Solennité de l'Annonciation du Seigneur
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Solennité de l'Annonciation du Seigneur
Livre d'Isaïe 7,10-14.8,10b.
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »
Lettre aux Hébreux 10,4-10.
Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit: ‘Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché; alors, j’ai dit: Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors: « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» Marie dit à l’ange: «Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
On ne peut bien saisir l'événement de l'Annonciation qu'en remontant aux premières pages de la Bible, quant Adam et Ève furent chassés de l'Eden pour avoir goûter du fruit de la connaissance du bien et du mal. Car en vérité, par la conception virginale, notre Dieu a offert un commencement nouveau à toute l'humanité.
C'est bien en ceci que nous sommes touchés: en Marie, nous avons accès à une sainteté de vie que tous les actes de repentance, de jeûnes et de privations, ne sauraient nous conférer. Mais il suffit que nous prenions cette résolution d'abandon de confiance en Dieu, avec lequel nous sommes déjà réconciliés le baptême.
Le baptême est bien une nouvelle naissance et c'est un baptême qui se reproduit sans cesse dans nos vies de croyants. C'est d'une conversion qu'il s'agit - et d'une conversion qui se reproduit sans cesse dans tous les événements de nos vies.
Bien sûr, cela ne se saisit pas tout de suite. Mais tous les fidèles qui ont commencé un jour de prier leur chapelet finissent par emporter partout un chapelet. Les incroyants parleront de "bigoterie", mais quant à nous, nous continuons de prier, en tout temps et en toute occasion, car c'est une prière d'abandon de confiance dans le Seigneur.
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C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »
Lettre aux Hébreux 10,4-10.
Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit: ‘Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché; alors, j’ai dit: Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors: « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» Marie dit à l’ange: «Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
On ne peut bien saisir l'événement de l'Annonciation qu'en remontant aux premières pages de la Bible, quant Adam et Ève furent chassés de l'Eden pour avoir goûter du fruit de la connaissance du bien et du mal. Car en vérité, par la conception virginale, notre Dieu a offert un commencement nouveau à toute l'humanité.
C'est bien en ceci que nous sommes touchés: en Marie, nous avons accès à une sainteté de vie que tous les actes de repentance, de jeûnes et de privations, ne sauraient nous conférer. Mais il suffit que nous prenions cette résolution d'abandon de confiance en Dieu, avec lequel nous sommes déjà réconciliés le baptême.
Le baptême est bien une nouvelle naissance et c'est un baptême qui se reproduit sans cesse dans nos vies de croyants. C'est d'une conversion qu'il s'agit - et d'une conversion qui se reproduit sans cesse dans tous les événements de nos vies.
Bien sûr, cela ne se saisit pas tout de suite. Mais tous les fidèles qui ont commencé un jour de prier leur chapelet finissent par emporter partout un chapelet. Les incroyants parleront de "bigoterie", mais quant à nous, nous continuons de prier, en tout temps et en toute occasion, car c'est une prière d'abandon de confiance dans le Seigneur.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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