Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Que pense le Pape du concubinage ?

2 participants

Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Invité Mar 5 Juil 2016 - 18:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que pense le Pape du concubinage ?

J'ai vu tellement de fidélité dans ces cohabitations, tant de fidélité. Je suis sûr que ce sont de vrais mariages..."

En la basilique du Latran, le pape François a tenu le 16 juin des propos qui ont soulevé en certains fidèles perplexité, questions voire indignation. Lors de l’ouverture du Congrès ecclésial du diocèse de Rome,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouf cette lecture fait accepter n'importe quoi avec la belle réponse  (Qui sommes nous pour juger )
c'est le passe partout pour ne plus  discerner le Vrai du Faux de l'Évangile ...

Les Hommes d'Église ont besoins de beaucoup de Prières.... évêque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Re: Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Titi Mar 5 Juil 2016 - 19:10

Cet article pointe du doigt une réalité :

- certains se marient à l'église par tradition ou pour d'autres raisons personnelles, mais sans pour autant prendre intérieurement l'engagement de fidélité. Ils se marient extérieurement par intérêt, mais intérieurement ils ne s'aiment pas ou alors ils s'aiment provisoirement, par pure passion provisoire. Ces gens-là ne comprennent pas l'esprit du mariage, et ils ne s'y conforment pas. Ils ne reçoivent donc pas la grâce du mariage donnée par Dieu.

- certains ne se marient pas pour x raison, mais prennent la décision libre et sincère de la fidélité jusqu'à la mort et du don de la vie. Cela s'appelle le "mariage présumé" et c'est reconnu par l'Eglise :
"L’Église a toujours favorisé la preuve du mariage plus que sa nullité
Ainsi lorsque le pape François parle de certains concubinages comme étant de « vrais mariages », il désigne probablement par là des cas particuliers où un véritable consentement aurait eu lieu, un réel don de soi réciproque serait vécu dans la fidélité sans que les conjoints se fussent engagés publiquement de manière explicite. Il retrouverait ainsi le principe ancien de la « canonisation » par laquelle l’Église a toujours favorisé la preuve du mariage plus que sa nullité, « couvrant de son manteau les unions qui pouvaient sembler juridiquement boiteuses aux puissances publiques ». Cette vieille tradition du droit canonique a notamment engendré le concept de « mariage présumé », défini comme « un mariage contracté, non par échange explicite du consentement mutuel, mais par échange présumé de ce même consentement ; la présomption de droit est basée sur des probabilités qui excluent toute preuve du contraire »."
Ces gens-là reçoivent de la part de Dieu la grâce du mariage

En fait, le Pape ne fait rien que condamner l'hypocrisie, et dire que Dieu donne ses grâces à qui il veut.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Re: Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Invité Mar 5 Juil 2016 - 23:24

Franchement j'en reviens tout simplement pas d'une réponse comme celle-ci,
sur un Forum Catholique.....d'accord entront en Cocubinage puisque Dieu approuve ce genre de Vie a 2 et leurs donnent en + les grâces du Mariage LOL en 2016 tout est permis Alleluia alors... fêtons joyeusement liberté liberté total en tout et partout..... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Re: Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Titi Mer 6 Juil 2016 - 7:10

Pardon si je vous ai offensé Lys. Ce n'était pas le but. Mais c'est ce que je pense et je suis bien catholique. J'aime notre Seigneur Père Fils et Saint Esprit et notre sainte mère Marie. Je demande à cette dernière de me corriger si ma foi n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être.
Je prie pour que vous et moi soyions guidées sur le chemin épineux du salut.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Re: Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 13:38

Non vous ne m'avez pas offensé Titi, j'ai été surprise, ce temps que nous vivons est tellement embrouiller de toutes les façons, c'est difficile de faire la part des choses et des situations et de suivre les hommes d'église , sans offenser personne c'est ce que je vois et vie présentement moi aussi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moïse et décalogueVoici la liste des dix commandements de Dieu transmis par Moïse:

Un seul Dieu tu adoreras, et aimeras parfaitement.

Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement.

Les dimanches tu garderas, en servant Dieu dévotement.

Père et mère tu honoreras, afin de vivre longuement.

Homicide point ne seras, de fait ni volontairement.

Impudique point ne seras, de corps ni de consentement.

Le bien d’autrui tu ne prendras, ni retiendras sciemment.

Faux témoignage ne diras, ni mentiras aucunement.

L’oeuvre de chair ne désireras, qu’en mariage seulement.

Biens d’autrui ne désireras, pour les avoir injustement.

Je ne crois pas qu'on puisse prendre seulement ce qui fait notre affaire
pour plaire à l'aveuglement du monde en général.

Unions de prières prier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Re: Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Rémi Mer 6 Juil 2016 - 15:32

Tiré du lien d'en haut.

La difficulté de traduire de tels propos dans une perspective éducative

On peut conclure que ces deux énoncés ne sont pas contradictoires à la condition de saisir leur enracinement dans des circonstances sociales et historiques singulières. Cependant leur juxtaposition dans un discours pontifical (de teneur potentiellement universelle) n’apparaît pas comme immédiatement cohérente. Le trouble qu’ils ont suscité chez certains tient à la difficulté de traduire de tels propos dans une perspective éducative. Qu’est-ce qu’un jeune chrétien peut-il penser lorsqu’il lit que le pape considère que le concubinage peut être « un vrai mariage » et que beaucoup de mariages n’en sont pas ? Quelles sont les médiations nécessaires pour qu’un parent restitue la subtilité des propos pontificaux de sorte que son enfant ne les perçoive pas comme un encouragement à cohabiter avant le mariage, en se disant en toute bonne conscience qu’ainsi son mariage sera plus solide ? Il serait dommage que par une mauvaise réception des propos du pape ceux-ci contribuassent à obscurcir la conscience des jeunes et renforçassent ainsi le conditionnement mental et social influençant une possible cause de nullité. Et comme il n’est pas en notre pouvoir de demander au pape d’être plus clair dans ses discours, travaillons avec ardeur, pasteurs, parents et éducateurs, pour que la lumière qui s’y trouve rayonne sur tous ceux qui nous sont confiés.

Thibaud Collin/ Aleteia


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Que pense le Pape du concubinage ? Empty Re: Que pense le Pape du concubinage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum