Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Herbe de La St Jean (lierre terrestre) et pandémie...

Herbe de La St Jean (lierre terrestre) et pandémie... Empty Herbe de La St Jean (lierre terrestre) et pandémie...

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 10:20

LE LIERRE TERRESTRE ou HERBE DE LA ST JEAN

Cette plante pousse dans les fossés (à Blain près de la maison de Marie-Julie Jahenny par exemple), dans les sous-bois..... j'en ai planté dans mon jardin ! Si quelqu'un en veut, je peux vous donner des stolons... contactez-moi par MP ! (Lau)
Je sais que l'herbe de la St Jean pousse aussi très bien au Québec !

Indications

Béchique.
Expectorant.
Antiseptique.
Antispasmodique.
Tonique.
Diurétique.
Dépuratif .
Bronchite.
Toux.
Asthme.
Emphysème.
Grippe.
Fatigue générale.
Infections urinaires.
Excès pondéral.

Composition

Gléchomine.
Marrubiine (que l’on retrouve dans la marrube, sorte de thym).
Huile essentielle.
Acide acétique.
Choline.
Tanins.
Cire.
vitamine C
provitamine A
colline
sel de potassuim
acide phénol
saponine
flavonide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu d'histoire

Depuis toujours, dans les campagnes, les gens attachés aux traditions populaires locales utilisent le lierre terrestre, aussi bien par voie interne qu’externe, pour soigner nombre de maladies. Par exemple pour faire baisser la fièvre dans le Berry ou encore contre la toux en Bretagne …

Les usages ancestraux du lierre terrestre remontent loin. Ainsi cette plante aujourd’hui à demi tombée en désuétude occupait une place privilégiée dans la pharmacopée de Sainte Hildegarde de Bingen.

Celle-ci écrit (au XIIe siècle) : « Le lierre terrestre possède des vertus pour quelqu’un de fatigué et dont la raison s’affaiblit. Il doit se baigner dans de l’eau chaude ou infuse du lierre terrestre, ou bien il doit en mettre dans sa soupe chaque jour et cela l’aidera. Celui qui a des douleurs dans la poitrine envelop­pera celle-ci avec un cataplasme de lierre terrestre chaud. »

Olivier de Serres, dans son Traité d’Agriculture et Mesnage des champs écrit en 1600 : « Le jus de lierre terrestre purge aussi bien le corps que le cerveau. » Cette expression imagée est pleine de bon sens et l’on comprend le succès du lierre terrestre, autrefois, lorsqu’il était justement habituel de se purger, au moins une fois par an, au printemps, ou à chaque changement de saison.

Au XVIIIe siècle le lierre terrestre était utilisé pour combattre la tuberculose et ceux qui crachent du pus écrit J.A.Murray en 1779.

Dans son Encyclopédie des Plantes Médicinales, le Docteur Paul Fournier confirme cet engouement populaire en écrivant : « Le lierre terrestre est l’un des simples les plus appréciés des paysans de notre pays. »

Trois plantes médicinales ont été surnommées Herbe de la Saint-Jean, le millepertuis, le lierre et le lierre terrestre, ces deux dernières n’ayant aucune parenté : alors que le lierre fait partie des araliacées (comme le ginseng) le lierre terrestre appartient à la grande famille des labiées (comme l’hysope).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Herbe de La St Jean (lierre terrestre) et pandémie... Empty Re: Herbe de La St Jean (lierre terrestre) et pandémie...

Message par Francesco Sam 13 Juin 2009 - 0:03

Merci pour ces infos Lau.Un jour cela pourrait etre utile....qui sait....

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas