St-Brigitte de Suède - Instruction Chrétienne
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St-Brigitte de Suède - Instruction Chrétienne
Flavigny – Révélations de St-Brigitte de Suède – page 167
Sainte Brigitte de Suède, fille de Birger, prince suédois et issu de la famille des Brahe, est née vers 1302, 1303 en Suède.
Vision de St-Brigitte de Suède –
Durant cette vision, St-Brigitte apercevait une échelle qui de la terre montait au Juge Suprême. Près de son Fils se tenait la St-Vierge, entourée d`anges et d`une foule de saints.
Elle discernait sur un barreau un moine suédois, qu`elle croyait intelligent des choses de Dieu et savant théologien mais il était plein d`orgueil et de ruse. Le moine interrogea seize fois son Juge, et seize fois le Juge daigna répondre.
1 - Pourquoi disait le moine, m`avez-vous donné les cinq sens, si ce n`est pour faire leur volonté?
«Mon ami, répondit le Maitre, les sens ne sont pas les instruments du bon plaisir de l`homme; ils doivent servir au bien de son âme.»
2 - Pourquoi n`est-il pas permis de s`enorgueillir puisque votre Passion a expié nos fautes? Pourquoi n`est-il pas permis de se venger, de jouir de la vie ou de se reposer?
« L`orgueil éloigne du Ciel, l`humilité y conduit répliqua le Juge. Le rôle du corps de l`homme et des biens terrestres est de faire acquérir a l`âme les biens éternels. La source de la Justice n`est pas la vengeance mais la charité. On ne doit prendre le repos nécessaire à l`infirmité humaine que si la pénitence a châtié l`insolence de la chair.»
3 - Pourquoi notre chair a-t-elle des appétits qu`il nous est interdit de satisfaire? Pourquoi la nourriture nous est-elle offerte, si nous ne pouvons nous rassasier? A quoi nous sert le libre arbitre si nous n`en faisons pas usage? L`instinct de la reproduction, si il doit être combattu? Le cœur si nous réprimons son amour pour ce qui nous cause des plaisirs?
Le Juge Suprême répondit : « L`homme est doué d`intelligence afin de conduire ses sens dans la voie de la vie (éternelle) et de les arrêter sur la voie de la mort (éternelle). La nourriture soutient les forces; mais prise avec excès elle les épuise. Le seul usage raisonnable du libre arbitre est de renoncer à sa volonté propre pour la soumettre à la volonté de Dieu. L`union de l`homme et de la femme n`a d`autre but que la transmission légitime de la vie. Le cœur humain est destiné à renfermer ma divinité; il doit avoir en moi ses délices.
4 – Pourquoi, demanda le moine, chercher la sagesse divine quand je suis doué de sagesse humaine? Pourquoi pleurer quand je nage dans la prospérité, et me réjouir en l`affliction de ma chair? Pourquoi craindre si je suis fort? Pourquoi soumettre ma volonté dont je suis le maitre?
Le Juge répondit ainsi : « Le sage selon le monde est aveugle selon Dieu. Il faut donc rechercher humblement la sagesse divine. Les honneurs du monde conduisent l`homme a sa perte s`il ne les porte pas dans les prières et les larmes. Au contraire, l`affliction et l`infirmité de la chair mènent au bonheur. Le libre arbitre privé de guide ne peut être qu`une source de péchés.
5 – Le moine continua : « Pourquoi avez-vous créé les vers de terre et les fauves dangereux? Comment permettez-vous les juges mauvais et les affres de la mort?
Le Juge répondit : « Depuis la désobéissance par laquelle l`homme s`est élevé contre son Dieu, je me sers des animaux pour châtier les méchants, éprouver les bons et inspirer de l`humilité aux uns et aux autres. L`iniquité des juges est tolérée pour l`avancement des justes. A l`heure de la mort, il est équitable que l`homme se purifie par des souffrances expiatoires.»
6 - Le moine reprit : Pourquoi permettre la ruine du juste et la fortune de l`impie? Pourquoi la peste, la famine, la mort imprévue et le meurtre?»
Le Juge suprême répondit : « Les justes doivent désirer l`affliction, à l`égal d`un bien. S`ils la tolèrent sans en connaitre l`effet, il viendra un jour ou comme l`enfant devenu homme, ils verront la nécessité de la discipline qui les a formés. La tribulation épargne les impies parce qu’elle les rendrait plus méchants encore. Les hommes sont frappés par la peste et la famine, afin que ceux qui ne confessent pas le Seigneur dans la joie, le confessent dans l`adversité. Si les mortels savaient l`instant de leur mort, ils serviraient Dieu par crainte, au lieu de le servir par charité. D`ailleurs n`est-il pas équitable que l`homme soit frappé d`incertitude, puisque il s`est éloigné de la certitude (Dieu)? Quant aux meurtres, ils sont permis pour l`épreuve des justes ou pour la damnation méritée des serviteurs de Satan.»
7 - Pourquoi, dit le moine, y at-il au monde des choses belles et des choses viles? Pourquoi moi qui suis beau, riche, de sang noble, je ne pourrais suivre le sentiment du monde, et m`élever au-dessus du médiocre et du vulgaire? Pourquoi ne pas me préférer à autrui, puisque j`ai droit a plus d`honneurs? Pourquoi ne pas rechercher la gloire que je mérite? Pourquoi ne pas demander un salaire si je rends service?
« Les biens de ce monde ne sont utiles qu`a ceux qui les méprisent, répondit le Juge. Tout homme est conçu dans l`iniquité. Sa volonté ne peut rien au sang dont il nait. Si le noble est supérieur au roturier, il doit craindre que le jugement suprême ne soit d`autant plus rigoureux à son égard que il a reçu davantage; en dehors du nécessaire, l`homme ne possède que pour donner. S`enorgueillir de richesses prêtées par la Providence serait une usurpation, et rechercher sa propre louange, une tromperie; Dieu seul, source de toute bonté, est bon par essence. Si l`on réclame une récompense temporelle pour des services de charité, on se prive du salaire éternel.»
8 - Pourquoi dit encore le moine, permettez-vous les fausses religions, le culte des idoles? Pourquoi ne pas révéler votre gloire à l`homme afin qu`il vous désire. Pourquoi ne pas lui montrer les anges, les saints, les démons et l`enfer éternel? Cela porterait l`homme au bien.
En foudroyant les idoles, répliqua le Juge, j`attenterais a la liberté de l`homme et lui ferais une injure indigne de ma justice. Si je lui apparaissais dans ma gloire entouré de ma cour, il mourrait de joie. Mes saints se révèlent à lui sous un voile conforme à son infirmité, afin que leur beauté ne le distraie pas du culte de Dieu. La vue de l`enfer le laisserait en proie à une terreur qui détruirait sa charité. S`il contemplait déjà le monde futur, ou serait le mérite de sa foi, le travail de son amour?
9 - Pourquoi, poursuivit le moine, l`inégalité des dons divins? Pourquoi Marie est-elle préférée aux autres créatures? Pourquoi l`ange, pur esprit, vit-il dans la joie, tandis que l`homme passe son existence à souffrir, sous une enveloppe charnelle? Pourquoi la raison accordée à l`homme a-t-elle été refusée aux animaux? Pourquoi la vie accordée aux bêtes manque t`elle aux créatures insensibles? Pourquoi la lumière du jour fait-elle place à la nuit?
La prescience divine, répondit le Juge suprême, n`est pas la cause de la perte des hommes. Nul n`égale Marie en gloire parce que nul ne l`a égalée en amour. La révolte de quelques-uns des esprits angéliques créés a introduit le mal dans la création. Parmi les anges, les superbes que rien n`excitait au mal, sinon le dérèglement de leur volonté, sont punis sans rémission; les humbles jouissent de Dieu dans la stabilité, qu`un acte irrévocable de leur volonté leur assure a jamais. Les souffrances imposés à l`homme par son enveloppe corporelle lui inspirent l`humilité et l`aident à mériter la vie éternelle. Les animaux n`ont pas de raison afin que l`homme puisse les dominer. Tout ce qui vit et doit mourir se meut, s`il n`en est empêché par quelque obstacle. La matière inanimée n`a point de mouvement volontaire parce que elle se révolterait contre les hommes. La nuit invite au repos, sans lequel l`âme infatigable briserait le corps. La lumière figure le jour éternel des élus et aide l`homme à supporter ses peines. Par son péché il avait perdu les clartés du Paradis; les ténèbres de la terre le lui rappellent.
10 - Pourquoi dit le moine, avez-vous revêtu votre divinité de la nature humaine? Comment peut-elle contenir et ne pas être contenue? Pourquoi n`êtes-vous pas né dès la conception, et dans la maturité de l’âge? Ayant été conçu sans le péché, pourquoi avez-vous été circoncis et baptisé?
Le mode de rédemption devait être semblable à la faute, dit le Juge. La forme, perdue par la nature humaine, lui fut restituée grâce à la charité divine qui, faisant Dieu visible à l`homme, scella leur réconciliation dans l`amour. C`est parce que ma divinité contient tout, qu`elle ne peut être contenue. Je me suis revêtu d`humanité selon les lois naturelles, afin qu`on ne prit pas mon corps pour un fantôme. J`ai grandi à la manière des autres enfants, pour ne pas séduire les esprits par un prodige qui eut inspiré la crainte et non la charité. Je me suis fait circoncire, bien que seulement par ma mère, je fusse de la race d`Adam sans quoi mes ennemis auraient dit : Il ordonne ce qu`il ne veut pas pratiquer. Mon baptême est un exemple, et montre à l`homme le ciel ouvert sur lui, comme il le fut sur moi.
11 - O Juge, continua le moine, pourquoi ne pas avoir manifesté votre divinité avec votre humanité? Pourquoi n`avez-vous pas révélé en une fois votre parole, fait votre œuvre en une heure, et montré votre puissance a l`instant de votre mort?
A la vue de ma divinité, dit le Juge suprême, les hommes eussent été consumés, annihilés par la joie. Ma parole doit rester vraie. Les Prophètes eux-mêmes n`ont pu contempler la nature divine. Quand j`ai voulu me montrer à l`homme, j`ai pris sa propre forme. La nourriture de mes paroles ne sauraient être distribuée en une fois; elle convient aux besoins successifs de l`âme, comme le pain quotidien convient aux besoins du corps. Quoique le temps n`existe pas pour moi, j`ai voulu une succession de périodes déterminées dans ma vie terrestre, ainsi que dans la création du monde. Environné d`une part de croyants, de l`autre d`incrédules, je devais soutenir la foi des fidèles par des enseignements ou des exemples venant à leur heure, et tolérer mes ennemis autant qu`il convenait à ma justice. Si je m`étais révélé aux hommes en un instant, ils m`eussent suivi par crainte, non par amour, et le mystère de la rédemption ne fut point accompli. Selon les prophéties, mon corps était semblable à celui qui pécha en Adam, afin que je fusse pareil à ceux que je venais racheter, que je pusse travailler du matin au soir, d`année en année jusqu`à ma mort. A ma dernière heure je n`ai pas manifesté mon pouvoir, pour accomplir les prophéties et laisser un exemple de patience. En quittant la croix je n`aurais pas converti les impies. Ils s`indignaient lorsque je guérissais les malades et ressuscitais les morts. Ils eussent attribué mon miracle à la magie.
12 - Pourquoi, dit le moine, êtes-vous né d`une vierge? Pourquoi n`avez-vous révélé par aucun signe sensible la virginité de votre Mère? Pourquoi n`avez-vous fait connaitre votre naissance qu`a un tout petit nombre d`hommes? Pourquoi avez-vous fui en Égypte et permis le massacre des innocents? Pourquoi souffrez-vous le blasphème et laissez-vous le mensonge l`emporter sur la vérité?
Je suis né d`une vierge, dit le Juge, parce que la virginité est ce qu`il y a de plus pur sur terre. Un miracle prouvant la virginité de ma mère n`eut pas convaincu les blasphémateurs, qui résistent aux prédications des prophètes et au témoignage de Joseph. J`ai laissé à Marie le mérite d`être ignorée, et à ma naissance le caractère d`humilité qui confond la superbe ( l`orgueil) humaine. J`ai cachai le moment de ma venue en ce monde pour que l`ange déchu, mon adversaire, ne le connut pas avant le temps fixé, ni les hommes avant l`heure voulue de la grâce. La fuite en Égypte est une manifestation de mon infirmité. Elle doit aussi enseigner à se soustraire à la persécution pour la plus grande gloire de Dieu. Le massacre des innocents, figure de ma passion, révèle le mystère de l`appel divin. Je souffre les blasphémateurs dans l`attente de leur conversion. C`est l`homme qui veut le règne du mensonge en préférant le faux au vrai.
13 - O Juge suprême, dit le moine, pourquoi laissez-vous votre grâce à certains pécheurs et l`enlevez-vous a d`autres? Pourquoi prévenez-vous parfois l`enfance d`un homme de grâces que vous refusez a la vieillesse? Pourquoi l`inégalité des épreuves, l`inégalité de l`intelligence, l`inégalité de l`entendement? Pourquoi appelez-vous les uns dès le commencent de leur carrière, les autres à la fin?
Le Juge suprême dit : « L`homme enivré de sa volonté propre, doit apprendre que tout lui vient de Dieu; aussi la grâce lui est tantôt accordée, tantôt refusée. Le Seigneur prévoyant la fidélité de certains enfants, la résistance de certains vieillards, fervent à leur début dans la vie, donne sans compter les lumières utiles, ou les retire si elles doivent augmenter la sévérité de son arrêt. L`impie ne porterait pas souvent la souffrance sans murmurer; s`il y échappe en ce monde, il est à craindre qu`il ne soit damné dans l`autre. L`intelligence et l`entendement ne sont rien, comparés à l`esprit de conduite. Chacun possède les connaissances qu`il lui faut pour se sauver. Parfois peu de lumière éclaire; davantage éblouirait l`esprit et porterait à douter. Ceux qui abusent de leur raison seront châtiés. Bien écrire, bien dire est vanité, si l`on ne vit bien. La mesure des grâces répond à l`usage que l`homme fait de son libre arbitre. La prospérité des méchants témoigne de la patience du Seigneur, qui les entretient dans l`espoir. L`adversité des justes, du souci que Dieu garde de leur prouver l`instabilité des joies terrestres. L`heure de la vocation de l`homme est celle où il est le mieux disposé à entendre l`appel divin.»
14 - Le moine ajouta : « Pourquoi les animaux souffrent-ils puisque ils n`auront pas la vie éternelle? Pourquoi venant à la vie sans péché sont-ils enfantés dans la douleur? Pourquoi le nouveau-né, ignorant du mal, porte-t-il la responsabilité des fautes de son père? Pourquoi l`imprévu déjoue- t-il la prévision? Pourquoi la mort de l`impie parait-elle parfois glorieuse, et celle du juste infâme?
Les animaux, dit le Juge, naissent dans la douleur et vivent dans la peine, comme la race d`Adam, parce que en toute la Création, l`ordre a été troublé par le péché originel. L`homme, auteur de leurs maux, doit y compatir. L`enfant porte le péché du père, parce que rien de pur ne sort du monde; mais le baptême affranchit le chrétien. On reste libre de ne pas suivre les funestes exemples qui perpétuent les châtiments dans les races; grâce à la Rédemption, chacun ne répond que de ses actes. Dieu cache ses desseins aux hommes afin de tempérer de crainte leur amour, et d` amour leur crainte. Il en est de l`issue de la vie comme des prospérités et adversités qui marque son cours. Souvent la récompense terrestre précède le châtiment céleste, et le châtiment terrestre, la récompense céleste. Le démon peut entourer de vaine gloire la fin de ses serviteurs, et les justes entrer au Ciel par une porte honteuse à voir. Qu`on ne discute pas mes arrêts. Ceux qui ont voulu les comprendre par leur propre sagesse ont souvent perdu l`espérance.
15 - Le moine continuait de parler : « Pourquoi avez-vous créé les choses inutiles? Pourquoi ne voit-on pas les âmes? Pourquoi n`exaucez-vous pas les prières de vos amis? Pourquoi n`a t-on pas la liberté de faire tout le mal qu`on veut? Pourquoi les maux immérités? Pourquoi ceux qu`animent l`Esprit-Saint conservent-ils la puissance de pécher? Pourquoi le démon tente t`il toujours les uns et jamais les autres.
Je n`ai rien créé d`inutile, déclara le Juge suprême, mais par le péché originel, l`homme s`est privé de voir les choses dans leur vérité. De même qu`un enfant élevé dans un cachot ne comprendrait pas la lumière du jour, il ne comprend plus les clartés célestes. L`âme est trop supérieure au corps pour être aperçue par des yeux corporels. Dieu n`exauce pas toujours les prières de ses amis, parc qu’il voit mieux le bien réel. La justice divine soustrait pour un temps les impies au démon et s`efforce de les détourner du mal; elle leur offre l`exemple des justes que l`épreuve excite a de grandes entreprises. En passant par la tentation, les fidèles comprennent l`efficacité de la grâce qui, sans un effort personnel, ne pourrait cependant pas les sauver. L`âme qu`inspire l`Esprit-Saint garde, avec le libre arbitre, la faculté de pécher. Si elle s`éloigne de Dieu, Dieu s`éloigne d`elle. L`ange déchu ( démon) est le bourreau des justes, dont il augmente la gloire éternelle. Il est aussi le bourreau des méchants, qu`il châtie parfois dès cette vie. Son action est dans les secrets de la Providence.
16 - Pour la dernière fois le moine pris la parole : « Comment aurez-vous les brebis à votre droite et les boucs à votre gauche? Pourquoi, si vous êtes égal à Dieu, est-il écrit que ni vous, ni les anges ne savez l`heure du jugement? Pourquoi y a-t-il désaccord dans les récits des Évangélistes, tous quatre inspirés par l`Esprit-Saint? Pourquoi avez-vous si longtemps différé votre incarnation? Pourquoi après avoir déclaré qu`une seule âme vaut plus que le monde, n`envoyez-vous pas partout vos prédicateurs?»
La droite et la gauche de Dieu, dit le Juge, ne doit se comprendre qu`au sens spirituel de lumières et de ténèbres, de gloire sublime et de privation de tout bien. Les brebis et les boucs ne sont que les symboles de l`innocence et du péché. J`ignorais l`heure du jugement cachée a toutes les créatures en tant qu`homme et non en tant que Dieu. L`Esprit-Saint diffère en ses œuvres et ses inspirations. La vérité complète est dans la réunion de tous les Évangiles; certains d`entre eux entendent la lettre, d`autres l`esprit de mes leçons. Mon incarnation arriva en son temps, après que la loi naturelle eut témoigné du penchant de l`humanité au bien, et que la loi écrite eut montré à l`homme la misère humaine. Fait à l`image de ma divinité, l`homme est sur terre ce qu`il y a de plus noble. Mais s`il abuse de sa raison et de mes dons, le temps de ma justice remplace celui de ma miséricorde; il n`est plus digne d`écouter les messagers du salut, et je ne charge point mes serviteurs de travaux inutiles.»
St-Brigitte de Suède - 14 eme siècle.
Sainte Brigitte de Suède, fille de Birger, prince suédois et issu de la famille des Brahe, est née vers 1302, 1303 en Suède.
Vision de St-Brigitte de Suède –
Durant cette vision, St-Brigitte apercevait une échelle qui de la terre montait au Juge Suprême. Près de son Fils se tenait la St-Vierge, entourée d`anges et d`une foule de saints.
Elle discernait sur un barreau un moine suédois, qu`elle croyait intelligent des choses de Dieu et savant théologien mais il était plein d`orgueil et de ruse. Le moine interrogea seize fois son Juge, et seize fois le Juge daigna répondre.
1 - Pourquoi disait le moine, m`avez-vous donné les cinq sens, si ce n`est pour faire leur volonté?
«Mon ami, répondit le Maitre, les sens ne sont pas les instruments du bon plaisir de l`homme; ils doivent servir au bien de son âme.»
2 - Pourquoi n`est-il pas permis de s`enorgueillir puisque votre Passion a expié nos fautes? Pourquoi n`est-il pas permis de se venger, de jouir de la vie ou de se reposer?
« L`orgueil éloigne du Ciel, l`humilité y conduit répliqua le Juge. Le rôle du corps de l`homme et des biens terrestres est de faire acquérir a l`âme les biens éternels. La source de la Justice n`est pas la vengeance mais la charité. On ne doit prendre le repos nécessaire à l`infirmité humaine que si la pénitence a châtié l`insolence de la chair.»
3 - Pourquoi notre chair a-t-elle des appétits qu`il nous est interdit de satisfaire? Pourquoi la nourriture nous est-elle offerte, si nous ne pouvons nous rassasier? A quoi nous sert le libre arbitre si nous n`en faisons pas usage? L`instinct de la reproduction, si il doit être combattu? Le cœur si nous réprimons son amour pour ce qui nous cause des plaisirs?
Le Juge Suprême répondit : « L`homme est doué d`intelligence afin de conduire ses sens dans la voie de la vie (éternelle) et de les arrêter sur la voie de la mort (éternelle). La nourriture soutient les forces; mais prise avec excès elle les épuise. Le seul usage raisonnable du libre arbitre est de renoncer à sa volonté propre pour la soumettre à la volonté de Dieu. L`union de l`homme et de la femme n`a d`autre but que la transmission légitime de la vie. Le cœur humain est destiné à renfermer ma divinité; il doit avoir en moi ses délices.
4 – Pourquoi, demanda le moine, chercher la sagesse divine quand je suis doué de sagesse humaine? Pourquoi pleurer quand je nage dans la prospérité, et me réjouir en l`affliction de ma chair? Pourquoi craindre si je suis fort? Pourquoi soumettre ma volonté dont je suis le maitre?
Le Juge répondit ainsi : « Le sage selon le monde est aveugle selon Dieu. Il faut donc rechercher humblement la sagesse divine. Les honneurs du monde conduisent l`homme a sa perte s`il ne les porte pas dans les prières et les larmes. Au contraire, l`affliction et l`infirmité de la chair mènent au bonheur. Le libre arbitre privé de guide ne peut être qu`une source de péchés.
5 – Le moine continua : « Pourquoi avez-vous créé les vers de terre et les fauves dangereux? Comment permettez-vous les juges mauvais et les affres de la mort?
Le Juge répondit : « Depuis la désobéissance par laquelle l`homme s`est élevé contre son Dieu, je me sers des animaux pour châtier les méchants, éprouver les bons et inspirer de l`humilité aux uns et aux autres. L`iniquité des juges est tolérée pour l`avancement des justes. A l`heure de la mort, il est équitable que l`homme se purifie par des souffrances expiatoires.»
6 - Le moine reprit : Pourquoi permettre la ruine du juste et la fortune de l`impie? Pourquoi la peste, la famine, la mort imprévue et le meurtre?»
Le Juge suprême répondit : « Les justes doivent désirer l`affliction, à l`égal d`un bien. S`ils la tolèrent sans en connaitre l`effet, il viendra un jour ou comme l`enfant devenu homme, ils verront la nécessité de la discipline qui les a formés. La tribulation épargne les impies parce qu’elle les rendrait plus méchants encore. Les hommes sont frappés par la peste et la famine, afin que ceux qui ne confessent pas le Seigneur dans la joie, le confessent dans l`adversité. Si les mortels savaient l`instant de leur mort, ils serviraient Dieu par crainte, au lieu de le servir par charité. D`ailleurs n`est-il pas équitable que l`homme soit frappé d`incertitude, puisque il s`est éloigné de la certitude (Dieu)? Quant aux meurtres, ils sont permis pour l`épreuve des justes ou pour la damnation méritée des serviteurs de Satan.»
7 - Pourquoi, dit le moine, y at-il au monde des choses belles et des choses viles? Pourquoi moi qui suis beau, riche, de sang noble, je ne pourrais suivre le sentiment du monde, et m`élever au-dessus du médiocre et du vulgaire? Pourquoi ne pas me préférer à autrui, puisque j`ai droit a plus d`honneurs? Pourquoi ne pas rechercher la gloire que je mérite? Pourquoi ne pas demander un salaire si je rends service?
« Les biens de ce monde ne sont utiles qu`a ceux qui les méprisent, répondit le Juge. Tout homme est conçu dans l`iniquité. Sa volonté ne peut rien au sang dont il nait. Si le noble est supérieur au roturier, il doit craindre que le jugement suprême ne soit d`autant plus rigoureux à son égard que il a reçu davantage; en dehors du nécessaire, l`homme ne possède que pour donner. S`enorgueillir de richesses prêtées par la Providence serait une usurpation, et rechercher sa propre louange, une tromperie; Dieu seul, source de toute bonté, est bon par essence. Si l`on réclame une récompense temporelle pour des services de charité, on se prive du salaire éternel.»
8 - Pourquoi dit encore le moine, permettez-vous les fausses religions, le culte des idoles? Pourquoi ne pas révéler votre gloire à l`homme afin qu`il vous désire. Pourquoi ne pas lui montrer les anges, les saints, les démons et l`enfer éternel? Cela porterait l`homme au bien.
En foudroyant les idoles, répliqua le Juge, j`attenterais a la liberté de l`homme et lui ferais une injure indigne de ma justice. Si je lui apparaissais dans ma gloire entouré de ma cour, il mourrait de joie. Mes saints se révèlent à lui sous un voile conforme à son infirmité, afin que leur beauté ne le distraie pas du culte de Dieu. La vue de l`enfer le laisserait en proie à une terreur qui détruirait sa charité. S`il contemplait déjà le monde futur, ou serait le mérite de sa foi, le travail de son amour?
9 - Pourquoi, poursuivit le moine, l`inégalité des dons divins? Pourquoi Marie est-elle préférée aux autres créatures? Pourquoi l`ange, pur esprit, vit-il dans la joie, tandis que l`homme passe son existence à souffrir, sous une enveloppe charnelle? Pourquoi la raison accordée à l`homme a-t-elle été refusée aux animaux? Pourquoi la vie accordée aux bêtes manque t`elle aux créatures insensibles? Pourquoi la lumière du jour fait-elle place à la nuit?
La prescience divine, répondit le Juge suprême, n`est pas la cause de la perte des hommes. Nul n`égale Marie en gloire parce que nul ne l`a égalée en amour. La révolte de quelques-uns des esprits angéliques créés a introduit le mal dans la création. Parmi les anges, les superbes que rien n`excitait au mal, sinon le dérèglement de leur volonté, sont punis sans rémission; les humbles jouissent de Dieu dans la stabilité, qu`un acte irrévocable de leur volonté leur assure a jamais. Les souffrances imposés à l`homme par son enveloppe corporelle lui inspirent l`humilité et l`aident à mériter la vie éternelle. Les animaux n`ont pas de raison afin que l`homme puisse les dominer. Tout ce qui vit et doit mourir se meut, s`il n`en est empêché par quelque obstacle. La matière inanimée n`a point de mouvement volontaire parce que elle se révolterait contre les hommes. La nuit invite au repos, sans lequel l`âme infatigable briserait le corps. La lumière figure le jour éternel des élus et aide l`homme à supporter ses peines. Par son péché il avait perdu les clartés du Paradis; les ténèbres de la terre le lui rappellent.
10 - Pourquoi dit le moine, avez-vous revêtu votre divinité de la nature humaine? Comment peut-elle contenir et ne pas être contenue? Pourquoi n`êtes-vous pas né dès la conception, et dans la maturité de l’âge? Ayant été conçu sans le péché, pourquoi avez-vous été circoncis et baptisé?
Le mode de rédemption devait être semblable à la faute, dit le Juge. La forme, perdue par la nature humaine, lui fut restituée grâce à la charité divine qui, faisant Dieu visible à l`homme, scella leur réconciliation dans l`amour. C`est parce que ma divinité contient tout, qu`elle ne peut être contenue. Je me suis revêtu d`humanité selon les lois naturelles, afin qu`on ne prit pas mon corps pour un fantôme. J`ai grandi à la manière des autres enfants, pour ne pas séduire les esprits par un prodige qui eut inspiré la crainte et non la charité. Je me suis fait circoncire, bien que seulement par ma mère, je fusse de la race d`Adam sans quoi mes ennemis auraient dit : Il ordonne ce qu`il ne veut pas pratiquer. Mon baptême est un exemple, et montre à l`homme le ciel ouvert sur lui, comme il le fut sur moi.
11 - O Juge, continua le moine, pourquoi ne pas avoir manifesté votre divinité avec votre humanité? Pourquoi n`avez-vous pas révélé en une fois votre parole, fait votre œuvre en une heure, et montré votre puissance a l`instant de votre mort?
A la vue de ma divinité, dit le Juge suprême, les hommes eussent été consumés, annihilés par la joie. Ma parole doit rester vraie. Les Prophètes eux-mêmes n`ont pu contempler la nature divine. Quand j`ai voulu me montrer à l`homme, j`ai pris sa propre forme. La nourriture de mes paroles ne sauraient être distribuée en une fois; elle convient aux besoins successifs de l`âme, comme le pain quotidien convient aux besoins du corps. Quoique le temps n`existe pas pour moi, j`ai voulu une succession de périodes déterminées dans ma vie terrestre, ainsi que dans la création du monde. Environné d`une part de croyants, de l`autre d`incrédules, je devais soutenir la foi des fidèles par des enseignements ou des exemples venant à leur heure, et tolérer mes ennemis autant qu`il convenait à ma justice. Si je m`étais révélé aux hommes en un instant, ils m`eussent suivi par crainte, non par amour, et le mystère de la rédemption ne fut point accompli. Selon les prophéties, mon corps était semblable à celui qui pécha en Adam, afin que je fusse pareil à ceux que je venais racheter, que je pusse travailler du matin au soir, d`année en année jusqu`à ma mort. A ma dernière heure je n`ai pas manifesté mon pouvoir, pour accomplir les prophéties et laisser un exemple de patience. En quittant la croix je n`aurais pas converti les impies. Ils s`indignaient lorsque je guérissais les malades et ressuscitais les morts. Ils eussent attribué mon miracle à la magie.
12 - Pourquoi, dit le moine, êtes-vous né d`une vierge? Pourquoi n`avez-vous révélé par aucun signe sensible la virginité de votre Mère? Pourquoi n`avez-vous fait connaitre votre naissance qu`a un tout petit nombre d`hommes? Pourquoi avez-vous fui en Égypte et permis le massacre des innocents? Pourquoi souffrez-vous le blasphème et laissez-vous le mensonge l`emporter sur la vérité?
Je suis né d`une vierge, dit le Juge, parce que la virginité est ce qu`il y a de plus pur sur terre. Un miracle prouvant la virginité de ma mère n`eut pas convaincu les blasphémateurs, qui résistent aux prédications des prophètes et au témoignage de Joseph. J`ai laissé à Marie le mérite d`être ignorée, et à ma naissance le caractère d`humilité qui confond la superbe ( l`orgueil) humaine. J`ai cachai le moment de ma venue en ce monde pour que l`ange déchu, mon adversaire, ne le connut pas avant le temps fixé, ni les hommes avant l`heure voulue de la grâce. La fuite en Égypte est une manifestation de mon infirmité. Elle doit aussi enseigner à se soustraire à la persécution pour la plus grande gloire de Dieu. Le massacre des innocents, figure de ma passion, révèle le mystère de l`appel divin. Je souffre les blasphémateurs dans l`attente de leur conversion. C`est l`homme qui veut le règne du mensonge en préférant le faux au vrai.
13 - O Juge suprême, dit le moine, pourquoi laissez-vous votre grâce à certains pécheurs et l`enlevez-vous a d`autres? Pourquoi prévenez-vous parfois l`enfance d`un homme de grâces que vous refusez a la vieillesse? Pourquoi l`inégalité des épreuves, l`inégalité de l`intelligence, l`inégalité de l`entendement? Pourquoi appelez-vous les uns dès le commencent de leur carrière, les autres à la fin?
Le Juge suprême dit : « L`homme enivré de sa volonté propre, doit apprendre que tout lui vient de Dieu; aussi la grâce lui est tantôt accordée, tantôt refusée. Le Seigneur prévoyant la fidélité de certains enfants, la résistance de certains vieillards, fervent à leur début dans la vie, donne sans compter les lumières utiles, ou les retire si elles doivent augmenter la sévérité de son arrêt. L`impie ne porterait pas souvent la souffrance sans murmurer; s`il y échappe en ce monde, il est à craindre qu`il ne soit damné dans l`autre. L`intelligence et l`entendement ne sont rien, comparés à l`esprit de conduite. Chacun possède les connaissances qu`il lui faut pour se sauver. Parfois peu de lumière éclaire; davantage éblouirait l`esprit et porterait à douter. Ceux qui abusent de leur raison seront châtiés. Bien écrire, bien dire est vanité, si l`on ne vit bien. La mesure des grâces répond à l`usage que l`homme fait de son libre arbitre. La prospérité des méchants témoigne de la patience du Seigneur, qui les entretient dans l`espoir. L`adversité des justes, du souci que Dieu garde de leur prouver l`instabilité des joies terrestres. L`heure de la vocation de l`homme est celle où il est le mieux disposé à entendre l`appel divin.»
14 - Le moine ajouta : « Pourquoi les animaux souffrent-ils puisque ils n`auront pas la vie éternelle? Pourquoi venant à la vie sans péché sont-ils enfantés dans la douleur? Pourquoi le nouveau-né, ignorant du mal, porte-t-il la responsabilité des fautes de son père? Pourquoi l`imprévu déjoue- t-il la prévision? Pourquoi la mort de l`impie parait-elle parfois glorieuse, et celle du juste infâme?
Les animaux, dit le Juge, naissent dans la douleur et vivent dans la peine, comme la race d`Adam, parce que en toute la Création, l`ordre a été troublé par le péché originel. L`homme, auteur de leurs maux, doit y compatir. L`enfant porte le péché du père, parce que rien de pur ne sort du monde; mais le baptême affranchit le chrétien. On reste libre de ne pas suivre les funestes exemples qui perpétuent les châtiments dans les races; grâce à la Rédemption, chacun ne répond que de ses actes. Dieu cache ses desseins aux hommes afin de tempérer de crainte leur amour, et d` amour leur crainte. Il en est de l`issue de la vie comme des prospérités et adversités qui marque son cours. Souvent la récompense terrestre précède le châtiment céleste, et le châtiment terrestre, la récompense céleste. Le démon peut entourer de vaine gloire la fin de ses serviteurs, et les justes entrer au Ciel par une porte honteuse à voir. Qu`on ne discute pas mes arrêts. Ceux qui ont voulu les comprendre par leur propre sagesse ont souvent perdu l`espérance.
15 - Le moine continuait de parler : « Pourquoi avez-vous créé les choses inutiles? Pourquoi ne voit-on pas les âmes? Pourquoi n`exaucez-vous pas les prières de vos amis? Pourquoi n`a t-on pas la liberté de faire tout le mal qu`on veut? Pourquoi les maux immérités? Pourquoi ceux qu`animent l`Esprit-Saint conservent-ils la puissance de pécher? Pourquoi le démon tente t`il toujours les uns et jamais les autres.
Je n`ai rien créé d`inutile, déclara le Juge suprême, mais par le péché originel, l`homme s`est privé de voir les choses dans leur vérité. De même qu`un enfant élevé dans un cachot ne comprendrait pas la lumière du jour, il ne comprend plus les clartés célestes. L`âme est trop supérieure au corps pour être aperçue par des yeux corporels. Dieu n`exauce pas toujours les prières de ses amis, parc qu’il voit mieux le bien réel. La justice divine soustrait pour un temps les impies au démon et s`efforce de les détourner du mal; elle leur offre l`exemple des justes que l`épreuve excite a de grandes entreprises. En passant par la tentation, les fidèles comprennent l`efficacité de la grâce qui, sans un effort personnel, ne pourrait cependant pas les sauver. L`âme qu`inspire l`Esprit-Saint garde, avec le libre arbitre, la faculté de pécher. Si elle s`éloigne de Dieu, Dieu s`éloigne d`elle. L`ange déchu ( démon) est le bourreau des justes, dont il augmente la gloire éternelle. Il est aussi le bourreau des méchants, qu`il châtie parfois dès cette vie. Son action est dans les secrets de la Providence.
16 - Pour la dernière fois le moine pris la parole : « Comment aurez-vous les brebis à votre droite et les boucs à votre gauche? Pourquoi, si vous êtes égal à Dieu, est-il écrit que ni vous, ni les anges ne savez l`heure du jugement? Pourquoi y a-t-il désaccord dans les récits des Évangélistes, tous quatre inspirés par l`Esprit-Saint? Pourquoi avez-vous si longtemps différé votre incarnation? Pourquoi après avoir déclaré qu`une seule âme vaut plus que le monde, n`envoyez-vous pas partout vos prédicateurs?»
La droite et la gauche de Dieu, dit le Juge, ne doit se comprendre qu`au sens spirituel de lumières et de ténèbres, de gloire sublime et de privation de tout bien. Les brebis et les boucs ne sont que les symboles de l`innocence et du péché. J`ignorais l`heure du jugement cachée a toutes les créatures en tant qu`homme et non en tant que Dieu. L`Esprit-Saint diffère en ses œuvres et ses inspirations. La vérité complète est dans la réunion de tous les Évangiles; certains d`entre eux entendent la lettre, d`autres l`esprit de mes leçons. Mon incarnation arriva en son temps, après que la loi naturelle eut témoigné du penchant de l`humanité au bien, et que la loi écrite eut montré à l`homme la misère humaine. Fait à l`image de ma divinité, l`homme est sur terre ce qu`il y a de plus noble. Mais s`il abuse de sa raison et de mes dons, le temps de ma justice remplace celui de ma miséricorde; il n`est plus digne d`écouter les messagers du salut, et je ne charge point mes serviteurs de travaux inutiles.»
St-Brigitte de Suède - 14 eme siècle.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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