La Conversion de l`Angleterre
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La Conversion de l`Angleterre
La Conversion de l`Angleterre
Nous ne savons pas précisément comment les Celtes d`Angleterre furent évangélisés a l`époque de l`empire romain, mais des évêques anglais étaient présents au concile d`Arles en France en l`an 314. L`expansion du christianisme en Angleterre fut grandement freinée par l`invasion des Angles, des Jutes et des Saxons alors que les communautés chrétiennes naissantes étaient repoussées a l`extrême ouest de l`Angleterre. C`est a ce moment de l`histoire que saint Augustin de Canterbury et ses frères moines furent envoyés d`Italie en mission en Angleterre a la fin de 6 eme siècle.
St-Augustin de Canterbury apporta la foi catholique aux violents païens anglo-saxons. Il était moine bénédictin et prieur du monastère St-André a Rome, l`un de ceux fondés par le pape St-Grégoire le Grand. C`est ce dernier lui-même qui demanda a saint Augustin d`aller porter le message de l`Évangile en Angleterre. Un des aspects les plus saillants du pontificat de St-Grégoire le Grand fut sa grande préoccupation pour la conversion des Anglo-Saxons, particulièrement en Angleterre.
En l`an 585, alors qu`il était abbé de son monastère, st-Grégoire aperçut un groupe d`étrangers aux cheveux blonds et aux yeux bleus dans les rues de Rome. Il s`informa de leur identité et son assistant lui dit que c`étaient des esclaves, des Angles d`Angleterre. St-Grégoire répondit: Pas des Angles mais des Anges! L`image de ces étrangers resta gravé dans sa mémoire et il choisit st-Augustin comme émissaire personnel et missionnaire pour l`Angleterre quand il fut élu pape.
En 596, le pape st-Grégoire demanda a st-Augustin, accompagné d`un groupe de quarante moines de se rendre en Angleterre en traversant l`Italie et la France. Les moines firent halte en France et saint Augustin écrivit au pape st-Grégoire une lettre respirant la terreur; il avouait qu`il avait peur de franchir la frontière, car il avait entendu des récits effrayants sur la brutalité des barbares d`Angleterre. Il demandait la permission de revenir a Rome, mais le pape rejeta sa demande et leur ordonna d`aller de l`avant.
Tenant compte des leçons du passé, saint Augustin essaya de gagner la faveur d`un roi dont l`épouse était chrétienne. Ethelbert, roi du Kent, avait épousé Bertha, une princesse chrétienne fille de Charibert, roi des Francs. Après son mariage avec lui, Bertha était demeurée chrétienne, mais elle n`avait rien fait pour influencer son mari, contrairement a ses ancêtres st-Clotilde et st-Ingund.
Quand st-Augustin et ses moines arrivèrent, Ethelbert connaissait quelque peu le christianisme, mais il était toujours païen. Il les accueillis avec une certaine ouverture, leur accorda la permission de prêcher la foi catholique et de faire autant de convertis qu`ils le désiraient. Il leur fit don d`une propriété a Canterbury, sa capitale. Cependant, lui-même mit encore un certain temps avant d`embraser la foi chrétienne.
Le jour de Noel de l`an 597, plus de dix milles Saxons furent baptisés a Canterbury. On ne s`entend pas sur le moment exact ou Ethelbert reçu le baptême: certains disent avant Noel de cette même année, d`autres quatre ans plus tard, mais la foi chrétienne se répandit rapidement a travers l`Angleterre. On construisit de nombreux monastères dans le pays et st-Augustin ordonna de transformer tous les temples païens en Églises chrétiennes.
Le pape st-Grégoire nomma st-Augustin primat d`Angleterre en l`an 601 et lui fit parvenir le pallium, signe d`autorité et de reconnaissance papale. St-Augustin consacra de nouveaux évêques qu`il envoya dans d`autres centres importants du pays comme Rochester et Londres. A sa mort, dans la première décennie du 7 eme siècle, il avait établi le christianisme avec une telle solidité que l`Angleterre devint un lieu de renaissance chrétienne au début du Moyen-Âge.
La Mission continue en Angleterre
Grace a la Foi, a l`esprit visionnaire et au travail acharné du pape st-Grégoire le Grand et de st-Augustin de Canterbury, l`Angleterre produisit un lot incomparable de missionnaires et de savants érudits. Dans les décennies suivante, le travail missionnaire des Irlandais se poursuivit et la foi catholique s`enracina en Angleterre. En l`an 655, un premier évêque natif du pays, saint Deusdedit, fut ordonné archevêque de Canterbury.
Au sud de la Tamise, un christianisme de tradition romaine prédominait a cause de l`influence de st-Augustin. Toutefois, a un moment donné, un conflit éclata entre les traditions romaine et celte a propos de la date de Pâques. Le synode de Whitby (année 664), tenu dans le Royaume de Northumbria en Angleterre, essaya de concilier les deux traditions. A ce synode, st Wilfrid ( 634-709), future évêque de la ville de York, militait en faveur de la tradition romaine. Finalement les Anglais acceptèrent la tradition romaine quant a la date de Pâques ainsi qu`a la forme de vie monastique des Bénédictins. Les moines irlandais se retirèrent dans un monastère celtique sur l`ile de Iona et dans d`autres monastères d`Irlande.
Au fil du temps, l`Église d`Angleterre tissa des liens étroit avec la papauté. de toute les régions d`Europe qui s`étaient converties a la foi chrétienne, c`est elle qui s`identifiait le mieux avec l`Église de Rome. cela favorisa une activité missionnaire anglaise en Allemagne et en Hollande, ainsi que le développement du savoir en Angleterre grâce a l`établissement de nombreux monastères bénédictins. L`Angleterre devint le plus fort soutien de la vie monastique bénédictine.
source: Histoire de l`Église - Peter Armenio
L`Angleterre a été catholique de l`an 314 a 1530 environ jusqu`au règne du roi Henri VIII.
St-Augustin de Canterbury
Guerrier anglo-saxon
Village anglo-saxon
St-Augustin devant le roi Ethelbert
Monastère de l`ile de Iona fondé par St-Colomba en l`an 563
Cathédrale de Canterbury
Croix celtique
Religions païennes en Angleterre avant la christianisation
Nous ne savons pas précisément comment les Celtes d`Angleterre furent évangélisés a l`époque de l`empire romain, mais des évêques anglais étaient présents au concile d`Arles en France en l`an 314. L`expansion du christianisme en Angleterre fut grandement freinée par l`invasion des Angles, des Jutes et des Saxons alors que les communautés chrétiennes naissantes étaient repoussées a l`extrême ouest de l`Angleterre. C`est a ce moment de l`histoire que saint Augustin de Canterbury et ses frères moines furent envoyés d`Italie en mission en Angleterre a la fin de 6 eme siècle.
St-Augustin de Canterbury apporta la foi catholique aux violents païens anglo-saxons. Il était moine bénédictin et prieur du monastère St-André a Rome, l`un de ceux fondés par le pape St-Grégoire le Grand. C`est ce dernier lui-même qui demanda a saint Augustin d`aller porter le message de l`Évangile en Angleterre. Un des aspects les plus saillants du pontificat de St-Grégoire le Grand fut sa grande préoccupation pour la conversion des Anglo-Saxons, particulièrement en Angleterre.
En l`an 585, alors qu`il était abbé de son monastère, st-Grégoire aperçut un groupe d`étrangers aux cheveux blonds et aux yeux bleus dans les rues de Rome. Il s`informa de leur identité et son assistant lui dit que c`étaient des esclaves, des Angles d`Angleterre. St-Grégoire répondit: Pas des Angles mais des Anges! L`image de ces étrangers resta gravé dans sa mémoire et il choisit st-Augustin comme émissaire personnel et missionnaire pour l`Angleterre quand il fut élu pape.
En 596, le pape st-Grégoire demanda a st-Augustin, accompagné d`un groupe de quarante moines de se rendre en Angleterre en traversant l`Italie et la France. Les moines firent halte en France et saint Augustin écrivit au pape st-Grégoire une lettre respirant la terreur; il avouait qu`il avait peur de franchir la frontière, car il avait entendu des récits effrayants sur la brutalité des barbares d`Angleterre. Il demandait la permission de revenir a Rome, mais le pape rejeta sa demande et leur ordonna d`aller de l`avant.
Tenant compte des leçons du passé, saint Augustin essaya de gagner la faveur d`un roi dont l`épouse était chrétienne. Ethelbert, roi du Kent, avait épousé Bertha, une princesse chrétienne fille de Charibert, roi des Francs. Après son mariage avec lui, Bertha était demeurée chrétienne, mais elle n`avait rien fait pour influencer son mari, contrairement a ses ancêtres st-Clotilde et st-Ingund.
Quand st-Augustin et ses moines arrivèrent, Ethelbert connaissait quelque peu le christianisme, mais il était toujours païen. Il les accueillis avec une certaine ouverture, leur accorda la permission de prêcher la foi catholique et de faire autant de convertis qu`ils le désiraient. Il leur fit don d`une propriété a Canterbury, sa capitale. Cependant, lui-même mit encore un certain temps avant d`embraser la foi chrétienne.
Le jour de Noel de l`an 597, plus de dix milles Saxons furent baptisés a Canterbury. On ne s`entend pas sur le moment exact ou Ethelbert reçu le baptême: certains disent avant Noel de cette même année, d`autres quatre ans plus tard, mais la foi chrétienne se répandit rapidement a travers l`Angleterre. On construisit de nombreux monastères dans le pays et st-Augustin ordonna de transformer tous les temples païens en Églises chrétiennes.
Le pape st-Grégoire nomma st-Augustin primat d`Angleterre en l`an 601 et lui fit parvenir le pallium, signe d`autorité et de reconnaissance papale. St-Augustin consacra de nouveaux évêques qu`il envoya dans d`autres centres importants du pays comme Rochester et Londres. A sa mort, dans la première décennie du 7 eme siècle, il avait établi le christianisme avec une telle solidité que l`Angleterre devint un lieu de renaissance chrétienne au début du Moyen-Âge.
La Mission continue en Angleterre
Grace a la Foi, a l`esprit visionnaire et au travail acharné du pape st-Grégoire le Grand et de st-Augustin de Canterbury, l`Angleterre produisit un lot incomparable de missionnaires et de savants érudits. Dans les décennies suivante, le travail missionnaire des Irlandais se poursuivit et la foi catholique s`enracina en Angleterre. En l`an 655, un premier évêque natif du pays, saint Deusdedit, fut ordonné archevêque de Canterbury.
Au sud de la Tamise, un christianisme de tradition romaine prédominait a cause de l`influence de st-Augustin. Toutefois, a un moment donné, un conflit éclata entre les traditions romaine et celte a propos de la date de Pâques. Le synode de Whitby (année 664), tenu dans le Royaume de Northumbria en Angleterre, essaya de concilier les deux traditions. A ce synode, st Wilfrid ( 634-709), future évêque de la ville de York, militait en faveur de la tradition romaine. Finalement les Anglais acceptèrent la tradition romaine quant a la date de Pâques ainsi qu`a la forme de vie monastique des Bénédictins. Les moines irlandais se retirèrent dans un monastère celtique sur l`ile de Iona et dans d`autres monastères d`Irlande.
Au fil du temps, l`Église d`Angleterre tissa des liens étroit avec la papauté. de toute les régions d`Europe qui s`étaient converties a la foi chrétienne, c`est elle qui s`identifiait le mieux avec l`Église de Rome. cela favorisa une activité missionnaire anglaise en Allemagne et en Hollande, ainsi que le développement du savoir en Angleterre grâce a l`établissement de nombreux monastères bénédictins. L`Angleterre devint le plus fort soutien de la vie monastique bénédictine.
source: Histoire de l`Église - Peter Armenio
L`Angleterre a été catholique de l`an 314 a 1530 environ jusqu`au règne du roi Henri VIII.
St-Augustin de Canterbury
Guerrier anglo-saxon
Village anglo-saxon
St-Augustin devant le roi Ethelbert
Monastère de l`ile de Iona fondé par St-Colomba en l`an 563
Cathédrale de Canterbury
Croix celtique
Religions païennes en Angleterre avant la christianisation
Dernière édition par MichelT le Mer 26 Sep 2018 - 12:25, édité 13 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
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