Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'Esprit Saint bouscule les préjugés

Aller en bas

L'Esprit Saint bouscule les préjugés Empty L'Esprit Saint bouscule les préjugés

Message par etienne lorant Lun 7 Mai 2018 - 10:15

Livre des Actes des Apôtres 16,11-15.
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quelle disgrâce pour ces bon juifs qu'ont été les disciples et ensuite les apôtres, de se trouver contraint d'accepter l'hospitalité d'une femme et - qui plus est - n'est pas juive. Entrer dans la maison du femme, une étrangère par surcroît, quelle disgrâce pour tous ces bons juifs que sont les apôtres !  Il leur faudra du temps et de nombreuses péripéties avant qu'on ne dise plus "elle :  elle nous a forcé la main ! Cependant, a dit le prêtre, il est cohérent que les tâches diverses, en Eglise, respectent les cultures des pays où la bonne nouvelle est annoncée.  Mais, pour autant, c'est sainte mère Theresa et les sœurs de Calcutta qui ont commencé de sortir en ville afin de secourir les plus pauvres, les malades et les mourants. Qui dira combien d'hommes parmi ces miséreux de la mégapole, auront découvert de la sorte l'oeuvre immense de la miséricorde divine ?  Plus proche de nous : que de pièges tendus à Bernadette Soubirous lors des interrogatoires auxquels on l'a soumise, mais pas une seule fois elle ne s'est contredite !

Et l’Évangile de ce jour confirme combien, les saintes comme les saints seront souvent soumis à des interrogatoires, avec des brimades, des pièges de langage, à des contradictions, mais aussi à des persécutions jusqu'au martyre.

Plus concrètement, notre prêtre nous a mis en garde : nous,  simples fidèles dans l'Eglise, devront supporter des moqueries du genre "Chrétien-crétin !" Et moi, à l'énoncé de cette parole, je me suis souvenu  du moqueur de service qui m'a interpellé de retour d'un pèlerinage à Lourdes  avec  toute une série de blagues ...  de circonstance.  D'abord confus,  tout d'un coup, une réponse à jailli de ma bouche que je n'avais pas pu préparer :  "Un jour tu remercieras ta mère de t'avoir baptisé sous le nom de Christian ! " Moqueur invétéré, devenu alcoolique profond, il est décédé d'un cancer du foie... .


.






etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum