Lilo, un moteur de recherche solidaire
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Re: Lilo, un moteur de recherche solidaire
Lilo, ou comment donner du sens à ses recherches internet
S’engager pour la bonne cause depuis son clavier d’ordinateur, c’est possible. Lilo, moteur de recherche français créé en 2015, permet de transformer l’économie numérique afin de financer 130 projets sociaux et environnementaux. Pratique et éthique.
Marc Haussaire et Clément Le Bras, cofondateurs du projet Lilo, sont tous deux ingénieurs de formation : le premier a travaillé auparavant dans l’entrepreneuriat web tandis que le second a découvert l’entrepreneuriat social lors d’une mission en ONG à Madagascar. Ces deux aventuriers du cœur et du digital se sont posé la question du sens de leurs actions. Ils ont, ensemble, imaginé Lilo, un moteur de recherche qui permet de donner une dimension éthique à sa navigation internet en finançant des projets concrets afin, selon Clément, de « donner du sens à l’économie ». Pour lui, l’entrepreneuriat social combine « la finalité d’une ONG et la pérennité d’une entreprise ». La moitié du chiffre d’affaires de cette startup est reversée aux différents projets qu’elle soutient. On quitte la logique du profit pour entrer dans celle du don. Lilo, ce n’est pas un roman à l’eau de rose, mais des actions concrètes, avec un impact mesurable. Aujourd’hui, trois ans après le top départ, cela représente 700 000 utilisateurs mensuels et 640 000 euros reversés au total. L’entreprise essaime également en Espagne, en Italie, aux États-Unis et au Canada. Des gouttes d’eau dans l’océan, certes, mais des gouttes d’eau qui font du bien.
Des projets variés
Comment cela fonctionne-t-il ? Le principe est simple : la navigation web génère de l’argent, essentiellement grâce à la publicité. Environ trente euros par an par utilisateur. L’usager ajoute gratuitement Lilo à son navigateur. Quand il entame une recherche, Lilo interroge d’autres moteurs et met en forme les résultats. A chaque nouvelle recherche, l’internaute gagne une goutte d’eau. À lui de décider ensuite à qui il souhaite dédier les gouttes accumulées que Lilo transformera in fine en argent à destination du projet choisi. Les fonds récoltés sont reversés chaque mois aux projets.
https://fr.aleteia.org/2018/03/01/lilo-ou-comment-donner-du-sens-a-ses-recherches-internet/
S’engager pour la bonne cause depuis son clavier d’ordinateur, c’est possible. Lilo, moteur de recherche français créé en 2015, permet de transformer l’économie numérique afin de financer 130 projets sociaux et environnementaux. Pratique et éthique.
Marc Haussaire et Clément Le Bras, cofondateurs du projet Lilo, sont tous deux ingénieurs de formation : le premier a travaillé auparavant dans l’entrepreneuriat web tandis que le second a découvert l’entrepreneuriat social lors d’une mission en ONG à Madagascar. Ces deux aventuriers du cœur et du digital se sont posé la question du sens de leurs actions. Ils ont, ensemble, imaginé Lilo, un moteur de recherche qui permet de donner une dimension éthique à sa navigation internet en finançant des projets concrets afin, selon Clément, de « donner du sens à l’économie ». Pour lui, l’entrepreneuriat social combine « la finalité d’une ONG et la pérennité d’une entreprise ». La moitié du chiffre d’affaires de cette startup est reversée aux différents projets qu’elle soutient. On quitte la logique du profit pour entrer dans celle du don. Lilo, ce n’est pas un roman à l’eau de rose, mais des actions concrètes, avec un impact mesurable. Aujourd’hui, trois ans après le top départ, cela représente 700 000 utilisateurs mensuels et 640 000 euros reversés au total. L’entreprise essaime également en Espagne, en Italie, aux États-Unis et au Canada. Des gouttes d’eau dans l’océan, certes, mais des gouttes d’eau qui font du bien.
Des projets variés
Comment cela fonctionne-t-il ? Le principe est simple : la navigation web génère de l’argent, essentiellement grâce à la publicité. Environ trente euros par an par utilisateur. L’usager ajoute gratuitement Lilo à son navigateur. Quand il entame une recherche, Lilo interroge d’autres moteurs et met en forme les résultats. A chaque nouvelle recherche, l’internaute gagne une goutte d’eau. À lui de décider ensuite à qui il souhaite dédier les gouttes accumulées que Lilo transformera in fine en argent à destination du projet choisi. Les fonds récoltés sont reversés chaque mois aux projets.
https://fr.aleteia.org/2018/03/01/lilo-ou-comment-donner-du-sens-a-ses-recherches-internet/
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
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