Solennité du sacré coeur de Jésus
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Solennité du sacré coeur de Jésus
Livre d'Osée 11,1.3-4.8c-9.
Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.
Livre d'Isaïe 12,2.4bcd.5-6.
Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
« Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! »
Jouez pour le Seigneur,
il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,8-12.14-19.
Frères, à moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance, : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,31-37.
Jésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : ‘Aucun de ses os ne sera brisé.’ Un autre passage de l’Écriture dit encore : ‘Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.’
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
"Lorsque la Liturgie multiplie les textes, c'est un signe pour l'auditeur ou le lecteur de ne pas chercher d'autres messages que ceux qui sont donnés à contempler - plutôt qu'à décrypter",a dit notre prêtre. Autrement dit: il nous faut nous laisser entraîner par un mot, une parole, une tournure de phrase qui suscitent notre intérêt, notre piété, notre pleine adhésion, notre reconnaissance, ou notre joie.
Pour ma part, je me suis laissé entraîner par le grand souvenir du troisième dimanche d’août 1985
mon désarroi face à l'existence, m'a poussé a véritablement m'humilier - ce verbe qui vient du latin "Humus" et signifie : le sol, la terre, ce qui est en bas.
Devenir humble signifie: se dépouiller des armes de l'intelligence et du feu des passions, ce qui signifie encore de se dépouiller de l'arme de l'intelligence, de la fausse certitude des idées, de l'envie qui rapporte tout à soi et, encore, du feu des ambitions et de tous ces plaisirs consommés qui ne rassasient jamais... De toute la sagesse grecque, je ne retiens que le "Connais-toi toi-même": mais cette connaissance de soi suppose dans tous les cas une "chute de soi-même" tout a fait comparable à la chute que fit Saul sur le chemin de Damas, avant de devenir Paul. Je rends grâce à Dieu pour avoir incité mes parents à me donner un nom "double" : Bruno et Etienne; ils m'ont rapporté qu'ils ne parvenaient pas à se mettre d’accord pour le premier comme le second nom et c'est le prêtre a tranché en me baptisant "Bruno Etienne"
De ces "mutations" de l'être, Jésus parle encore en quelques mots très simples: "Tout ce qui s'élève sera abaissé, et tout ce qui s'abaisse sera élevé" - et c'est bien d'une conversion perpétuelle de tout l'être qu'il s'agit..
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Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.
Livre d'Isaïe 12,2.4bcd.5-6.
Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
« Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! »
Jouez pour le Seigneur,
il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,8-12.14-19.
Frères, à moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance, : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,31-37.
Jésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : ‘Aucun de ses os ne sera brisé.’ Un autre passage de l’Écriture dit encore : ‘Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.’
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
"Lorsque la Liturgie multiplie les textes, c'est un signe pour l'auditeur ou le lecteur de ne pas chercher d'autres messages que ceux qui sont donnés à contempler - plutôt qu'à décrypter",a dit notre prêtre. Autrement dit: il nous faut nous laisser entraîner par un mot, une parole, une tournure de phrase qui suscitent notre intérêt, notre piété, notre pleine adhésion, notre reconnaissance, ou notre joie.
Pour ma part, je me suis laissé entraîner par le grand souvenir du troisième dimanche d’août 1985
mon désarroi face à l'existence, m'a poussé a véritablement m'humilier - ce verbe qui vient du latin "Humus" et signifie : le sol, la terre, ce qui est en bas.
Devenir humble signifie: se dépouiller des armes de l'intelligence et du feu des passions, ce qui signifie encore de se dépouiller de l'arme de l'intelligence, de la fausse certitude des idées, de l'envie qui rapporte tout à soi et, encore, du feu des ambitions et de tous ces plaisirs consommés qui ne rassasient jamais... De toute la sagesse grecque, je ne retiens que le "Connais-toi toi-même": mais cette connaissance de soi suppose dans tous les cas une "chute de soi-même" tout a fait comparable à la chute que fit Saul sur le chemin de Damas, avant de devenir Paul. Je rends grâce à Dieu pour avoir incité mes parents à me donner un nom "double" : Bruno et Etienne; ils m'ont rapporté qu'ils ne parvenaient pas à se mettre d’accord pour le premier comme le second nom et c'est le prêtre a tranché en me baptisant "Bruno Etienne"
De ces "mutations" de l'être, Jésus parle encore en quelques mots très simples: "Tout ce qui s'élève sera abaissé, et tout ce qui s'abaisse sera élevé" - et c'est bien d'une conversion perpétuelle de tout l'être qu'il s'agit..
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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