Méditation ; sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !
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Méditation ; sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !
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Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !
Le bon samaritain ! (Julius Schnorr von Carosfeld)
1er point. La plupart des mondains ne sont pas persuadés de cette nécessité. Ils se croient dans la voie du salut, quand ils ne sont ni injustes, ni ravisseurs du bien d'autrui, ni médisants, ni vindicatifs, ni esclaves de l'avarice et de la volupté. Que peut-on me reprocher, disent-ils ? Je ne fais tort à personne : est-on damné sans avoir commis aucun crime ? Ils avoueront sans peine qu'ils ne sont pas du nombre de ces Chrétiens fervents qui se font une extrême violence pour gagner le Ciel, mais ils ne peuvent se persuader qu'ils soient du nombre des pécheurs.
2e point. On peut être réprouvé pour la simple omission des bonnes œuvres. Car, 1°, pour être sauvé, dit l'Écriture, il ne suffit pas d'éviter le mal, il faut faire le bien : Declina à malo et fac bonum. Le salut de l'homme roule sur ces deux points, et l'un sera compté pour rien si on le sépare de l'autre. 2°, L'arbre stérile est jeté au feu, quoiqu'il ne fît point d'autre mal que celui d'occuper inutilement la terre. 3°, Le serviteur négligent est pareillement condamné aux ténèbres extérieures, non pour avoir perdu son talent, mais pour avoir omis de le mettre en valeur. 4°, Dans l'arrêt qui sera prononcé contre eux au dernier jugement, Jésus-Christ ne leur reprochera que des péchés d'omission : J'ai eu faim, dit-il, et vous ne m'avez pas donné à manger. Travaillez donc sans cesse à sanctifier votre vie par de bonnes œuvres, et ne perdez jamais de vue cette maxime indubitable dans les principes de la Religion, que c'est un très grand mal devant Dieu, que de ne pas faire le bien quand on en a le pouvoir.
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !
Le bon samaritain ! (Julius Schnorr von Carosfeld)
1er point. La plupart des mondains ne sont pas persuadés de cette nécessité. Ils se croient dans la voie du salut, quand ils ne sont ni injustes, ni ravisseurs du bien d'autrui, ni médisants, ni vindicatifs, ni esclaves de l'avarice et de la volupté. Que peut-on me reprocher, disent-ils ? Je ne fais tort à personne : est-on damné sans avoir commis aucun crime ? Ils avoueront sans peine qu'ils ne sont pas du nombre de ces Chrétiens fervents qui se font une extrême violence pour gagner le Ciel, mais ils ne peuvent se persuader qu'ils soient du nombre des pécheurs.
2e point. On peut être réprouvé pour la simple omission des bonnes œuvres. Car, 1°, pour être sauvé, dit l'Écriture, il ne suffit pas d'éviter le mal, il faut faire le bien : Declina à malo et fac bonum. Le salut de l'homme roule sur ces deux points, et l'un sera compté pour rien si on le sépare de l'autre. 2°, L'arbre stérile est jeté au feu, quoiqu'il ne fît point d'autre mal que celui d'occuper inutilement la terre. 3°, Le serviteur négligent est pareillement condamné aux ténèbres extérieures, non pour avoir perdu son talent, mais pour avoir omis de le mettre en valeur. 4°, Dans l'arrêt qui sera prononcé contre eux au dernier jugement, Jésus-Christ ne leur reprochera que des péchés d'omission : J'ai eu faim, dit-il, et vous ne m'avez pas donné à manger. Travaillez donc sans cesse à sanctifier votre vie par de bonnes œuvres, et ne perdez jamais de vue cette maxime indubitable dans les principes de la Religion, que c'est un très grand mal devant Dieu, que de ne pas faire le bien quand on en a le pouvoir.
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
Invité- Invité
Re: Méditation ; sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé !
Je rajouterais même cette phrase de Jésus :
" Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes." (Mt 7,12)
Dans l'Ancien Testament, les 10 commandements sont en majorité à la forme négative et dans le livre de Tobie on trouve : "Ne fais à personne ce que tu détestes" (Tb 4,15).
Mais le Nouveau Testament accomplit l'Ancien, et Jésus est plus exigeant : il demande de faire du bien et pas seulement de ne pas faire de mal.
" Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes." (Mt 7,12)
Dans l'Ancien Testament, les 10 commandements sont en majorité à la forme négative et dans le livre de Tobie on trouve : "Ne fais à personne ce que tu détestes" (Tb 4,15).
Mais le Nouveau Testament accomplit l'Ancien, et Jésus est plus exigeant : il demande de faire du bien et pas seulement de ne pas faire de mal.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
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