective de la loi; mais le chemin de la sainteté reste toujours objectif, puisqu'il conduit jusqu'à la proximité du Père. A mon avis, il y a une carence théologique lorsqu'on veut parler en évitant la subjectivité. Nous avons assez entendu parler de cela. Il serait bon d'aujourd'hui de mettre l'accent sur l'objectivité du retour vers le Père comme chemin de sainteté.

Nous oublions tout simplement que la Révélation de Jésus plein de miséricorde n'a pas aboli la loi mais Il nous a plutôt démontré qu'il y a derrière un Auteur de la loi qui nous aime avec une profondeur insondable. Et c'est pour cela qu'Il nous a fait preuve de quelque sévérité en donnant la loi, pour que nous apprenions à répondre à la grandeur de cet Amour ; comme un bon Père, qui doit pendant un certain temps être sévère avec ses enfants. Mais il n'en reste pas moins que Dieu veut nous sauver, nous tous ! Mais la rédemption ne s'accomplit pas toute seule, comme dit l'Écriture, elle a besoin de notre conversion.

Et j'ai beau chercher, je ne trouve dans le texte très documenté de Mgr Bonny aucune trace, aucune mention de la conversion."
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ n'est pas une "valeur" Empty Re: Jésus-Christ n'est pas une "valeur"

Message par Rémi Ven 15 Mai 2015 - 15:48

Bravo, que Dieu bénisse et protège cet évêque courageux.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum