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Prier et œuvrer sont mêmes choses

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Prier et œuvrer sont mêmes choses Empty Prier et œuvrer sont mêmes choses

Message par etienne lorant Mer 23 Mai 2018 - 11:29

Lettre de saint Jacques 4,13-17.
Bien-aimés, vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise !
Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.


Psaume 49(48),2-3.6-7.8-9.10-11.
Écoutez ceci, tous les peuples,
entendez bien, habitants de l'univers,
gens illustres, gens obscurs,
riches et pauvres, tous ensemble.

Pourquoi craindre aux jours de malheur
ces fourbes qui me talonnent pour m'encercler,
ceux qui s'appuient sur leur fortune
et se vantent de leurs grandes richesses ?

Nul ne peut racheter son frère
ni payer à Dieu sa rançon :
aussi cher qu'il puisse payer,
toute vie doit finir.

Peut-on vivre indéfiniment
sans jamais voir la fosse ?
Vous voyez les sages mourir :
comme le fou et l'insensé ils périssent, laissant à d'autres leur fortune.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-40.
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les lectures de ce jour nous engagent à demeurer attentifs. Attentifs à nous-même en premier lieu, et envers autrui qui est notre "prochain-immédiat". A moins d’être attentifs en tous temps, nous sommes beaucoup trop souvent distraits de l'essentiel. Mais comment devenir plus attentifs à l'essentiel ?  Un des remèdes est de prier en tout temps - le second lui est semblable - c'est l'attention envers le prochain.

C'est l'attitude de celles et ceux qui sont dociles à l'Esprit-Saint. Mais on demandera: "Comment discerner en tout temps pour ne pas tomber dans l'erreur ?" Pour l'essentiel, il nous faut apprendre ce que c'est que l'attention. Attention constante dans la foi et la prière. Même si nos habitudes de vie demeurent les mêmes et nous font lever pour travailler, peu importe que lieux et les conditions soient souvent les mêmes : il nous faut apprendre l'attention envers autrui, notre prochain, quel qu'il soit. C'est un double mouvement de conversion: conversion par la rectification de nos regards, de nos pensées, de nos habitudes. Et conversion par la bienveillance envers le prochain, quel qu'il soit.

Comment y parvenir ?  C'est vraiment tout simple: il faut prier en tout temps. La prière incessante est celle de ceux qui ont toujours un chapelet dans une poche. Où qu'ils aillent, ils prient. On dira que beaucoup prient distraitement - mais c'est faux et c'est même un grave mensonge de dire cela. Car la prière fait directement descendre l'Esprit Saint en nous. Que peut-il nous arriver de mal si nous demeurons attentifs en tout temps à la présence du Seigneur dans nos vies ?

Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché. Ou  bien, comment peut-on demander au Seigneur de nous exaucer dans nos demandes si, dans le même temps, nous négligeons les besoins de nos  semblables ?  Il est vraiment très simple de se procurer un dizainier et de le tenir dans une une poche. Et plutôt que de nous distraire, la prière nous rend beaucoup plus attentifs. Attentifs à nous-même, attentifs à autrui, attentifs à Dieu.  Mais ne peuvent vraiment saisir ce mystère que celles et ceux qui franchissent le pas de prier en tout temps...

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etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

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