Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Question au sujet de la chaire

4 participants

Question au sujet de la chaire Empty Question au sujet de la chaire

Message par Spectre Jeu 7 Avr 2016 - 20:08

Bonjour à tous, me voilà de retour avec une question, j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose de concluant:

Pourquoi les chaires dans les Eglises étaient utilisées? On en voit de très belles sur google image et de plus simples en bois dans les Eglises que je fréquente et toutes sont abandonnées, de mémoire quand j'étais gosse on avait visité une Eglise avec l'école, la prof nous avait rapidement dit que à une époque lointaine il n'y avait pas la télé pour s'informer donc le prêtre allait aux nouvelles et ensuite il répétait oralement ce qu'on lui avait dit à la ville la plus proche par exemple, pour que le peuple aie accès aux nouvelles.

Est-ce que c'est bien cela? et si ça avait un but d'information, sachant que nos médias dominants racontent n'importe quoi très souvent, est-ce que vous ne trouveriez pas raisonnable de remettre cette pratique au goût du jour? D'avoir les nouvelles du monde à la lumière de la parole de Dieu par un prêtre? A mon sens en tout cas, la télévision ne peut pas jouer un vrai rôle d'information vu que c'est l'information du point de vue "du monde".

Voilà je prend toutes vos infos merci Smile
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de la chaire Empty Re: Question au sujet de la chaire

Message par Rémi Jeu 7 Avr 2016 - 22:14

Je ne me suis jamais vraiment arrêter sur cette question mais le lieu surélevé de la chaire est probablement pour une raison de propagation de la voix du curé pour qu'il se fasse bien entendre de tous car il n'y avait pas de micro quand cette coutume a été adoptée, mais peut-être y a t-il aussi un symbolisme lié à cet emplacement qui sait.

Vous avez raison Spectre, je trouve aujourd'hui (surtout dans le nouveau rituel) que les homélies sont souvent sans saveur et qu'elles ne se servent pas assez des exemples néfastes des faits qui se déroulent à notre époque pour mettre en garde les fidèles des dangers de penser comme la majorité des gens qui nous entourent comme pour beaucoup de catholiques en faveur du libre-choix ou du mariage homosexuel, de l'euthanasie, du mercantilisme immoral etc. etc. Tous ce que l'on prêche aujourd'hui dans la plupart des églises c'est Dieu est amour et miséricorde et aimer vos frères et soeurs, ce n'est pas faux mais il faut aussi brasser la cage et dénoncer ce qui ne va pas dans le monde et dans nos mentalités soumises à l'incessant lavage de cerveau fait par nos médias athées et communistes pour la plupart.

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Spectre Jeu 7 Avr 2016 - 22:44

Je trouve aussi (bon je n'aimerai pas non plus trouver à la messe les mêmes discours qu'à la tv justement à savoir: "ayez peur, le monde est une catastrophe, nous sommes les seuls à pouvoir vous sauver", sinon nous deviendrions aussi manipulateurs que les médias), mais éclairer les gens sur la réalité, ça oui.
Là où j'ai été baptisé les prêtres mentionnent souvent les persécutions des chrétiens d'orient, dans les intentions de prière, ou dans les sermons ils évoquent certains événements d'actualité pour que ce soit parlant, et nous éclairent dessus, mais j'avais cru comprendre que la chaire avait vraiment une plus "grosse" fonction que juste faire porter la voix lors des sermons, que c'était extérieur à la messe en elle même.
Que c'était l'Eglise à une époque, qui jouait le rôle du média dominant.

Apparemment il y a eu un rejet à une période, les gens voulaient avoir le choix, mais maintenant il n'y a toujours pas le choix puisqu'il n'y a toujours qu'un seul choix: la télé pour avoir des infos officielles.

J'aimerai beaucoup ça, des prêtres journalistes, qui recouperaient les infos avec un esprit critique et qui les éclaireraient par la parole. Mais ça je pense que l'état ne le laisserait jamais passer... Une influence autre que la leur sur l'esprit des gens ^^"
Spectre
Spectre

Message par Thalie81440 Ven 8 Avr 2016 - 12:08

La chaire (du latin cathedra, le siège) ou plus complètement la chaire à prêcher, est à l'origine le siège d'un évêque dans son église (maintenant désigné sous le terme de cathèdre).

La chaire a symbolisé la fonction d'autorité et d'enseignement de l'évêque, ce qui a conduit à deux sens dérivés :
en architecture, la chaire désigne également la tribune du prédicateur dans une église ;
le terme désigne le poste d'un professeur responsable de l'enseignement d'une matière dans l'enseignement universitaire.

Jusqu'au XVIIe siècle, on utilisait indifféremment les mots « chaire » ou « chaise », la distinction entre les deux termes n'étant pas définitivement fixée à cette époque1. Il semblerait que le langage précieux de cette époque refusait les consonnes « dures », considérées comme trop vulgaires.

L'expression « chaire de Saint-Pierre » s'emploie lorsque le Pape parle ex cathedra.

Depuis le concile Vatican II, les chaires des églises ne sont plus utilisées. Elles ont été remplacées par l'ambon.

Architecturalement, une église est une grande salle qui peut recevoir un public nombreux, massé dans la nef (la partie longue de l'église). La chaire est un point d'où on peut s'adresser à ce public, à une époque où le microphone n'existait pas. Elle se trouve généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.

Traditionnellement, elle est « du côté de l'évangile » (donc à gauche pour l'observateur, côté nord si l'église est orientée) dans les églises normales. En revanche, dans les cathédrales, sa position normale est à l'opposé du trône pontifical, donc à droite (sud de la nef). Dans les églises à jubé, celui-ci tenait primitivement le rôle de la chaire, donc celles qui s'y trouvent ont été rajoutées par la suite.

La chaire est constituée de la cuve qui constitue la place du prédicateur, et parfois d'un dossier qui à l'arrière relie la cuve à la partie supérieure appelée abat-voix.
Thalie81440
Thalie81440

Féminin Date d'inscription : 19/07/2015

Message par Spectre Ven 8 Avr 2016 - 14:55

Merci Thalie je crois que c'est la même chose que j'ai vue sur Wikipédia ^^ c'est dommage qu'elles ne soient plus utilisées c'est quand même plus esthétique qu'un micro il en existe de très belles:

Question au sujet de la chaire Pt116020

Question au sujet de la chaire Chaire-deglise-700-40958

Question au sujet de la chaire 1900-St-Cloud-chaire-24
Spectre
Spectre

Message par jaimedieu Ven 8 Avr 2016 - 15:10

Durant mon enfance, le prêtre prononçait son sermon "en chaire", c'était l'expression de l'époque (fin des années 50, début des années 60, jusqu'à 196363 environ). L'impact spirituel, la concentration des fidèles sur le discours, etc. était remarquable. Personne ne lisait le "semainier" car le prêtre le voyait et ne ce gênait pas pour en faire la remarque de manière implicite! Quelle merveilleuse époque où la messe, dans sa totalité, était empreinte du sacré.

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par Spectre Ven 8 Avr 2016 - 15:11

Ouah génial que quelqu'un aie connu ça! Merci jaimedieu
Spectre
Spectre

Message par Thalie81440 Ven 8 Avr 2016 - 19:30

Oui, Spectre, j'ai repris la source de Wikipédia. Ce sont de magnifiques architectures !
Thalie81440
Thalie81440

Féminin Date d'inscription : 19/07/2015

Message par jaimedieu Sam 9 Avr 2016 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me souviens d'une fois où le prêtre avait parlé de l'orgueil des femmes et de leurs chapeaux, en regardant une dame carrément dans les yeux 😊Il faut dire qu'à cette époque, surtout à partir de Pâques, il y avait presque des concours de chapeaux! Quelques uns étaient tellement "garnis" que l'on ne voyait rien lorsque la personne était en avant, surtout quand on est un enfant. Et puis cette fameuse phrase, qui résonnait dans l'église durant les élections: " Le Ciel est bleu mais l'enfer est rouge"! Le prêtre venait de dire aux fidèles comment voter....L'expression m'à été rapportée par ma mère mais les chapeaux., ça, je m'en souviens encore tellement j'aimais pas ça. ..
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par Spectre Sam 9 Avr 2016 - 14:28

Je ne sais pas si c'est une très bonne chose la condamnation ou d'orienter l'avis des gens dans la politique, ne sommes nous pas censé aimer aussi bien la femme richissime endimanchée que la mendiante en guenille? Et si cette femme avait eu tellement honte qu'elle n'était jamais revenue à l'Eglise? Ça fait réfléchir c'est sur, mais c'est risqué non?
Spectre
Spectre

Message par Rémi Sam 9 Avr 2016 - 19:19

Un curé à le droit de se mêler de politique quand cela touche à la moralité de la société et au bien-être des plus démunis mais aujourd'hui dire de voter pour l'un ou pour l'autre ne sert pas à grand chose car les dirigeants sont tous du même bord et guidés par les sectes secrètes. Aujourd'hui il serait plus utile de dire aux fidèles de ne pas voter du tout puisque tous les députés sont majoritairement pour l'avortement et donner son appui à quelqu'un qui cautionne le meurtre des enfants c'est un grave péché.

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Spectre Dim 10 Avr 2016 - 12:03

Oui j'aurais plutôt cru ça aussi, au prochain vote j'écrira "Jésus" sur mon bulletin ^^ Je suis bien du même avis concernant nos élites, c'est vraiment vain de croire qu'il faut les "essayer tous", ou bien que le suivant changera tout... Ces gens n'ont aucun espoir à nous offrir je ne sais pas comment ça peut encore berner les gens Neutral
Spectre
Spectre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé