Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes voies ne sont pas vos voies !

Aller en bas

Mes voies ne sont pas vos voies ! Empty Mes voies ne sont pas vos voies !

Message par etienne lorant Jeu 19 Juil 2018 - 10:25

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur: Malheureux! Assour, l’instrument de ma colère, le bâton de mon courroux. Je l’envoie contre une nation impie, je lui donne mission contre un peuple qui excite ma fureur, pour le mettre au pillage et emporter le butin, pour le piétiner comme la boue des chemins. Mais Assour ne l’entend pas ainsi, ce n’est pas du tout ce qu’il pense: ce qu’il veut, c’est détruire, exterminer les nations. Car le roi a dit:« C'est par la vigueur de ma main que j’ai agi et par ma sagesse, car j’ai l’intelligence. J’ai déplacé les frontières des pays. J’ai pillé leurs réserves; fort entre les forts, j’ai détrôné des puissants.  J’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid. Comme on ramasse des œufs abandonnés, j’ai ramassé toute la terre, et il n’y a pas eu un battement d’aile, pas un bec ouvert, pas un cri.» Mais le ciseau se glorifie-t-il aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? La scie va-t-elle s’enfler d’orgueil aux dépens de celui qui la tient? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c’était le bois qui brandissait l’homme!  C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d’Assour, et au lieu de sa gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie.

Psaume (Ps 93 (94), 5-6, 7-8, 9-10, 14-15)
Le Seigneur ne délaisse pas son peuple.
C’est ton peuple, Seigneur, qu’ils piétinent,
et ton domaine qu’ils écrasent ;
ils massacrent la veuve et l’étranger,
ils assassinent l’orphelin.

Ils disent : « Le Seigneur ne voit pas,
le Dieu de Jacob ne sait pas ! »
Sachez-le, esprits vraiment stupides ;
insensés, comprendrez-vous un jour ?

Lui qui forma l’oreille, il n’entendrait pas ?
il a façonné l’œil, et il ne verrait pas ?
il a puni des peuples et ne châtierait plus,
lui qui donne aux hommes la connaissance ?

Le Seigneur ne délaisse pas son peuple,
il n’abandonne pas son domaine :
on jugera de nouveau selon la justice ;
tous les hommes droits applaudiront.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange:
ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.  Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et nul personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
»

   

Flux AELF

Qui est comme Dieu ?  Les hommes se le représente comme une puissance extraordinaire, ils prennent comme un roi puissant et barbare capable de tout, jusqu'à inimaginable, afin que sa volonté soit faite sur tous et partout. Ou bien Dieu ne serait-Il pas le Tout-Puissant qui par sa seule Parole tout l'univers et tout ce qu'il contient ?  Certes, Dieu est tout-puissant, mais ce Dieu n'a pas créé le ciel et la terre pour les détruire ensuite, Il n'a pas  placé l’homme et la femme l'homme au milieu d'un Jardin merveilleux dans  le but final de l'en chasser.  Non !, mais c'est par l'envie que le mal est entré dans le monde.

La première lecture nous montre l'idée fausse que les hommes se font de la toute-puissance de Dieu. C'est ce qui a conduit - de notre temps - de graver sur les ceinturions nazis :"Gott Mitt Uns", tandis que soldats américains répondaient  par la devise "In God We Trust" et c'est ainsi que la plupart des hommes s'imaginent qu'ils peuvent conduire Dieu à les suivre dans leurs desseins et leurs ambitions ... mais tout cela n'est que vanité et "poursuite du vent" comme le proclame l'Ecclésiaste. En toute vérité, lorsque Dieu s'adresse à l'homme Il parle comme Jésus dans l'Evangile de ce jour: "« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.


Merveilleuse concordance des textes ce matin !...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum