Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ADAP?

+2
Robinwood
Spectre
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ADAP? Empty ADAP?

Message par Spectre Lun 18 Avr 2016 - 12:33

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car le prêtre de mon diocèse m'a fait une demande un peu spéciale: il compte sur moi pour animer une chorale jusque là tout va bien, pour réanimer un peu la foi dans le village, puis il m'a demandé si j'étais prêt à célébrer lorsqu'il ne pouvait pas dire la messe!

J'ai été un peu surpris il m'a fait comprendre que certaines fois exceptionnellement, il lui serait impossible de faire à la fois la messe des 20 villages dont il a la charge, de préparer des événements, etc. Si j'ai bien compris je vais devoir guider une messe sans eucharistie où on va distribuer des hosties déjà consacrées au préalable.

Je suis un peu choqué par ces nouvelles méthodes, je comprend qu'on aie plus le choix et que ce soit mieux que rien, mais cette demande même si je suis déterminé à faire de mon mieux m'a envahir d'un grand sentiment de vide et de solitude; la peur de ne pas être à la hauteur aussi; une église qui se vide de ses membres ça passait encore, on peut toujours redonner goût aux gens, mais une église sans prêtre! ARGH affraid

Et viennent aussi des questions plus terre à terre, malheureusement l'argent c'est le nerf de la guerre, si ça reste exceptionnel ça va mais je n'ai pas non plus envie de me faire "avoir" alors que tout travail mérite salaire et que forcément quand il y a une figure d'organisation quelque part, tout le monde se tourne vers lui pour avoir infos, pour discuter, pour faire ses demandes, etc. Je vois venir d'énormes temps de préparations, d'organisations, de répétitions en tout genre, d'entretien, enfin, ça c'est tout ce qu'il y aurait à faire rien que pour ce village, je sens que c'est ma mission, que Dieu m'appelle à deux petit pas de chez moi, sauf que je suis déjà salarié à plein temps et que prendre sur mon temps libre va me coûter cher au niveau fatigue et baisse de moral (j'ai aussi besoin d'un peu de temps à moi quelques fois et ça ne sera plus chose facile).
Alors que pour ça je ne vais rien y gagner et je n'ai jamais "signé" non plus pour être prêtre et en faire mon métier, au final la seule différence qu'il y aura entre nous deux, c'est qu'il consacre les hosties et pas moi, le caractère sacré. No  J'ai la désagréable impression qu'on me demande de me transformer en gentil mouton débile qui dit amen à tout et qui n'aura qu'à pas se plaindre si un jour il n'y a plus de messe.
Je sais que c'est un sujet un peu tabou, un peu délicat que celui de l'argent, mais la vie coûte vraiment cher, et le temps libre encore plus! Je ne penserai pas exagérer si dans le futur cette mission se mettait à occuper tout mon peu temps libre et si je demandais quelque chose en contrepartie.

Mais est-ce possible? Et que pensez vous de ces ADAP? En avez vous déjà célébré vous-même? Merci d'avance car moi ça fait moins de deux ans que je vais à la messe et je n'ai jamais rien organisé au niveau groupe de prière non plus.
Pour l'instant ma démarche c'est déjà de faire des questionnaires pour me rapprocher des membres et savoir ce qu'ils attendent exactement de leur église, puis avoir un peu les coordonnées de chacun pour pouvoir s'organiser, sachant qu'il s'agit d'un noyaux d'anciens vieillissants (80 ans et + pour la plupart) pas très nombreux, que je suis tout fraîchement débarqué dans cette assemblée là, et que je suis le seul en dessous de la barre des 25 ans qui ne soit pas un petit enfant ^^"

Merci beaucoup pour votre aide à bientôt
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Robinwood Lun 18 Avr 2016 - 13:18

Bonjour Spectre,

A l'impossible nul n'est tenu!
Je n'ai pas de conseil à vous donner mais à votre place j'irai expliquer la situation à l'évêque du lieu... je reste persuadé qu'il y a une solution au problème quand je vois par exemple des messes dans certaines paroisses concélébrées avec 3 ou 4 prêtres!

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Thalie81440 Lun 18 Avr 2016 - 14:11

Une messe sans une eucharistie "en direct" ,avec des hosties déjà consacrées.....je fuis. On peut faire des célébrations en tant que laïcs ,quand il s'agit de funérailles, par exemple. Mais là, j'avoue être sceptique; d'autant qu'il n'est pas tout seul pour tous ces clochers non? Au moins trouver un prêtre à la "retraite" qui pourrait célébrer; vous n'êtes pas diacre non plus, donc.....
Thalie81440
Thalie81440

Féminin Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 45
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Lun 18 Avr 2016 - 14:33

Si il est tout seul, c'est la vérité... et les évêques sont au courant de la situation, le problème invoqué est la pénurie de prêtres. La grande ville la plus proche de là où nous nous trouvons est Nice et il y a 3/4 prêtres pour certaines églises mais il faut voir aussi le nombre d'activités proposées pour ces 3 ou 4 mêmes prêtres pour le nombre de fidèles, je pense que la proportion reste la même simplement les fidèles sont plus habitués à participer par exemple ce sont les jeunes qui organisent leurs activités et leurs groupes de prière, puis le prêtre valide, il vérifie juste que ça reste dans la foi et si il y a un pépin ils sont toujours à proximité.

Mais là j'ai l'impression qu'on me dit: "reste là, fais le boulot, et moi je serais ailleurs je peux pas tout surveiller", j'ai un peu peur qu'on m'abandonne un poste auquel je ne connais rien et de n'avoir aucune surveillance, personne qui supervise.

En fait de ce que me dit le prêtre ce n'est pas une messe mais une célébration; en gros on fait tout comme à la messe (prière universelle, lecture de l'évangile, profession de foi etc), sauf qu'on ne consacre rien du tout. Il dit que c'est pour éviter de disperser le troupeau pour les jours où il ne pourra pas assurer la messe, pour qu'il y ai en quelque sorte un événement quand même, un partage autour de la foi malgré tout.

Je trouve ça effrayant... En tout cas merci pour vos réponses oui c'est vrai robinwood je me monte peut-être un peu le bourrichon avec ces responsabilités, mais je vois venir gros comme un camion la dérive des gens qui vont se tourner vers moi faute de mieux, sauf que je ne suis pas formé, je ne suis pas docteur en la parole, je ne suis pas prêtre, je n'ai pas fait de séminaire, j'ai seulement suivi la préparation au baptême en entretien individuels! Bien sur je peux toujours aller chercher des conseils auprès de l'église où j'ai été préparé, mais n'empêche qu'une fois le moment venu je serais tout seul (avec le Seigneur, ouf!) mais disons humainement tout seul.

Mais j'ai peur que les gens confondent ça avec une messe, qu'ils s'imaginent que je "pique" la place de leur prêtre, que je suis là tout fraîchement arrivé et que je chamboule tout, alors que ça me tombe dessus quoi ^^"

Et oui Thalie je trouve ça fou aussi... à quoi sert l'église si elle ne nous dispense plus le corps du christ et le sang du christ? Est-ce que la communion de cette manière là a quelconque valeur aux yeux de Dieu? est-ce que je devrais mieux faire un scandale et refuser ça?

Ne devrais-ce pas être le contraire, les fidèles qui organisent les événements, proposent des idées; qui réservent les lieux, démarchent auprès des villes voisines pour faire des rassemblements etc et le prêtre s'occupe plutôt des célébrations?


J'ai pensé aux diacres, je me disais mais moi je suis un laïc, et qui plus est un bébé dans la foi! Pour lui apparemment ce n'est pas choquant dans certains pays c'est comme ça, ça n'a rien de grave qu'un laïc dirige le troupeau, puisque selon ses dires c'est en fait le groupe entier qui célèbre et non pas un qui préside et le reste qui suis, sauf que dans les faits, connaissant le troupeau en question, c'est comme ça que ça va se passer.

j'espère ne pas avoir été insultant mais je lui ai dit que c'était une grave bêtise, que plus on serait polyvalents et qu'on s'étalerait plus ils lui confieront un nombre important d'églises et moins il aurait le temps de s'en occuper, comment voulez vous être sur 20 villages à la fois, il n'y a que 7 jours dans la semaine! Même en passant une demi journée à chaque lieu, ça ferait seulement 14 lieux. Que le seigneur nous vienne en aide!
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Lun 18 Avr 2016 - 16:17

Je connais bien cette situation spectre, dans notre paroisse il y a 3 adap par mois et une messe, on ne voit le prêtre ici que 15 heures par année, ce n'est pas une blague, c'est notre triste réalité. Dans notre église je suis le sacristain, le secrétaire de la fabrique et maintenant aussi comme nous n'avons plus de chorale, je met des chants sur cd. Notre paroisse meurt à petit feu...

J'ai moi aussi reçu cette demande d'animer des adap et j'ai refusé car je n'aime pas ce format car je crois qu'il sème la confusion dans les esprit des fidèles, les gens en sont rendus à dire qu'ils préfèrent les adap aux messes. Ils en viennent à penser que le prêtre n'est pas vraiment utile, qu'on peut se passer de lui et bientôt ils demanderont que les laÏcs consacrent eux-même des Hosties, cela ne me surprendrait pas. Nous cheminons vers des célébrations protestantes, une partie des gens ne s'en offusqueraient pas car ils ne voient plus l'utilité du sacrifice de la messe, les adap les ayant habituées à cela. Les adap ne devraient pas ressembler à une messe mais avoir une forme de cénacle autour de la parole et des prières d'adoration et de demande de prêtres à Dieu.

Spectre a écrit:Pour l'instant ma démarche c'est déjà de faire des questionnaires pour me rapprocher des membres et savoir ce qu'ils attendent exactement de leur église,

Ça c'est un jeu dangereux, l'Église ne doit pas axer son action selon la volonté du peuple mais selon la volonté de Dieu et de ceux charger de le représenter sur terre. Vu la mentalité du monde d'aujourd'hui, les gens vont demander des femmes prêtres, des prêtres mariés, des messe heavy-métal pour attirer les jeunes, de la danse et bien d'autres choses. Sur internet il y a de multiples exemples de ce genre de chose quand l'on suit ce que demande les gens. Il y a un prêtre qui a donné la communion à des chiens et bien d'autres sacrilège de ce genre.

Vous comprendrez mon point de vue à tout cela sur ce que vous devez faire. Diriger une assemblée est une très grande responsabilité qu'il ne faut pas prendre à la légère, bien des prêtres n'en sont même pas capable. Vous serez responsable devant Dieu, croyez-vous avoir la compétence et les connaissances de la foi nécessaire pour cela ? C'est à vous d'y répondre.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Lun 18 Avr 2016 - 16:26

Oui je vois ce que vous voulez dire Rémi mais pas de panique, je pensais plutôt à essayer de savoir quels sujets les intéressent le plus par exemple quelles questions ils se posent (la vie après la mort, la prière? la foi au quotidien, la charité? un verset de la bible qu'ils ne comprennent pas) pour aussi si jamais j'anime un groupe parler de leurs préoccupations, je ne veux pas non plus faire des débats qui n'intéressent que moi ^^" ou bien pour les chants est-ce qu'ils préfèrent apprendre des chants latins, est-ce qu'ils aimeraient mieux rester fidèle au missel qu'ils ont toujours connu ou est-ce qu'ils préféreraient des chants un peu plus vivants, ou chantés sur un air différent, etc. Je comptais pas révolutionner les célébrations j'ai bien trop peur de faire n'importe quoi.

Oui en tout cas c'est exactement ça dont j'ai peur moi qui ai mis deux longues années pour comprendre les sacrements, qui ai rejeté en bloc le clergé, les sacrements, tout ce qui faisait notre tradition et l'aspect sacré des messes, au jour tout récent de mon baptême j'ai compris tout ça et accepté tout ça dans mon coeur, et on me demande si je peux y substituer...
Je comprend bien que ce soit ça ou rien mais argh! J'ai très peu comme vous dites de la confusion. Il vaudrait mieux à la limite que le prêtre me désigne pour animer un groupe de prière à l'horaire où il y a la messe d'habitude, ce serait surement plus clair et moins dangereux. Et au moins pendant ce groupe là je pourrais tenter de leur expliquer l'importance de la messe aussi Razz Mais je me demande vraiment pourquoi ça me tombe sur le coin de la figure, je ressens ça comme une injustice c'est vraiment désagréable.

Après c'est malheureux à dire, mais messe ou pas les gens ne voyaient déjà pas à quoi servaient l'eucharistie, donc finalement le problème est d'avantage dans nos cœurs que dans la présence ou l’absence de prêtre. Je crois que je vais toucher à un mal plus profond... j'ai l'impression que je vais devoir me pencher au dessus de quelque chose d'abyssal et ce que je vois au fond est effrayant. Si Dieu ne me retenais pas je ne sais pas ce que je deviendrais. Je ne sais même pas quoi en penser en vérité...

Je devrais peut-être accepter et aller quand même rouspéter à l'évêque? confused exiger une formation ou quelque chose? En tout cas merci de votre réponse
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Lun 18 Avr 2016 - 16:49

Je suis bien au courant de cela car cela fait plus de 30 ans que notre paroisse a des adap, au début cela était plus rarissime mais maintenant c'est la norme et la formation n'est pas toujours là pour former les gens ce qui occasionne bien des dérives et les prêtres ne s'en soucient pas trop malheureusement. 15 heures de présence par année c'est assez évocateur du souci qu'ils se font de nous.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Lun 18 Avr 2016 - 17:05

Ok je vois merci pour cet éclairage et bien nous voilà embarqués dans la même galère vous et moi Razz Donc première étape causer à nouveau avec le prêtre et si ça ne donne rien réclamer une entrevue avec l'évêque. Je trouve quand même ça trop fort qu'on se retrouve livrés à nous-mêmes et que personne ne soit au courant officiellement que c'est Spectre, troufion d'un petit village perdu, qui va célébrer dans une "assemblée en attente d'un prêtre".
ça fait vraiment trop "zone de non droit"...
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Lun 18 Avr 2016 - 17:23

Nous avons un petit avant-gout du règne de l'antéchrist où il ne sera plus permis le sacrifice de la messe, ce n'est pas ce qui est voulu par les adap mais c'est peut-être pour nous y préparer. Une chose est sure, cela est la conséquence de nos péchés, chrétiens et païens, soit le manque de prêtres et la venue du règne de l'antéchrist, les deux viennent de la même cause.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Lun 18 Avr 2016 - 19:08

Mais Rémi vu le peu de temps qu'il semble rester à ce monde, je sais pas vous mais il m'est déjà arrivé de penser: "tant pis pour ces belles pierres et pour ces gens qui font semblant d'être croyant, il est plus que temps de se rallier aux grandes villes et de sauver ce qui peut l'être encore". Et en même temps en me disant ça j'ai peur d'être défaitiste, de témoigner que j'ai peu de foi vu que Dieu peut tout. L'été est plus que proche non? Tout le monde semble vouloir éviter le sujet, plus j'avance sur le chemin de la sanctification plus je le ressens avec force. Un jour je me désolais sur ma famille incroyante, et le seigneur me dit "ne pleure pas, prend courage, je serais bientôt là". Ok pas de date précise, mais bientôt j'imagine que ça veut dire bientôt pour un humain normal...

Je vais faire comme j'ai toujours fait, faire confiance à Dieu, donner mon maximum, et si je vois que c'est inutile j'irais voir ailleurs si j'y suis et je ne pleurerai pas pour des ruines. Seulement j'ai peur de participer à la désacralisation, j'ai pas envie de contribuer à couler encore plus les choses. ça fait déjà deux messes consécutives que je n'ai plus bu à la coupe, j'ai seulement eu l'hostie, et j'ai l'impression de mourir de soif, alors que j'ai toute l'eau du robinet que je veux chez moi...

Si les autres fidèles comprennent mal l'ADAP ce sera fichu pour nous, ils se détourneront définitivement... j'ai un gros poids d'un coup pale
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Mar 19 Avr 2016 - 0:26

Spectre a écrit:Seulement j'ai peur de participer à la désacralisation, j'ai pas envie de contribuer à couler encore plus les choses.

Moi aussi quelques fois mais je fais mon possible pour ne pas que ça se produise mais doucement car si on élève trop la voix il se débarrasseront de nous assez vite, cad qu'ils n'auront plus besoin de nos services, alors j'y vais à petits pas, je communie d'une manière traditionnelle devant l'assemblée puisque je suis dans le choeur, j'ai mis des feuilles à l'entré bien en évidence sur la bonne manière de se comporter dans une église, je met des chants grégoriens moitié/moitié avec des chants français respectueux. Si rien ne change bientôt il n'y aura plus beaucoup de paroisse d'ouvertes pour offrir les sacrements et maintenir la foi vivante dans nos contrées. La grande apostasie fait de grand ravages, l'apostasie n'est pas l'apanage des païens mais aussi des catholiques prêtres et laïcs qui ne croient plus en la transsubstantiation et aux sacrements, ils viennent à la messe mais ne croient pas vraiment que le Christ va leur être donné en chair, en sang, en âme et en divinité. J'ai perdu espoir en l'homme pour remettre de l'ordre dans ce monde, vu l'état de décrépitude, cela va prendre un Grand Coup du ciel pour renverser la situation et le Grand Coup va faire terriblement mal comme il a été prédit depuis des siècles. Ce sera l'enfantement d'un monde à rebâtir sur de bonnes bases de morale et de foi.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Titi Mar 19 Avr 2016 - 10:40

Spectre je ne sais pas à quelle distance vous êtes de Nice ni si vous avez un véhicule, mais moi j'habite dans une paroisse de village qui ne me convient pas à 15 km d'une petite ville. Je n'hésite pas à faire ces 15 km, 30 km aller-retour, pour aller à une messe digne de ce nom.
Ce n'est pas forcément la peine de quitter votre village pour trouver une paroisse qui vous convienne mieux que la vôtre, et comme ça vous pourrez peut-être continuer votre apostolat en parallèle dans votre paroisse...
ce n'est qu'une idée
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 10:49

Oui exactement ><" Mais est-ce qu'on peut considérer qu'une hostie préalablement consacrée c'est la même chose?
Déjà que les frères et sœurs qui viennent communier n'ont surement pas conscience pour les 3/4 que Jésus est réellement présent et qu'ils le mangent, si il n'y a même plus la foi du prêtre pendant la célébration, il reste quoi? Moi qui chante et un mec qui fait une distribution de bonbon magique porte bonheur en fait?

J'ai eu tellement de mal à croire que Jésus descendait vraiment dans l'hostie, qu'il était réellement dedans, et en moins d'une semaine après l'avoir accepté, il me demande d'aller batailler pour le faire accepter à d'autres o_o c'est quand même fou comme Dieu à un drôle d'humour.

Je pense déjà essayer de leur apprendre le Kyrie, le Gloria, l'agnus dei en latin, ce serait déjà pas mal.

Il nous faudrait aussi un calendrier des différents événements aux alentours, mais c'est là le soucis, le prêtre me demande ça, mais j'ai pas l'impression qu'il soit motivé pour prendre le temps de m'expliquer les dates, la liturgie, etc, je veux bien le faire mais je ne peux pas sortir tout ça de mon chapeau surtout avec ma "grande" expérience xD En fait même sans parler de sa motivation c'est même de temps dont il semble manquer.

Et j'ai très peur de me transformer en pigeon de service, comme on dit trop bon trop... même si c'est avant tout pour Dieu et pour les frères et sœurs, le prêtre lui n'a pas un travail à côté à faire en plus, sa famille à s'occuper, il gagne de l'argent pour ce qu'il fait ce n'est pas un bénévole c'est sa vraie vocation. Je suis ni retraité ni richissime ni infatigable ^^"

Bon assez tergiversé je vais passer à l'action, pour commencer faut que j'arrive à lui reparler avant la prochaine messe et que je voie le prêtre qui s'est occupé de moi pendant ces deux années, que je juge s'il faut informer l'évêque (je me vois mal me retrouver avec une responsabilité pareille si personne n'est au courant, en cas de dérive sectaire je suis mal), si ça menace autant de devenir chronophage comme je l'imagine, et si il est possible d'être formé un minimum pour ne pas que ça devienne n'importe quoi.

Le but c'est à la fois de me prévenir de toutes ces dérives possibles, et que la situation soit provisoire, il faudrait pas que ça devienne une habitude, ça deviendrait la norme et ce serait très mauvais... merci pour vos éclairages Razz


Oui Titi je faisais ça jusqu'à aujourd'hui, s'il faut le refaire je le referais, mais ça me coûte pas mal en temps, (4h de trajet en tout dans la même semaine), jusque là je le faisais par rapport à mon baptême, je continue de temps en temps d'y aller parce que j'aime beaucoup l'assemblée de là bas, mais honnêtement c'est très dur, et je ne parle pas du prix de l'essence et du stationnement. Nice est un gouffre dès qu'il s'agit d'être en voiture. Et dans les cas où je dois faire un horaire très tôt le lendemain matin les messes du centre ville deviennent alors impossible pour moi vu que je ne suis pas rentré chez moi avant les 22h/23h, si je dois être réveillé en pleine forme à 2h le lendemain vous comprenez que ça complique tout ça ^^ Mais il est clair que ça me manque déjà de belles messes célébrées avec foi, avec des prêtres, où ceux qui communient savent ce qu'ils font là, où on vit vraiment les chants et les prières... ah que j'aimerai ramener tout ça là où je suis cheers
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Titi Mar 19 Avr 2016 - 11:05

oui je comprends Spectre... et si vous n'alliez à la messe de Nice que le dimanche, ce serait déjà ça. Le stationnement est gratuit le dimanche, ça ne vous ferait qu'un trajet par semaine et à moins que ce soit différent dans cette ville la messe du dimanche est le matin.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 12:37

Je ne sais pas quoi penser de ça ma raison me dit qu'effectivement c'est grave qu'il n'y ai aucune célébration certains dimanches mais en moi quelque chose me hurle que c'est injuste de célébrer de cette manière et que les autres pourraient aussi bien se bouger pour faire 30 mn en voiture pour aller au village voisin et suivre leur prêtre, avec co-voiturage si besoin... Qu'au fond ce n'est pas qu'il y a des célébrations partout qui compte, mais qu'il y ai la foi là où il y a des célébrations. Pareil pour les vraies messes au fond: à quoi bon une messe si ce n'est qu'une mascarade à tout les étages? là j'ai l'impression qu'on me demande de participer à ça et qu'on essaie de me noyer le poisson.

Et en même temps ma conscience me dit qu'il faut bien tenter quelque chose, qu'on ne peut pas baisser les bras comme ça et que c'est qu'une question d'organisation. Mais je ne peux pas me mêler de tout comme ça et révolutionner les choses... ça serait très mal accepté et les gens fuiraient.

(à Nice il y a une messe à 10h et une messe à 19h, si je suis à celle du village le matin je ne peux pas être aux deux endroits à la fois, et si je veux espérer faire autre chose qu'aller à la messe du reste de mon dimanche je suis coincé sur une plage horaire allant du moment où je fais cet autre truc à l'extérieur et ensuite je dois attendre loin de chez moi jusqu'à 19h l'heure de la messe, donc si je me retrouve à ne rien faire dès 15h je ne peux pas m'amuser à faire des allers retours en voiture. Bref coincé à ne rien faire.)
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Robinwood Mar 19 Avr 2016 - 14:17

"
- 164 - «Si, faute de ministre sacré ou pour toute autre cause grave,, la participation à la célébration eucharistique est impossible»,[269] le peuple chrétien a le droit d’obtenir que, le dimanche, l’Évêque diocésain veille, selon les possibilités, à ce que la communauté elle-même ait une célébration, qui doit être organisée sous sa propre autorité et selon les normes de l’Église. Toutefois, les célébrations dominicales particulières de ce genre doivent toujours être considérées comme ayant un caractère absolument extraordinaire. Ainsi, tous ceux qui ont été désignés par l’Évêque diocésain pour exercer une fonction durant de telles célébrations, qu’ils soient diacres ou fidèles laïcs, «auront soin de maintenir vive dans la communauté une véritable “faim” de l’Eucharistie, qui conduit à ne laisser passer aucune occasion d’avoir la célébration de la Messe, en profitant même de la présence occasionnelle d’un prêtre, pourvu qu’il ne soit pas empêché de la célébrer par le droit de l'Eglise. "

(extrait de "Redemptionist sacramentum" 2004 - source le site officiel du Vatican)

Donc, si j'ai bien compris les termes de ce document :
1) les ADAP ne doivent avoir lieu qu'à titre exceptionnel, et encore faut-il qu'il n'y ait pas d'autre solution
2) les animateurs de ces célébrations doivent être désignés non pas par le prêtre de la paroisse, mais par l'évêque diocésain.

Il me semble que dans votre cas, le prêtre abuse quelque peu de son autorité en vous incitant à assumer cette charge, surtout si cela doit s'inscrire dans la durée!

A mon humble avis, il ne faut pas vous culpabiliser de refuser poliment et si besoin d'aller en parler à l'évêque. Peut-être meme trouvera t-il une solution dans l'intérêt de la paroisse.




Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 14:29

Ok merci beaucoup pour cette recherche Robinwood j'avoue avoir eu un peu de mal à trouver ces infos moi même donc seul l'évêque peut décider de ça... je suis baptisé depuis pâques, c'es tout. C'est clairement pas un "boulot" pour moi, oui j'ai eu ce sentiment désagréable qu'on cherchait à profiter de ma crédulité mais je n'en avais pas le cœur net, c'est maintenant chose faite j'ai demandé aussi à plusieurs personnes autour de moi et elles m'ont toute dit la même chose: "c'est louche, si j'étais toi je me méfierais avant de dire oui".

J'ai clairement pas les capacités pour faire ça.
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Robinwood Mar 19 Avr 2016 - 14:50

Moi pareil! C'est un peu comme si on me demandait de traverser l'Atlantique sur une planche à voile... même si on me dit que c'est pour la Gloire de Dieu, je ne le ferai pas!


Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 14:59

Ben à la limite j'aurai moins de mal à faire ça ^^" j'aurai trouvé ça moins louche qu'on me dise "fais le pour la gloire de Dieu, pour que les gens voient que Dieu est avec toi", au moins le message aurait été clair et le but défini.
Là je sais pas ça fait message déguisé j'aime pas ça sans vraiment dégager pourquoi
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par jaimedieu Mar 19 Avr 2016 - 15:04

Rémi a écrit:Nous avons un petit avant-gout du règne de l'antéchrist où il ne sera plus permis le sacrifice de la messe, ce n'est pas ce qui est voulu par les adap mais c'est peut-être pour nous y préparer. Une chose est sure, cela est la conséquence de nos péchés, chrétiens et païens, soit le manque de prêtres et la venue du règne de l'antéchrist, les deux viennent de la même cause.


Peu à peu, nous revivons la situation sociale des premiers chrétiens. au début de l'ère chrétienne, le diable a tenté d'exterminer les chrétiens par la force brute, surtout par les persécutions d'ordre physique. De nos jours, c'est la puissance de "l'esprit du monde" qui écrase les chrétiens, cherche à les amortir, leur vole le temps (travail, survie, course continuelle contre la montre, etc.) Puisqu'il est écrit que dans les derniers jours "je répandrai mon Esprit sur toute chair" (Acte 2, 17) la charge de l'ennemi, ses attaques, sont beaucoup plus subtiles, elles visent le raisonnement, joue avec nos émotions et attaque de bien d'autres manières tout aussi insidieuses les une que les autres. Celles-ci, à mon avis, visent à détruire dans ce monde les trois vertus Théologales: la Foi, l'Espérance et la Charité.

L’amour du plus grand nombre se refroidira

Matthieu 24 -- 11 à 13 : Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Jésus nous prévient, en nous disant que l'amour du plus grand nombre se refroidira. Dans ces versets, Jésus attire notre attention sur trois points :

1 -- plusieurs faux prophètes s'élèveront.

2 -- ils séduiront beaucoup de gens.

3 -- l'iniquité se sera accrue.

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Robinwood Mar 19 Avr 2016 - 15:35

"Ainsi, tous ceux qui ont été désignés par l’Évêque diocésain pour exercer une fonction durant de telles célébrations, qu’ils soient diacres ou fidèles laïcs, «auront soin de maintenir vive dans la communauté une véritable “faim” de l’Eucharistie, qui conduit à ne laisser passer aucune occasion d’avoir la célébration de la Messe, en profitant même de la présence occasionnelle d’un prêtre, pourvu qu’il ne soit pas empêché de la célébrer par le droit de l'Eglise. "

... ce qui sous entend, de plus,  qu'en l'absence de prêtre (corrigez-moi si je me trompe) la réception de lEucharistie ne serait pas permise dans ce genre d'assemblée?

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Mar 19 Avr 2016 - 15:49

Spectre a écrit:Mais est-ce qu'on peut considérer qu'une hostie préalablement consacrée c'est la même chose?
Déjà que les frères et sœurs qui viennent communier n'ont surement pas conscience pour les 3/4 que Jésus est réellement présent et qu'ils le mangent, si il n'y a même plus la foi du prêtre pendant la célébration, il reste quoi?

Oui l'Hostie reste pleinement Hostie. Les Hosties qui restent après la messe sont remise dans le Tabernacle, c'est ce qu'on appelle la Sainte Réserve, avant elle servait surtout pour la distribution aux malades qui ne peuvent venir à la messe et que le prêtre allait visiter plus tard pour leur donner la communion, l'Hostie reste donc pleinement Hostie. Ce qui manque dans les adap c'est la liturgie du sacrifice qui ne peut être accomplie que par un prêtre car il représente Jésus, un laÏc n'y même un diacre ne peut faire cela.

Mon implication dans ma paroisse comme décrit plus haut n'est pas pour faire en sorte que les adap continuent mais par espérance que la paroisse ne meurt pas au cas ou un jour Dieu nous ferait la grâce d'un prêtre résident mais jamais je ne voudrais animer ces adap même si je me crois assez instruit pour le faire, une réunion dominicale d,adoration et de lecture de la parole peut-être mais pas une célébration du genre des adap qui mêlent les gens en les habituant à se passer du prêtre.

La personne qui n'est pas en état de grâce n'a aucune possibilité de se confesser avant de communier dans une adap puisque le prêtre est absent et comme la majorité des personnes présentes sont des gens âgés, ils leur est impossible bien souvent de faire des dizaines de kilomètres pour aller voir un prêtre dans la ville centre, alors ces personnes âgés communient quand même tout en étant pas dans l'état de grâce pour bien recevoir la communion.

Hormis pour les malades la communion ne devrait pas être séparée du sacrifice de la messe, les deux sont inséparable, l'un n'existerait pas sans l'autre.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Robinwood Mar 19 Avr 2016 - 16:08

Rémi, vous dites :
"Hormis pour les malades la communion ne devrait pas être séparée du sacrifice de la messe, les deux sont inséparable, l'un n'existerait pas sans l'autre."

OK, mais n'y a t-il que des malades et des personnes âgées dans les Adap que vous animez?
Et quand vous dites plus haut que vous communiez "de façon traditionnelle" dans ces assemblées sans prêtre  (donc en dehors du Saint Sacrifice de la Messe) je ne comprends pas très bien...

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 17:16

C'est ce que j'avais à l'esprit, je lui ai dit je veux bien animer une chorale, ou un groupe de prière ou d'étude biblique à la limite tant que ça reste simple, mais déjà dans tous les cas il me faudrait un prêtre qui repasserait derrière moi pour vérifier que je ne dis pas n'importe quoi, et en plus là l'idée c'est carrément de faire substitution à la messe "pour ne pas que les gens se dispersent en attendant la messe suivante"... donc même heure, même endroit que la messe, tout comme la messe sauf la consécration, j'ai peur de la confusion.

Donc la communion n'est pas censée être séparée du sacrifice de la messe... voilà qui me chiffonne encore plus ^^" je peux quand même pas laisser passer ça sans aller voir un évêque non? est-ce que je devrais aller le dire à plus compétent que moi? Je ne veux pas non plus faire du tort à ce prêtre qui visiblement est déjà bien débordé... Mais pourquoi ne s'est-il pas lui-même tourné vers l'évêque pour demander du renfort, ou si il avait le droit de demander l'aide d'un laïc? Normalement avant de prendre ce genre de décisions "graves", on se tourne vers les gens compétents en la matière non? Enfin moi je trouve ça "grave" ^^" lui ça n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça apparemment là d'où il vient c'est courant.

Fuuu pourquoi seigneur Neutral je vais devoir prévenir un "responsable" non?
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Robinwood Mar 19 Avr 2016 - 17:25

Peut-être avant d'aller voir l'évêque afin d'éviter que ça fasse des bulles,  le mieux serait d'en discuter avec le prêtre en privé, quitte a vous faire accompagner de 2 ou 3 personnes de confiance si cest possible. Une explication à l'amiable serait sans doute préférable...

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Mar 19 Avr 2016 - 17:41

Les adap ont été misent en place par l'Église, il y a des documents officiels qui traitent de la manière de faire ces célébrations, l'évêque est bien au fait de ce qui se passe, vous plaindre de la manière dont s'est fait je crains ne servirait pas à grand chose, cela vient d'eux. Vous pouvez par contre lui demander d'avoir plus souvent des messes mais vu la rareté des prêtres je n'y compterais pas trop.

Robinwood, je pense que vous ne m'avez pas bien lu.

OK, mais n'y a t-il que des malades et des personnes âgées dans les Adap que vous animez?

La très grande majorité sont des personnes âgées, les malades restent chez-eux car ils sont malade justement et je n'anime pas des adap, je fais la job de sacristain et met les chants.

Je communie de manière traditionnelle seulement quand il y a un prêtre, recevoir la communion dans la bouche par un laïc, je n'ai jamais vu ça.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 17:46

Oui c'est sur... C'est difficile je veux pas non plus avoir l'air de le remettre en cause, un prêtre est quelqu'un d'appelé par Dieu. Ce serait tellement plus simple si ils étaient ne serait-ce que deux pour s'entraider! J'ai vraiment l'impression de toucher à un rôle qui en me revient pas de droit, que je refuse ou que j'accepte au final, ça fait moins d'un mois que je suis baptisé et je me retrouve à devoir démêler comment gérer une célébration, ce qu'on a le droit de faire ou pas, qui est vraiment au courant ou non, alors que je suis juste un disciple normal...

Et dans cette église personne ne communie dans la bouche, prêtre ou pas prêtre Neutral j'ai lu sur le forum que c'était important mais j'ai pas vraiment saisi pourquoi; si ce n'est qu'a force d'abandonner de petites choses mis bout à bout ça fait des cérémonies qui n'ont plus rien à voir avec "l'original"...
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Thalie81440 Mar 19 Avr 2016 - 18:06

Thalie81440
Thalie81440

Féminin Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 45
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Rémi Mar 19 Avr 2016 - 19:24

Merci Thalie pour ce beau texte.

Je suis le seul qui communie dans la bouche dans ma paroisse, dans les messes de la forme ordinaire c'est une très faible minorité qui le font mais dans une messe de forme extraordinaire comme le célèbre la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre dont je fais parti c'est la très grande majorité qui le font, je n'y ai pas accès car trop loin de chez-moi mais je préfère de loin cette forme de messe, plus proche de mes valeurs, respect de l'Eucharistie et paix et calme dans la célébration. Je vous le suggère Spectre si un jour vous pouvez y assister.

Dans le diocèse de Nice il y a ces lieux

06 - Alpes-Maritimes – Diocèse de Nice

1. NICE - 06300 - Chapelle du Saint-Suaire : Confrérie de la Très-Sainte-Trinité, 1 rue du Saint-Suaire
Messes : dimanche et fêtes 10h00 ; mardi et vendredi 18h00 (vérifier avant) ; 1er samedi du mois 11h00
Célébrant : Chanoine Hilaire Marchadier (ICRSP)
Association de fidèles : Confrérie de la Très Sainte Trinité - Site : www.penitents-rouges.org
Renseignements : 04 22 09 05 97 (Institut du Christ-Roi - Maison Saint-Hospice)  - Site : www.icrsp-nice.fr

2. NICE - 06300 - Eglise Saint Jacques le Majeur dite du Gesù : 12, rue Droite
SP - depuis 09/2012
Messes : dimanche et fêtes 18h30 ; lundi et mercredi 8h00 et 10h00, mardi 10h00, jeudi et vendredi 9h00, samedi 9h00 et 11h00
Confessions : tous les jours après la messe
Vêpres : dimanche à 17h30
Célébrant : Chanoines Hilaire Marchadier et Jean-Marc Rodié (ICRSP)
Renseignements : 04 22 09 05 97 (Institut du Christ-Roi - Maison Saint-Hospice)  - Site : www.icrsp-nice.fr

3. CAP D'AIL - 06320 - Eglise Notre-Dame du Cap Fleuri : avenue du 3 septembre
SP - depuis 09/2011
Messes : dimanche et fêtes 8h30
Célébrant : Chanoine Richard de Quay (diocèse)
Renseignements : 04 93 78 34 06 (Presbytère)

4. CANNES - 06400 - Chapelle de la Miséricorde : en face du marché Forville
SP - depuis 02/2008
Messes : dimanche et fêtes 9h30
Célébrant : Chanoine Jean-Marc Rodié (ICRSP)
Renseignements : 04 22 09 05 97 (Institut du Christ-Roi - Maison Saint-Hospice - Nice) - Site : www.icrsp-nice.fr


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Spectre Mar 19 Avr 2016 - 19:34

Merci beaucoup pour ce lien Thalie, plus je vous lis et plus je me dis que ce patelin est désespérant, on doit être moins de 15 à chaque messe aux jours d'affluence et tous viennent là depuis des années peut-être depuis leur enfance, et personne ne se pose ce genre de questions...
J'ai comme l'impression d'avoir face à moi une montagne à déplacer en espérant qu'une petite pépite de rien du tout se trouvera peut-être en dessous...

Edit: merci Rémi pour vos adresses honnêtement c'est déjà assez difficile avec un seul ou deux lieux, vraiment cette histoire me pose un cas de conscience j'ai même du mal à savoir ce qui me dérange précisément, mais j'en retire clairement un sentiment malsain.
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ADAP? Empty Re: ADAP?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum