Credo et témoignage
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Credo et témoignage
Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. Ainsi parle le Seigneur : Sion, ta blessure est incurable, profonde est ta plaie. Nul ne défend ta cause pour qu’on soigne ton ulcère ; pas de remède pour le cicatriser. Tous tes amants t’ont oubliée, aucun ne te recherche. Oui, comme un ennemi je t’ai blessée – sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître. Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître :c’est pourquoi je t’ai infligé cela. Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais restaurer les tentes de Jacob, pour ses demeures j’aurai de la compassion ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai. Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses Jacob aura pour maître l’un des siens, un chef qui sera issu de lui. Je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de moi. Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s’approcher de moi ? – oracle du Seigneur. Vous serez mon peuple,et moi, je serai votre Dieu.
(Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23Iil apparaîtra dans sa gloire. (cf. Ps 101, 17)
Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.
Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent:
« C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi,ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il se mit à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Cy Aelf, Paris
Les textes choisis par la Liturgie montrent bien la difficulté - non pour l'homme, mais pour Dieu même ! - de venir à bout de l'incrédulité des hommes. Nous dirons bien notre Credo, mais qu'en est-il réellement de notre foi ? Une fois encore, dans la première alliance, Jérémie expose de nouveau aux Juifs la déroute complète qui attend ceux qui - tout en prétendant avoir la foi - vivent tout comme les peuples païens qui n'ont pas d'espérance et s'empressent de goûter de tout, sans discernement. D'une certaine façon, on pourrait dire aussi qu'une foi pratiquée uniquement selon les rites et les sacrements, cela ne suffit pas pour entrer véritablement dans le Royaume.
Dit d'une autre façon : c'est une chose est de pratiquer en Eglise - et c'en est une autre de sortir d'une messe et se mettre, ici à témoigner ouvertement des grâces reçues, là donner un billet en aumône au clochard- et les deux en même temps. Certains des protestants évangéliques le font. Ils témoignent ouvertement et nombreux sont ceux qui croupissent dans les geôles du dictateur de Corée du Nord - ne ressemblent-il pas aux martyres des premiers siècles ?
Notre prêtre nous a renvoyés en nous engageant à l'un ou l'autre "geste fort" qui ne peut qu'assurer la qualité de notre foi...
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Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. Ainsi parle le Seigneur : Sion, ta blessure est incurable, profonde est ta plaie. Nul ne défend ta cause pour qu’on soigne ton ulcère ; pas de remède pour le cicatriser. Tous tes amants t’ont oubliée, aucun ne te recherche. Oui, comme un ennemi je t’ai blessée – sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître. Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroître :c’est pourquoi je t’ai infligé cela. Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais restaurer les tentes de Jacob, pour ses demeures j’aurai de la compassion ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai. Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses Jacob aura pour maître l’un des siens, un chef qui sera issu de lui. Je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de moi. Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s’approcher de moi ? – oracle du Seigneur. Vous serez mon peuple,et moi, je serai votre Dieu.
(Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23Iil apparaîtra dans sa gloire. (cf. Ps 101, 17)
Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.
Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent:
« C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi,ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il se mit à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Cy Aelf, Paris
Les textes choisis par la Liturgie montrent bien la difficulté - non pour l'homme, mais pour Dieu même ! - de venir à bout de l'incrédulité des hommes. Nous dirons bien notre Credo, mais qu'en est-il réellement de notre foi ? Une fois encore, dans la première alliance, Jérémie expose de nouveau aux Juifs la déroute complète qui attend ceux qui - tout en prétendant avoir la foi - vivent tout comme les peuples païens qui n'ont pas d'espérance et s'empressent de goûter de tout, sans discernement. D'une certaine façon, on pourrait dire aussi qu'une foi pratiquée uniquement selon les rites et les sacrements, cela ne suffit pas pour entrer véritablement dans le Royaume.
Dit d'une autre façon : c'est une chose est de pratiquer en Eglise - et c'en est une autre de sortir d'une messe et se mettre, ici à témoigner ouvertement des grâces reçues, là donner un billet en aumône au clochard- et les deux en même temps. Certains des protestants évangéliques le font. Ils témoignent ouvertement et nombreux sont ceux qui croupissent dans les geôles du dictateur de Corée du Nord - ne ressemblent-il pas aux martyres des premiers siècles ?
Notre prêtre nous a renvoyés en nous engageant à l'un ou l'autre "geste fort" qui ne peut qu'assurer la qualité de notre foi...
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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