La justice divine est aussi miséricorde
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La justice divine est aussi miséricorde
Le mardi de la 11e semaine du temps ordinaire
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,1-9.
Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine. Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin; spontanément, avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem. (...) Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Cy Aelf, Paris
Comment, lorsque l'on possède peu, pouvoir donner, malgré tout, à ceux qui sont dans le besoin ? La réponse tient dans la grâce plus généreuse encore, qui jaillit du cœur de Jésus. Par la grâce, nous sommes bel et bien riches d'une foi de confiance absolue. Cette foi d'abandon, voici ce qui permet de passer outre les calculs et les évaluations de ce qu'il est possible de partager avec autrui. L'aumône ne doit pas trouver sa source dans une évaluation monétaire - et moins encore d'une estimation du besoin réel de la personne qui demande !
Bien évidemment, voici quelque chose de tout à fait contraire à la logique humaine ! Mais c'est aussi contraire à la logique humaine de se retrouver démuni et de mendier. En effet, celui qui tend la main a dû rompre avec sa fierté personnelle avant de quémander. Mais en définitive, celui qui donne et comme celui qui reçoit: il faut se renoncer soi-même aussi bien pour donner que pour recevoir. Ainsi, très souvent le Seigneur s'adressera à nous en prenant l'habit de la pauvreté. - et donner, d'autant plus lorsque nous sommes "gênés", voici qui nous ouvre d’autant des portes à la grâce et de la miséricorde divine. Notre prêtre n'a pas manqué de rappeler l'éloge que fit Jésus de la piécette de la pauvre veuve au trésor du temple : "Elle a mis plus que tous les autres !" Et sa générosité, qui est aussi foi de confiance absolue ne restera pas vaine.
L'amour des ennemis, voici qui procède du même Esprit : Dieu ne ferait-il pas lever le soleil sur les méchants comme sur les justes ? Comment serait-ce possible ? Il n'y aurait pas de justice divine s'il n'y avait pas la miséricorde divine...
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Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,1-9.
Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine. Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin; spontanément, avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem. (...) Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Cy Aelf, Paris
Comment, lorsque l'on possède peu, pouvoir donner, malgré tout, à ceux qui sont dans le besoin ? La réponse tient dans la grâce plus généreuse encore, qui jaillit du cœur de Jésus. Par la grâce, nous sommes bel et bien riches d'une foi de confiance absolue. Cette foi d'abandon, voici ce qui permet de passer outre les calculs et les évaluations de ce qu'il est possible de partager avec autrui. L'aumône ne doit pas trouver sa source dans une évaluation monétaire - et moins encore d'une estimation du besoin réel de la personne qui demande !
Bien évidemment, voici quelque chose de tout à fait contraire à la logique humaine ! Mais c'est aussi contraire à la logique humaine de se retrouver démuni et de mendier. En effet, celui qui tend la main a dû rompre avec sa fierté personnelle avant de quémander. Mais en définitive, celui qui donne et comme celui qui reçoit: il faut se renoncer soi-même aussi bien pour donner que pour recevoir. Ainsi, très souvent le Seigneur s'adressera à nous en prenant l'habit de la pauvreté. - et donner, d'autant plus lorsque nous sommes "gênés", voici qui nous ouvre d’autant des portes à la grâce et de la miséricorde divine. Notre prêtre n'a pas manqué de rappeler l'éloge que fit Jésus de la piécette de la pauvre veuve au trésor du temple : "Elle a mis plus que tous les autres !" Et sa générosité, qui est aussi foi de confiance absolue ne restera pas vaine.
L'amour des ennemis, voici qui procède du même Esprit : Dieu ne ferait-il pas lever le soleil sur les méchants comme sur les justes ? Comment serait-ce possible ? Il n'y aurait pas de justice divine s'il n'y avait pas la miséricorde divine...
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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