Passer des commandements à l'amour parfait
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Passer des commandements à l'amour parfait
Livre du Lévitique 19,1-2.11-18.
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas: tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle: tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur.
Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »
Psaume 19(18),8.9.10.15.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
En eux-mêmes, les textes de ce jour manifestent un passage, une transformation, entre ce qu'il n'est pas permis de faire et ce qu'il est bon d'accomplir. Subtilement, on va passer d'une logique de stricte obéissance à un commandement d'amour.
Le Lévitique expose tout ce qu'il est mauvais et tout ce qu'il est interdit de faire pour échapper au châtiment. Mais un homme peut-il prétendre à la sainteté en ne faisant que renoncer devant tout ce qui est interdit ?
Les choses que l'on ne fait pas, puisqu'elles, sont interdites, peuvent-elles nous rendre sages et bons et nous faire ressentir joie et bonheur ? Certes, la conscience nous permettra toujours de distinguer par l'intelligence ce qui est bien et ce qui est mauvais. Mais si l'on en reste là, c'est-à-dire: à la fidélité aux préceptes, on ne fait toujours que fléchir devant les règles - mais on n'a pas aimé !
Si l'on contemple les textes, on constate clairement que la "logique binaire" - de ce qui est interdit et ce qui il est permis de faire - va céder la place au mouvement intime du cœur : quiconque se met à aimer son prochain et se demande ce qu'il pourrait faire pour atténuer ses peines et lui faire retrouver confiance ... à déjà dépassé que ce que la Loi l'oblige - de faire ou de ne pas faire.
Ce qui se passe dans le cœur de l'homme, lorsqu'il se prend à dépasser par l'amour ce qu'il est obligé de faire par la morale ... c'est une mutation radicale de l'être que nous nommons : la conversion. Pour nous chrétiens, nous passons, sans même nous en rendre compte, de l'obéissance à la règle l'amour parfait - lequel n'émane que de Dieu seul.
C'est très bien d'obéir aux règles, et cela est récompensé. Mais il est, pour tout homme et toute femme, un mouvement de l'être qui entraîne, au-delà des règles à connaître et vivre de l'amour même de Dieu.
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Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas: tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle: tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur.
Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »
Psaume 19(18),8.9.10.15.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
En eux-mêmes, les textes de ce jour manifestent un passage, une transformation, entre ce qu'il n'est pas permis de faire et ce qu'il est bon d'accomplir. Subtilement, on va passer d'une logique de stricte obéissance à un commandement d'amour.
Le Lévitique expose tout ce qu'il est mauvais et tout ce qu'il est interdit de faire pour échapper au châtiment. Mais un homme peut-il prétendre à la sainteté en ne faisant que renoncer devant tout ce qui est interdit ?
Les choses que l'on ne fait pas, puisqu'elles, sont interdites, peuvent-elles nous rendre sages et bons et nous faire ressentir joie et bonheur ? Certes, la conscience nous permettra toujours de distinguer par l'intelligence ce qui est bien et ce qui est mauvais. Mais si l'on en reste là, c'est-à-dire: à la fidélité aux préceptes, on ne fait toujours que fléchir devant les règles - mais on n'a pas aimé !
Si l'on contemple les textes, on constate clairement que la "logique binaire" - de ce qui est interdit et ce qui il est permis de faire - va céder la place au mouvement intime du cœur : quiconque se met à aimer son prochain et se demande ce qu'il pourrait faire pour atténuer ses peines et lui faire retrouver confiance ... à déjà dépassé que ce que la Loi l'oblige - de faire ou de ne pas faire.
Ce qui se passe dans le cœur de l'homme, lorsqu'il se prend à dépasser par l'amour ce qu'il est obligé de faire par la morale ... c'est une mutation radicale de l'être que nous nommons : la conversion. Pour nous chrétiens, nous passons, sans même nous en rendre compte, de l'obéissance à la règle l'amour parfait - lequel n'émane que de Dieu seul.
C'est très bien d'obéir aux règles, et cela est récompensé. Mais il est, pour tout homme et toute femme, un mouvement de l'être qui entraîne, au-delà des règles à connaître et vivre de l'amour même de Dieu.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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