Selon la Loi ou selon la grâce
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Selon la Loi ou selon la grâce
Le jeudi de la 13e semaine du temps ordinaire
Livre d'Amos 7,10-17.
En ces jours-là, Amazias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d’Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours, car voici ce que dit Amos : “Le roi Jéroboam périra par l’épée, et Israël sera déporté loin de sa terre.” »Puis Amazias dit à Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” Écoute maintenant la parole du Seigneur, toi qui me dis : “Ne prophétise pas contre Israël, ne parle pas contre la maison d’Isaac.” Eh bien, voici ce que le Seigneur a dit : Ta femme devra se prostituer en pleine ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, la terre qui t’appartient sera partagée au ordeau, toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera déporté loin de sa terre. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,1-8.
En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Cy Aelf, Paris
Les textes de ce jour, opposent très judicieusement la vie selon la Loi et la vie selon la grâce. La vie selon la Loi, les juifs la connaissent et ils en vivent afin d'être justifiés par elle. Mais ce qui se déroule en réalité, durant tout l'Ancien Testament, n'est qu'une suite ininterrompue de désobéissances aux règles qu'ils savent pourtant réciter "par cœur" mais sans le cœur.
Chez les enfants aussi, il existe de jeunes étudiants qui sont très fiers de pouvoir réciter un texte "par cœur" - mais ce texte, le comprennent-ils vraiment ?
Et un pianiste, lorsqu'il peut déchiffrer toutes les notes de sa partition... est-il pour autant le pianiste qu'on ira écouter de préférence à tout autre ? Mais il existe des interprètes qu'on qualifie de "géniaux" car leur jeu dépasse de loin les données de la partition.
Les juifs vivaient donc entièrement selon le système la loi - mais ils l'interprétaient souvent à leur seul profit ! Le repos du Sabbat devait être respecté à la lettre, mais c'est au point qu'ayant guéri un homme à la main desséchée, Jésus s'exclame : «Est-il permis de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ?»
Le système de la Loi demeure inefficace sans la grâce. Et c'est ainsi que le roi Jéroboam, dans la première lecture, est tout étonné qu'un prophète vienne lui dire que sa fin est proche, par absence d'un véritable repentir... Or, c'est justement au pardon des fautes que Jésus procède d'abord lors de sa rencontre avec le paralytique. La grâce avant la Loi, le pardon des fautes avant la guérison du corps. Et, ainsi, l'harmonie du corps et de l'esprit est pleinement rétablie.
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Livre d'Amos 7,10-17.
En ces jours-là, Amazias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d’Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours, car voici ce que dit Amos : “Le roi Jéroboam périra par l’épée, et Israël sera déporté loin de sa terre.” »Puis Amazias dit à Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” Écoute maintenant la parole du Seigneur, toi qui me dis : “Ne prophétise pas contre Israël, ne parle pas contre la maison d’Isaac.” Eh bien, voici ce que le Seigneur a dit : Ta femme devra se prostituer en pleine ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, la terre qui t’appartient sera partagée au ordeau, toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera déporté loin de sa terre. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,1-8.
En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Cy Aelf, Paris
Les textes de ce jour, opposent très judicieusement la vie selon la Loi et la vie selon la grâce. La vie selon la Loi, les juifs la connaissent et ils en vivent afin d'être justifiés par elle. Mais ce qui se déroule en réalité, durant tout l'Ancien Testament, n'est qu'une suite ininterrompue de désobéissances aux règles qu'ils savent pourtant réciter "par cœur" mais sans le cœur.
Chez les enfants aussi, il existe de jeunes étudiants qui sont très fiers de pouvoir réciter un texte "par cœur" - mais ce texte, le comprennent-ils vraiment ?
Et un pianiste, lorsqu'il peut déchiffrer toutes les notes de sa partition... est-il pour autant le pianiste qu'on ira écouter de préférence à tout autre ? Mais il existe des interprètes qu'on qualifie de "géniaux" car leur jeu dépasse de loin les données de la partition.
Les juifs vivaient donc entièrement selon le système la loi - mais ils l'interprétaient souvent à leur seul profit ! Le repos du Sabbat devait être respecté à la lettre, mais c'est au point qu'ayant guéri un homme à la main desséchée, Jésus s'exclame : «Est-il permis de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal ?»
Le système de la Loi demeure inefficace sans la grâce. Et c'est ainsi que le roi Jéroboam, dans la première lecture, est tout étonné qu'un prophète vienne lui dire que sa fin est proche, par absence d'un véritable repentir... Or, c'est justement au pardon des fautes que Jésus procède d'abord lors de sa rencontre avec le paralytique. La grâce avant la Loi, le pardon des fautes avant la guérison du corps. Et, ainsi, l'harmonie du corps et de l'esprit est pleinement rétablie.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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