Le port de la mantille à l'église
3 participants
Page 1 sur 1
Le port de la mantille à l'église
Je souhaiterais avoir votre avis sur un point qui me "tatillonne" depuis un certain temps. Je ressens le désir de reporter la mantille lors de la messe. Cette pratique existe encore aujourd'hui dans plusieurs églises en Europe et le port de la mantille est obligatoire lors d'une rencontre avec le saint Père. J'ai porté la mantille jusqu'à ce que le curé de la paroisse me dise de l'enlever, que ce n'était plus nécessaire et cela m'avait fait beaucoup de peine. C'est comme si on m'empêchait de porter une pièce de vêtement sacré. Je trouve que porter la mantille aide à la concentration durant la messe, oblige, d'une certaine manière au respect comme devant un Roi et on ne s'habille pas n'importe comment pour la porter!
Comme je suis en période de "noviciat" pour un an (vœux de consécration temporaire à Marie pour vivre selon l'Esprit Monfortain en tant que laïque) j'hésite beaucoup. Je crains que ce geste ne soit interprété de toutes sortes de manières. J'hésite même à en parler au chapelain....
Bref, je voudrais savoir si, en tant que Catholique et avec toute la sincérité et l'humilité nécessaire de reprendre cette habitude, Dieu, voyant notre désir de l'honorer et de lui démontrer un respect particulier, qui en fait lui revient, en tant que Roi de l'Univers, ne nous accorderait pas les grâces nécessaires à "tenir ferme dans notre foi" comme le disait si bien Saint Paul.
Comme je suis en période de "noviciat" pour un an (vœux de consécration temporaire à Marie pour vivre selon l'Esprit Monfortain en tant que laïque) j'hésite beaucoup. Je crains que ce geste ne soit interprété de toutes sortes de manières. J'hésite même à en parler au chapelain....
Bref, je voudrais savoir si, en tant que Catholique et avec toute la sincérité et l'humilité nécessaire de reprendre cette habitude, Dieu, voyant notre désir de l'honorer et de lui démontrer un respect particulier, qui en fait lui revient, en tant que Roi de l'Univers, ne nous accorderait pas les grâces nécessaires à "tenir ferme dans notre foi" comme le disait si bien Saint Paul.
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Re: Le port de la mantille à l'église
Moi je vous y encourage, c'est un signe de respect comme la communion sur la langue et la génuflexion devant le Tabernacle, le silence dans l'église, se mettre à genoux durant la consécration. Beaucoup de gens trouve cela exagéré, foutaise c'est devant notre Dieu et notre Roi que nous nous trouvons et il serait exagéré de Lui montrer des signes de respects de la sorte.
La mantille est portée dans toutes les églises de la fssp au Canada, à Québec, Montréal, Ottawa et quelques autres lieux, ce n'est pas seulement en Europe.
La mantille est portée dans toutes les églises de la fssp au Canada, à Québec, Montréal, Ottawa et quelques autres lieux, ce n'est pas seulement en Europe.
je comprends votre désarroi jaimedieu et je trouve que votre curé ne devrait pas vous empêcher de porter la mantille puisque c'est un geste de foi de votre part et que chacun devrait pouvoir rejoindre Dieu à sa façon. Je suis d'accord avec Rémi c'est comme la communion sur la langue : on n'a pas à obliger ni à empêcher les gens de le faire, ça doit être au choix de la personne.
Par contre, dans un souci de pénitence, je crois que ça plairait peut-être plus à Dieu que vous obéissiez, car vous ne suivriez ainsi pas votre volonté mais la volonté d'autrui. Il l'a bien dit à ses saints : une action, même bonne, ne lui plait pas si elle est désobéissante.
Mais si vous tenez vraiment beaucoup à porter la mantille vous pourriez peut-être le dire à votre curé et insister auprès de lui pour qu'il vous y autorise. Vous feriez ainsi preuve d'une grande humilité et votre curé n'est peut-être pas mauvais, en tout cas pas au point de ne pas céder devant votre grand désir.
Sinon, et si c'est dans vos possibilités, vous pouvez aussi changer de paroisse pour ne plus avoir à obéir à ce curé.
Par contre, dans un souci de pénitence, je crois que ça plairait peut-être plus à Dieu que vous obéissiez, car vous ne suivriez ainsi pas votre volonté mais la volonté d'autrui. Il l'a bien dit à ses saints : une action, même bonne, ne lui plait pas si elle est désobéissante.
Mais si vous tenez vraiment beaucoup à porter la mantille vous pourriez peut-être le dire à votre curé et insister auprès de lui pour qu'il vous y autorise. Vous feriez ainsi preuve d'une grande humilité et votre curé n'est peut-être pas mauvais, en tout cas pas au point de ne pas céder devant votre grand désir.
Sinon, et si c'est dans vos possibilités, vous pouvez aussi changer de paroisse pour ne plus avoir à obéir à ce curé.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Merci pour vos commentaires. Concernant la communion je la prends toujours sur la langue et, dans la mesure du possible, à genoux. Comme je fréquente un sanctuaire marial, je vais prier encore et en discuter avec le Père Monfortain responsable su Sanctuaire. Je vais quand même "en discuter" avec Marie avant
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011