Transformer les Église en Mosquées?
Page 1 sur 1
Transformer les Église en Mosquées?
Consigny : transformer des églises en mosquées est une mauvaise idée
Le Point - Publié le 15/06/2015 à 16:41
Dalil Boubakeur a suggéré que les églises inoccupées soient mises à la disposition des musulmans. Une conversion qui n'ira pas sans problèmes...
Par Charles Consigny
Le ministre de l'Intérieur organise aujourd'hui une grande réunion de « dialogue avec le culte musulman », conviant 150 personnalités le représentant à venir exprimer à l'État leurs doléances. Les sujets habituels devraient être abordés, parmi lesquels celui de la construction et la gestion des lieux de culte. Le président du CFCM, Dalil Boubakeur, a suggéré ce matin sur Europe 1 que l'on mette les églises inoccupées à disposition des musulmans, comme cela semble avoir été fait avec une chapelle à Clermont-Ferrand. Cette proposition utilitariste n'a pas suscité de commentaire particulier de la part des responsables publics, alors qu'elle suscite une vague de réactions hostiles sur les réseaux sociaux. On notera une nouvelle fois la séparation entre les gens qui font les médias et ceux qui les consultent : journalistes et population ne s'intéressent décidément pas aux mêmes choses, et, serait-ce parfois le cas, n'ont pas sur elles les mêmes opinions.
On pourrait accepter la suggestion de M. Boubakeur, être pragmatique, considérer que si d'une part des églises sont vides, églises qu'on réduirait alors à leur seule qualité de lieu de culte, et que d'autre part des personnes souhaitant prier manquent d'endroit pour le faire, il suffit de céder les premières aux seconds. On peut aussi ne pas prendre parti, considérer que cela regarde les intéressés, que c'est un changement inéluctable qui est à l'oeuvre et que ce changement est dans l'ordre des choses, dans le sens de l'histoire, que le monde connaît des mutations tellement rapides qu'il ne sert à rien de s'y opposer de quelque manière que ce soit, etc. La plupart des personnalités publiques ont ainsi choisi de ne plus rien dire sur ce sujet glissant, préférant se défausser. On est pourtant parfois coupable de ne pas agir.
L'islam ou le retour du religieux
Depuis le diagnostic posé par Marcel Gauchet*, on croyait l'Occident désenchanté, sorti du religieux par le cartésianisme, la science, la société de consommation et l'idéologie progressiste sur laquelle se retrouve la majorité des acteurs politiques depuis les années 1950. C'était vrai, en France, s'agissant des catholiques, dont la part comme l'implication ont fortement décru dans la période contemporaine ; mais c'était faux s'agissant de l'islam, par lequel est venu le retour du religieux. Une part importante des Français musulmans sont ainsi pratiquants : ils ont besoin de lieux de culte dans leur pays. Il en va du respect du principe d'égalité comme de la bonne entente mutuelle entre concitoyens.
Faut-il pour autant, au nom de la liberté de conscience d'une partie de la population, débaptiser une autre ? A-t-on le droit de préférer des églises désertes, abandonnées, magnifiquement laissées vides et silencieuses, témoignant par leur seule présence de la civilisation qui les a construites, cette civilisation dont elles ont été à la fois l'oeuvre et l'artisan, l'origine et la conséquence, l'incarnation, plutôt que des églises transformées en mosquées pour des besoins ponctuels et sans considérations historiques, culturelles et spirituelles ? Doit-on vraiment laisser de vieilles églises aussi vieilles que notre vieux pays se faire rhabiller par l'étrange civilisation naissante qui mélange mondialisation consumériste, athéisme et islam dans le désordre et l'inanité politique ?
Abstention coupable
Est-ce que, tout en n'ayant rien contre les mosquées en général, ni bien entendu contre ceux qui les fréquentent, on est arriéré, ronchon, réactionnaire, lepéniste, phobique, attaché à des vieilleries dérisoires et dépassées si, à l'idée que l'on ne transforme une église en mosquée, on ressent une grande tristesse mêlée de révolte, si l'on se sent comme dépossédé, exproprié, chassé, si l'on a le sentiment qu'on nous prend quelque chose, que quelque chose meurt de ce que l'on aimait ? Et peut-on dire que l'on en a assez de ce genre d'estocades, de ces petits coups de canif, de ces tentatives sans cesse répétées, allant toujours un peu plus loin, comme pour voir jusqu'où il est possible d'aller et qui font, finalement, progresser la destruction par étapes de la France telle qu'elle était depuis des siècles et telle que beaucoup de Français, aujourd'hui, voudraient qu'elle demeure, mais la laissent disparaître quand même, à la fois par abattement, fatigue, peur et lâcheté, tandis que leurs gouvernants ont eux, pour beaucoup et fidèles à une vieille tradition, trahi par abstention coupable ?
Pour tout le monde, pour les musulmans comme pour les catholiques zombies chers à Emmanuel Todd, comme pour les athées et tous ceux sur qui une nouvelle guerre de religions aurait un impact, c'est-à-dire pour tout le monde, la conversion d'églises en mosquées est une très mauvaise idée. Il faut dire « non », tout simplement, refuser ce glissement avant qu'il ne soit trop tard.
* Le Désenchantement du monde, Gallimard, 1985.
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Sujets similaires
» Construction de 100 a 150 mosquées en France
» Un milliard aux mosquées radicales : l’argent islamique qui change le visage de l’Europe
» Se laisser transformer !
» Ouverture de l`une de splus grandes mosquées d`Europe a Strasbourg
» Prieres publiques et pressions pour batir des mosquées
» Un milliard aux mosquées radicales : l’argent islamique qui change le visage de l’Europe
» Se laisser transformer !
» Ouverture de l`une de splus grandes mosquées d`Europe a Strasbourg
» Prieres publiques et pressions pour batir des mosquées
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum