Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Jésus, maître du Sabbat

Aller en bas

Jésus, maître du Sabbat Empty Jésus, maître du Sabbat

Message par etienne lorant Sam 9 Sep 2017 - 15:42

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.
Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit: «N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient?  Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : «Le Fils de l’homme est maître du sabbat.»


Cy Aelf, Paris

Voici que les disciples de Jésus se font très sérieusement reprendre par les les pharisiens,  pour avoir froissé quelques épis de blés quand ils avaient faim. C'est tout dire de leur tournure d'esprit, de leur promptitude à juger et condamner. En d'autres circonstances, d'autres hommes, y compris des païens ou des athées ne connaissant pas Dieu, auraient eu un geste pour soulager leurs ventres creux.  Mais pas ces pharisiens qui sont à l'affût de toute occasion de rejeter et condamner les messagers de la bonne nouvelle.

Et Jésus de répondre en rappelant un épisode dans lequel David lui-même, avec ses compagnons n'avaient pas hésité de se nourrir d'offrandes de l'autel - une "transgression" beaucoup plus grave selon les critères des gardiens du temple. Or, en Jésus, il y a beaucoup plus que David.  Ces pharisiens ont-ils compris la réponse qu'il leur donne en évoquant "Le fils de l'homme" ?  Certainement non, car ils avaient pu comprendre, ils se seraient aussitôt  jeté sur Jésus et le faire mourir. ! En effet, par cette dénomination, Jésus affirme sa double origine divine et humaine : « Le Fils de l’Homme » n’est pas seulement « un fils d’homme », il est aussi « Fils de Dieu». Il dévoile un mystère que les théologiens appelleront plus tard « l’union hypostatique ».

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum