Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fête des saints anges gardiens

Aller en bas

Fête des saints anges gardiens Empty Fête des saints anges gardiens

Message par etienne lorant Lun 2 Oct 2017 - 10:20

Livre de l'Exode 23,20-23a.
«Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas: il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ?» Alors Jésus appela un petit enfant; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara: «Amen, je vous le dis: si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Selon les cultures, cette fête des anges est célébrée avec plus ou moins d'ardeur. Ce sont des esprits purs qui veillent sur chacun de nous, en tout temps. Ils nous envoient en toute occasion des intuitions qu'il nous suffit de suivre afin que nous échappions aux dangers qui nous menacent, ils nous incitent à bien agir en tout temps, à nous détourner de tout le mal qui peut qui cherche à nous corrompre, à nous faire dériver du bon chemin; ils nous envoient des encouragements, des incitations, mais encore: des paroles de réconfort, de beaux sourires, une ouverture plus large de l'esprit, des acceptations moins pénibles durant les maladies - une foule de pensées et de bonnes idées dont nous sommes fiers ... nous ont été "induites" d'une façon ou d'une autre.

Un exemple "direct" m'en est venu dans un demi-sommeil. Je réfléchissais sur la façon de mieux me servir du réseau Internet. Si le web fonctionne d'une façon mécanique, en répondant mécaniquement à nos demandes sur nos moteurs de recherches, nous pouvons également l'humaniser de manière positive. Changer d'image d'accueil, veiller à la qualité de nos recherches - ou bien encore, comme c'est le cas à l'instant, nous en servir pour humaniser et pourquoi pas: sanctifier nos recherches. Ne sommes-nous pas tentés de vouloir "tout trouver" sur le Web ? Restons vigilants : nous savons bien qu'il existe des sites qui peuvent heurter voire endommager nos sensibilités personnelles. Je crois savoir qu'il y a un "internet profond" où tout se pratique dans la corruption du cœur et de l'esprit..

Notre prêtre, quant à lui, à critiquer les "devoirs de mémoire", un peu comme si recompter les millions de morts des guerres mondiales nous permettrait d'éviter d'autres guerres... "Plus jamais çà ? Mais "çà" n'a jamais cessé dans le monde. Nos anges nous incitent à une conversion continue !!!


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fête des saints anges gardiens Empty Universalité du dessein de Dieu

Message par etienne lorant Mar 3 Oct 2017 - 10:37

Le mardi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Zacharie 8,20-23.
Oracle du Seigneur: Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?» Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.



Je dois bien reconnaître que je ne me souvenais pas de ce passage du Livre de Zacharie et je me réjousi car, si l'on relie bien cette lecture à l’Évangile, on découvre que, depuis l'adhésion sans réserve du roi Cyrus au projet du "Dieu-des-juifs", la conversion de tous les peuples est en marche.

Ainsi, dans l’évangile de ce jour, ce n'est pas du renvoi des disciples en tant que messagers de Jésus qui pose problème, mais c'est le fait qu'ils se rendent à Jérusalem. Les Samaritains ne prétendaient pas pratiquer leur foi dans le temple, mais dans la "montagne sainte". À l’époque de Jésus, c’est bien au temple de Jérusalem que les Juifs venaient offrir leurs sacrifices à Yahvé. Le temple de Jérusalem était érigé sur le mont Moriyya, là où aurait eu lieu le sacrifice d’Abraham (Gn 22,1-18), et il était considéré par l’ensemble des Juifs comme le seul lieu de culte légitime. Mais pour les Samaritains le vrai mont sacré était le mont Garizim. Cette communauté existe encore aujourd'hui.

Jésus a bel et bien réprimandé ses disciples, car leur réaction est typique de l'Ancienne Alliance et de ses brutalités.

Le lien qui suit présente la communauté des Samaritains toujours bien vivante aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum