Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Oeuvre de la Grâce en nous

Aller en bas

Oeuvre de la Grâce en nous Empty Oeuvre de la Grâce en nous

Message par etienne lorant Mer 30 Mai 2018 - 14:24

Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,18-25.
Bien-aimés, vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. C’est pourquoi il est écrit : ‘Toute chair est comme l’herbe, toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure pour toujours.’ Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.

Psaume 147,12-13.14-15.19-20.
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,32-45.
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :  « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


"Il n'est pas de salut pour l'homme qui puisse aboutir sans l’adhésion complète au témoignage de Jésus-Christ. Il est l'unique Sauveur, il n'y en a pas d'autre"a insisté notre prêtre.  On aurait beau lire tous les récits des hommes et des femmes qui ont fait l'expérience d'une "mort imminente" - et en sont "revenus,  ces sortes d'expériences "hors du corps" ne peuvent changer le fait que toutes et tous  passeront devant le Tribunal de la miséricorde divine.  Pour celles et ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ, c'est la vie éternelle dans une surabondance de vie.  Même les âmes qui souffrent dans le purgatoire, ne souffrent que de leur hâte à se purifier par les flammes - elle souffrent comme ces hommes et ces femmes qui ont résolus de renoncer au tabac. Il y en a qui fument trois paquets par jour!  Pour ceux-là, tous les "substituts" ne sont que comme une pluie légère tout sur un volcan à fait incapables d'apaiser l'effet de "manque" - l'unique attitude efficace est d'accepter la souffrance du manque ....comme un signe de favorable. Certainement : notre prêtre lui-même   a connu cette affreuse expérience  que j'ai subie moi-même le 13 mai 2004.

La demande de Jacques et Jean de siéger l'un à sa droite, l'autre à sa gauche le jour du jugement final, tient elle aussi du même élan, avec les mêmes épreuves : "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? "

Oui, ils le pourront. Pour ce qui me concerne, le troisième jour de sevrage de nicotine, aucun substitut n'a pu contenir la puissance du déchirement éprouvé.  Mais je priais et d'un instant à l'autre, plutôt que d'envoyer quelqu’un m'acheter un paquet,  j'ai ressenti une Joie toute aussi puissante - qui n'a pas empêcher la douleur du manque.  Nombre de mes partages écrits parlent de la Joie. C'est la joie de l'acceptation sans retour - et jusqu'à entrer, moi aussi, dans le Royaume !


.



.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum