Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La grâce surpasse la foi

Aller en bas

La grâce surpasse la foi Empty La grâce surpasse la foi

Message par etienne lorant Sam 8 Oct 2016 - 11:07

Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,22-29.
Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.

Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7.
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,27-28.
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il n'y a pas, aujourd'hui, un long commentaire à écrire afin de rendre compte du message que les textes d'aujourd'hui veulent faire passer.
En effet, le discours de saint Paul est limpide, l'explication est claire, et l'on pourrait dire que l’Écriture fut comme une ombre sur la conscience des hommes, tandis que l’Évangile est comme l'aurore, la lumière qui s'élève à l'horizon et qui éclaire tout, car elle ne laisse rien dans l'ombre. Comme sont heureux et bienheureux celles et ceux qui, dans le Christ, ont reconnu la lumière de la vérité ! Car de bout en bout, ils ne failliront plus - si ce n'est pour mieux se relever !

Et je me suis senti tout réjoui, ce matin, en dépit même d'une rage de dent qui m'a fait lever très tôt pour me mettre à ranger dans la maison. (Et ce matin, comme j'y songe un peu, je découvre que cette douleur, lancinante, m'a finalement servi...)

L'écho de ce bienfait, je le trouve bien sûr dans l’Évangile. Car le bonheur attribué à Marie - du fait d'avoir donné le Christ au monde est largement dépassé par un autre bonheur: celui d'avoir cru à la parole de l'ange. La foi sans réserve de la Vierge Marie en la parole de l'ange constitue en elle-même la source d'une Joie que les siècles n'ont pu diminuer ni amoindrir. Et par conséquent, ce matin, je déclare moi aussi : Seigneur, que tout s'accomplisse pour moi selon ta Parole!


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum