Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'Esprit Saint à l'oeuvre

Aller en bas

L'Esprit Saint à l'oeuvre Empty L'Esprit Saint à l'oeuvre

Message par etienne lorant Ven 2 Juin 2017 - 10:23

Le vendredi de la 7e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 25,13-21.
En ces jours-là, le roi Agrippa et Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus. Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul en disant : « Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison. Quand je me suis trouvé à Jérusalem, les grands prêtres et les anciens des Juifs ont exposé leurs griefs contre lui en réclamant sa condamnation. J’ai répondu que les Romains n’ont pas coutume de faire la faveur de livrer qui que ce soit lorsqu’il est accusé, avant qu’il soit confronté avec ses accusateurs et puisse se défendre du chef d’accusation. Ils se sont donc retrouvés ici, et sans aucun délai, le lendemain même, j’ai siégé au tribunal et j’ai donné l’ordre d’amener cet homme. Quand ils se levèrent, les accusateurs n’ont mis à sa charge aucun des méfaits que, pour ma part, j’aurais supposés. Ils avaient seulement avec lui certains débats au sujet de leur propre religion, et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie. Quant à moi, embarrassé devant la suite à donner à l’instruction, j’ai demandé à Paul s’il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire. Mais Paul a fait appel pour être gardé en prison jusqu’à la décision impériale. J’ai donc ordonné de le garder en prison jusqu’au renvoi de sa cause devant l’empereur. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,15-19.
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond: « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »


Décidément, les choix de textes de la la Liturgie, lorsque l'on entreprend de les décrypter, deviennent
comme une source d'eau fraîche pour nos esprits malmenés par toutes sortes de nouvelles et d'images de catastrophes, d'attentats et de menaces de guerre.  Saint Paul a de quoi se faire du souci - comme des millions d'hommes et de femmes qui ont dû se défendre d'accusations formulées à leur égard.  Mais ici également, comme en toute situation où l'on peut se retrouver en accusation - parfois sans bien comprendre de quoi il est question.

Mais ce n'est pas le cas de Paul, qui a reçu du Seigneur l'injonction de se préparer à souffrir encore pour l'annonce de l’évangile. Il faut bien se représenter que l'apôtre pouvait très facilement exiger d'être relâché, puisque la justice romaine ne se mêle pas des questions des conflits entre représentants des diverses et multiples religions ou croyances connues dans l'empire. Car juger serait prendre parti et prendre parti envenimerait gravement les relations entre Rome et ses multiples vassaux. Que les peuples conquis pratiquent librement leurs religions: tandis qu'ils prieront leurs dieux, ils ne seront pas tentés de se rebeller contre l'occupant !

En faisant état de sa qualité de citoyen romain, il sait bien qu'il échappera aussitôt au jugement, lequel est renvoyé à l'autorité de l'empereur en personne... autant dire "aux calandres grecques", une Une expression utilisée par Octave Auguste pour dire « jamais ». En Suétone, dans "Les Vies des douze Césars" : l’expression a été expliquée comme signifiant « le lendemain après jamais »...

Et c'est ainsi que commencera l'évangélisation du peuple romain lui-même. Quelle oeuvre fantastique que celle de l'Esprit Saint !  Cependant, ce qu'il adviendra de saint Paul à la fin, c'est aussi ce que prédit Jésus à Pierre dans l’Évangile de ce jour :  Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »




.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum