Les Fleurs Odoriférantes cueillies dans le Délectable Jardin des Vertus – éducation
Page 1 sur 1
Les Fleurs Odoriférantes cueillies dans le Délectable Jardin des Vertus – éducation
Les Fleurs Odoriférantes cueillies dans le Délectable Jardin des Vertus – éducation
Instruction scolaire et chrétienne d`un adolescent du 16 eme siècle
Un petit extrait de ce livre du 16 eme siècle écrit par un procureur de justice pour son beau-frère qui était écolier à Paris afin de le mettre sur la bonne voie et d`en faire un bon chrétien.
chapitre 1 : L`auteur dit que le commencement de la sagesse est de craindre Dieu, le créateur de toutes choses et incite le lecteur à l`étude et à fuir la sensualité. ( Extraits)
La voie des adolescents est souvent ignorée, incertaine parce que a cet âge, le corps commence à grandir en force physique, en raison, en vices ou en vertus et que il y a une tendance à pencher vers les vices plutôt que vers les conditions louables.
Ce que considérant, Frère, et ayant eu crainte de cette voie périlleuse, je t`écris afin de t`inciter à poursuivre et persister en tes naturelles et bonnes dispositions.
Cette périlleuse disposition aux vices peut être précipité et forcé par les ruses de la sensualité et des passions qui souvent rendent les disciples indigents et en abjection de tous.
Pour éviter cela et t`induire à prendre la voie dans laquelle les adolescents sont appelés, c`est à dire aux mœurs chrétiennes et autres sciences et vertu, je t`écris des choses tirée de plusieurs bons et notables auteurs de façon a bien te conduire à ton âge. Il faut la considérer comme une plaisante admonition et charitable remontrance et non pas comme un rude et sévère châtiment.
Par cette fraternelle remontrance et zèle, je veux t`exhorter à l`amour divin, qui est le commencement de tout bien, par laquelle la bonne œuvre est vivifiée et illustrée. Pour que ton cœur devienne pur, prépare-toi à la louange et l’exaltation du Souverain Suprême de toutes grâces; par lequel nous sommes nés et auquel nous appartenons tous. Il est celui qui nous a formé, animé et celui qui nous donne ses grâces, son Salut et qui nous donne la vie de diverses manières. Ayez donc en votre jeune âge le commencement de la sagesse, un instinct volontaire de le craindre, de l`aimer perpétuellement et aussi d`entendre, d`apprendre, de garder, de retenir Ses Paroles et Ses Commandements afin de cheminer sur les voies qui sont les siennes car Lui seul doit être adoré comme le Créateur Souverain de toutes choses, que Il a faites et créée afin que l`homme puisse s`en servir.
L`homme qui était son dernier ouvrage doit apprendre à bien vivre, ce qui veut dire par vertu incorruptibles qui est le bénéfice par lequel il connait toutes choses utiles, justes et honnêtes et il apprend qu` il doit se retirer des choses corporelles et sensibles pour s`élever aux choses connue par raison et non par sens et passions humaines.
Il doit apprendre à se vaincre soi-même, a contrôler ses passions, à être vertueux, à suivre la doctrine et les écritures inspirées de Dieu pour les garder fermement en mémoires et les confirmées par industrie et travail.
Si l`étude et l`entrée dans la foi peut paraitre rude et difficile, elle devient facile par le travail et l`étude et le fruit que l`on en retire toute sa vie est si copieux que elle nous donne la véritable connaissance de l`homme et que spirituellement elle nous donne la connaissance de Dieu, qui est invisible aux yeux du corps, par l`esprit duquel tout a été engendré et que sans Lui rien ne peut exister et vivre, car Sa puissance est partout et dispersée et n`est jamais absente de nous.
Dieu seul a toute vertu et tous les biens qui nous advienne viennent de Lui seul. Résistons donc aux inconstantes suggestions et assauts de cette sensualité et aux voluptés damnables qu`elle introduit et nourrit par une guerre clandestine et intérieure. Certains adolescents qui n`ont pas assez éprouvé l`obéissance et la vertu ont une mauvaise conduite et mauvaises opinions qui les détournent des choses vrais et les plonge dans la turpitude, l`impiété, la méchanceté et leur donne un tel aveuglement qu`ils ne connaissent que leur nature encline au mal et par le doux attrait du péché se précipitent dans les vices et les choses misérables.
Chapitre 2 – Auquel sont loués les adolescents amateurs de lettres et instruits de bonnes mœurs et ou les ignorants, les vicieux et les oisifs sont incités à se corriger. ( extraits)
Il y a d`autres adolescents qui ont connaissances que leur esprit est mortel et qui désirent Dieu qui est immortel et à cause de cela ils veulent travailler au véritable bien et ils savent que les pensées malicieuses séparent l`homme d`avec Dieu. Ils ont la volonté d`apprendre les instructions chrétiennes par la connaissance des choses divines et humaines, ils sont prêt à écouter, tardif à répondre, prompt à faire toute bonne œuvres honnêtes et vertueuse pour parvenir à la fleur de l’âge et parfaite maturité.
Chapitre 3 – Qui traite de l`humilité que doivent avoir les adolescents et de l`honneur qu`ils doivent porter à leur précepteurs et aux anciens et du contentement de dissimulations. (extraits)
Tu auras en horreur ceux qui marchent selon la chair et appétits sensuels et tu les auras en déplaisir, comme contraire à ton salut, car Dieu est le Recteur du monde universel, qui sait tout, et aucune chose ne peut lui être caché et il ne requiert de nous autre chose qu`un cœur pur et que l`homme évite le péché et soit en obéissance par pure et simples pensées.
Le jeune homme doit avoir tempérance et modeste crainte des anciens auquel ils doivent avoir grand respect et être avec eux bons, dociles et traitables.
Chapitre 4 – Par lequel nous devons aimer Dieu et ne pas faire tort à notre prochain et aussi des choses qui empêchent le bon jugement et sur l`ingratitude des voluptueux. ( Extraits)
Ce qui a été écrit te pourra induire à user de notre droit qui ne souffre qu`il soit fait injure à autrui et qui veut et commande que nous aimions notre Dieu qui est le seul qui soit en toute majesté, puissance, vertu, et clarté parfaite. Il a créé la figure de toute forme, et a donné la vie, la génération et la nature de toutes choses et principalement notre corps et a aussi formé notre âme.
Dieu veut que nous vivions constant et que nous détournions nos mains des biens de notre prochain, mais aussi les yeux et la convoitise. Que chacun donc connaisse que par nécessité, il doit se méfier de lui-même, de ses propres sens et de son jugement principalement concernant la vie éternelle et chercher la vérité, non pas comme un homme croyant sans raison et surtout ne pas tomber dans les fausses conceptions et erreurs d`autrui. Car ceux qui sont autrement et qui vivent selon leur volonté propre utilisant une sagesse humaine ou diabolique qui est ennemie de Dieu et qui conduit à la fin vers la mort.
L`aveuglement empêche d`avoir un bon jugement, déprave la volonté, corrompt la constance. Tu dois fuir l`oisiveté et plutôt prendre plaisir a l`exercice du corps en toutes bonnes œuvres honnêtes. La paresse hébète et rend l`homme peureux et indisposé. Le travail le consolide et le rend plus ferme mais c`est surtout par bonne étude que tu discernes toujours les choses qu`il faut fuir d`entre celles qu`il faut chercher.
Chapitre 5 – Pour montrer que il n`y a rien de pire que le vice et la vilenie et comment il faut entendre et gouter l`étude des lettres. ( Extraits)
La tendance naturelle de l`homme est de vouloir jouir des voluptés et des plaisirs. Il n`y a rien de pire que le vice, la vilenie et le déshonneur auquel les vicieux instincts de nature procédant du péché originel nous font pencher. Ces instincts mauvais peuvent se corriger par érudition et censure pour changer le mal en bien, par la vertu de modestie et de modération et en invoquant Dieu auquel ces trois choses sont propres soit grande puissance, grande sagesse et grande vertu. L`entendement et la volonté doit savoir délibérer et choisir entre le bien et le mal tandis que l`âme guidée par la foi et la grâce discerne le bien du mal.
Sur les livres :
Garde toi que tu ne tombes dans l`erreur et l`imprudence dans la connaissance et cherche la bonne instruction en retournant principalement aux anciens dont la piété est plus honorable et l`instruction plus abondante et ancienne et qui ont grande connaissance des mystères sacrés comme le sont les St-Paul, Ambroise, Jérôme, Origène, Augustin et autres approuvés par l`Église. Si tu suis leurs pensées et tu penses à leurs travaux, tu ne pourras ignorer combien est vagabonde, brève et fragile la vie de l`homme et a combien de péchés, de misères et calamités il est sujet.
Chapitre six – Que les ennemis de la science ( de Dieu) et de la vertu ne seront pas suivis en leurs opinions et du précepte que nous connaissons nous-mêmes. ( extraits)
Mais il se trouvera toujours un nombre de gens oisifs, vicieux et corrompus, ennemis de toutes vertus et opposés a tout bons offices, eux-mêmes contaminés et sans crainte de perdre par contagion des choses terrestres, la dignité des choses célestes et disant que il n`ont aucun besoin de la science divine.
Pourtant il est écrit que le sens de ce monde est folie et que celui qui en sait le plus en sagesse humaine en sait le moins sur la sagesse divine. A cela nous consentons si nous cheminons selon la science de la chair et la sagesse du monde. Car la sagesse du monde est la mère du souverain mal, car la chair convoite contre l`esprit, aussi la chair est visible et cherche à se contenter. Mais Dieu rémunère ceux qui à l`aide des saintes et sacrés écritures, se maintiennent en son amour par persévérance et bonne gouvernance.
Instruction scolaire et chrétienne d`un adolescent du 16 eme siècle
Un petit extrait de ce livre du 16 eme siècle écrit par un procureur de justice pour son beau-frère qui était écolier à Paris afin de le mettre sur la bonne voie et d`en faire un bon chrétien.
chapitre 1 : L`auteur dit que le commencement de la sagesse est de craindre Dieu, le créateur de toutes choses et incite le lecteur à l`étude et à fuir la sensualité. ( Extraits)
La voie des adolescents est souvent ignorée, incertaine parce que a cet âge, le corps commence à grandir en force physique, en raison, en vices ou en vertus et que il y a une tendance à pencher vers les vices plutôt que vers les conditions louables.
Ce que considérant, Frère, et ayant eu crainte de cette voie périlleuse, je t`écris afin de t`inciter à poursuivre et persister en tes naturelles et bonnes dispositions.
Cette périlleuse disposition aux vices peut être précipité et forcé par les ruses de la sensualité et des passions qui souvent rendent les disciples indigents et en abjection de tous.
Pour éviter cela et t`induire à prendre la voie dans laquelle les adolescents sont appelés, c`est à dire aux mœurs chrétiennes et autres sciences et vertu, je t`écris des choses tirée de plusieurs bons et notables auteurs de façon a bien te conduire à ton âge. Il faut la considérer comme une plaisante admonition et charitable remontrance et non pas comme un rude et sévère châtiment.
Par cette fraternelle remontrance et zèle, je veux t`exhorter à l`amour divin, qui est le commencement de tout bien, par laquelle la bonne œuvre est vivifiée et illustrée. Pour que ton cœur devienne pur, prépare-toi à la louange et l’exaltation du Souverain Suprême de toutes grâces; par lequel nous sommes nés et auquel nous appartenons tous. Il est celui qui nous a formé, animé et celui qui nous donne ses grâces, son Salut et qui nous donne la vie de diverses manières. Ayez donc en votre jeune âge le commencement de la sagesse, un instinct volontaire de le craindre, de l`aimer perpétuellement et aussi d`entendre, d`apprendre, de garder, de retenir Ses Paroles et Ses Commandements afin de cheminer sur les voies qui sont les siennes car Lui seul doit être adoré comme le Créateur Souverain de toutes choses, que Il a faites et créée afin que l`homme puisse s`en servir.
L`homme qui était son dernier ouvrage doit apprendre à bien vivre, ce qui veut dire par vertu incorruptibles qui est le bénéfice par lequel il connait toutes choses utiles, justes et honnêtes et il apprend qu` il doit se retirer des choses corporelles et sensibles pour s`élever aux choses connue par raison et non par sens et passions humaines.
Il doit apprendre à se vaincre soi-même, a contrôler ses passions, à être vertueux, à suivre la doctrine et les écritures inspirées de Dieu pour les garder fermement en mémoires et les confirmées par industrie et travail.
Si l`étude et l`entrée dans la foi peut paraitre rude et difficile, elle devient facile par le travail et l`étude et le fruit que l`on en retire toute sa vie est si copieux que elle nous donne la véritable connaissance de l`homme et que spirituellement elle nous donne la connaissance de Dieu, qui est invisible aux yeux du corps, par l`esprit duquel tout a été engendré et que sans Lui rien ne peut exister et vivre, car Sa puissance est partout et dispersée et n`est jamais absente de nous.
Dieu seul a toute vertu et tous les biens qui nous advienne viennent de Lui seul. Résistons donc aux inconstantes suggestions et assauts de cette sensualité et aux voluptés damnables qu`elle introduit et nourrit par une guerre clandestine et intérieure. Certains adolescents qui n`ont pas assez éprouvé l`obéissance et la vertu ont une mauvaise conduite et mauvaises opinions qui les détournent des choses vrais et les plonge dans la turpitude, l`impiété, la méchanceté et leur donne un tel aveuglement qu`ils ne connaissent que leur nature encline au mal et par le doux attrait du péché se précipitent dans les vices et les choses misérables.
Chapitre 2 – Auquel sont loués les adolescents amateurs de lettres et instruits de bonnes mœurs et ou les ignorants, les vicieux et les oisifs sont incités à se corriger. ( extraits)
Il y a d`autres adolescents qui ont connaissances que leur esprit est mortel et qui désirent Dieu qui est immortel et à cause de cela ils veulent travailler au véritable bien et ils savent que les pensées malicieuses séparent l`homme d`avec Dieu. Ils ont la volonté d`apprendre les instructions chrétiennes par la connaissance des choses divines et humaines, ils sont prêt à écouter, tardif à répondre, prompt à faire toute bonne œuvres honnêtes et vertueuse pour parvenir à la fleur de l’âge et parfaite maturité.
Chapitre 3 – Qui traite de l`humilité que doivent avoir les adolescents et de l`honneur qu`ils doivent porter à leur précepteurs et aux anciens et du contentement de dissimulations. (extraits)
Tu auras en horreur ceux qui marchent selon la chair et appétits sensuels et tu les auras en déplaisir, comme contraire à ton salut, car Dieu est le Recteur du monde universel, qui sait tout, et aucune chose ne peut lui être caché et il ne requiert de nous autre chose qu`un cœur pur et que l`homme évite le péché et soit en obéissance par pure et simples pensées.
Le jeune homme doit avoir tempérance et modeste crainte des anciens auquel ils doivent avoir grand respect et être avec eux bons, dociles et traitables.
Chapitre 4 – Par lequel nous devons aimer Dieu et ne pas faire tort à notre prochain et aussi des choses qui empêchent le bon jugement et sur l`ingratitude des voluptueux. ( Extraits)
Ce qui a été écrit te pourra induire à user de notre droit qui ne souffre qu`il soit fait injure à autrui et qui veut et commande que nous aimions notre Dieu qui est le seul qui soit en toute majesté, puissance, vertu, et clarté parfaite. Il a créé la figure de toute forme, et a donné la vie, la génération et la nature de toutes choses et principalement notre corps et a aussi formé notre âme.
Dieu veut que nous vivions constant et que nous détournions nos mains des biens de notre prochain, mais aussi les yeux et la convoitise. Que chacun donc connaisse que par nécessité, il doit se méfier de lui-même, de ses propres sens et de son jugement principalement concernant la vie éternelle et chercher la vérité, non pas comme un homme croyant sans raison et surtout ne pas tomber dans les fausses conceptions et erreurs d`autrui. Car ceux qui sont autrement et qui vivent selon leur volonté propre utilisant une sagesse humaine ou diabolique qui est ennemie de Dieu et qui conduit à la fin vers la mort.
L`aveuglement empêche d`avoir un bon jugement, déprave la volonté, corrompt la constance. Tu dois fuir l`oisiveté et plutôt prendre plaisir a l`exercice du corps en toutes bonnes œuvres honnêtes. La paresse hébète et rend l`homme peureux et indisposé. Le travail le consolide et le rend plus ferme mais c`est surtout par bonne étude que tu discernes toujours les choses qu`il faut fuir d`entre celles qu`il faut chercher.
Chapitre 5 – Pour montrer que il n`y a rien de pire que le vice et la vilenie et comment il faut entendre et gouter l`étude des lettres. ( Extraits)
La tendance naturelle de l`homme est de vouloir jouir des voluptés et des plaisirs. Il n`y a rien de pire que le vice, la vilenie et le déshonneur auquel les vicieux instincts de nature procédant du péché originel nous font pencher. Ces instincts mauvais peuvent se corriger par érudition et censure pour changer le mal en bien, par la vertu de modestie et de modération et en invoquant Dieu auquel ces trois choses sont propres soit grande puissance, grande sagesse et grande vertu. L`entendement et la volonté doit savoir délibérer et choisir entre le bien et le mal tandis que l`âme guidée par la foi et la grâce discerne le bien du mal.
Sur les livres :
Garde toi que tu ne tombes dans l`erreur et l`imprudence dans la connaissance et cherche la bonne instruction en retournant principalement aux anciens dont la piété est plus honorable et l`instruction plus abondante et ancienne et qui ont grande connaissance des mystères sacrés comme le sont les St-Paul, Ambroise, Jérôme, Origène, Augustin et autres approuvés par l`Église. Si tu suis leurs pensées et tu penses à leurs travaux, tu ne pourras ignorer combien est vagabonde, brève et fragile la vie de l`homme et a combien de péchés, de misères et calamités il est sujet.
Chapitre six – Que les ennemis de la science ( de Dieu) et de la vertu ne seront pas suivis en leurs opinions et du précepte que nous connaissons nous-mêmes. ( extraits)
Mais il se trouvera toujours un nombre de gens oisifs, vicieux et corrompus, ennemis de toutes vertus et opposés a tout bons offices, eux-mêmes contaminés et sans crainte de perdre par contagion des choses terrestres, la dignité des choses célestes et disant que il n`ont aucun besoin de la science divine.
Pourtant il est écrit que le sens de ce monde est folie et que celui qui en sait le plus en sagesse humaine en sait le moins sur la sagesse divine. A cela nous consentons si nous cheminons selon la science de la chair et la sagesse du monde. Car la sagesse du monde est la mère du souverain mal, car la chair convoite contre l`esprit, aussi la chair est visible et cherche à se contenter. Mais Dieu rémunère ceux qui à l`aide des saintes et sacrés écritures, se maintiennent en son amour par persévérance et bonne gouvernance.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum