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Message par etienne lorant Lun 27 Aoû 2018 - 9:04

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. Que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu
et du Seigneur Jésus Christ.



(Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3, 4-5)
R/ Racontez à tous les peuples
les merveilles du Seigneur ! (cf. Ps 95, 3)
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
Lui, le Seigneur a fait les cieux
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ;vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore :
“Si l’on fait un serment par l’autel,il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire
fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu
et par Celui qui siège sur ce trône. »


Cy Aelf, Paris

Les lectures d'aujourd'hui placent en opposition la foi sincère des Thessaloniciens qui ont accueilli la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu vécu en paroles et en actes - et les prescriptions multiples que les juifs ont surajouté afin d'asseoir leur autorité sur l'ensemble des fidèles. Et dès lors, ce n'est plus ce que l'on fait qui compte, mais la manière dont on le fait. Peu importe la nature de l'offrande, pourvu qu'elle soit bien emballée; peu importe ce que l'on demande en prière, pourvu que la prière soit parfaitement récitée; et à la fin, peu importe que l'on demande en prière, pour peu que la prière soit bien dite ! Chez les Juifs, d'un bout à l'autre de l'Ancienne Alliance, l'objet de la foi et des rites n'étaient pas de plaire à Dieu, mais bien de le contraindre de faire tout ce que l'on pouvait désirer. C'est ainsi que les juifs voulurent d'une royauté, et cela peu importent les onéreuses fantaisies des princes, leurs possessions, leur apparat, leur suites et leurs palais, leurs résidences d'été, etc...

De même que les juifs ont pu exiger de Dieu toutes sortes de nouveautés, de même ils tentèrent de se servir des rites d'y enfermer la religion - ce n'est plus d'aimer Dieu qu'il s'agit, mais de le réduire à des volontés et des désirs humains. Dans l’Évangile du jour, Jésus dénonce cette tentation - cette tentation qui demeure encore. En effet, nombreux les fidèles qui sont tentés de réduire la pratique de la foi à la messe du dimanche et des autres sacrements. La foi ne consiste pas en une parfaite pratique en Eglise, mais c'est d'abord "d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces - et d'aimer son prochain comme soi même pour l'amour de Dieu" - et que ces exigences peuvent nous paraître lourdes ... tandis qu'elles font la joie des saints !

Bienheureuses et bienheureux les fidèles qui se surprennent , ici et là, d'avoir aimé sans avoir désiré ainsi que d'avoir pardonné - non plus en vue d'être pardonné - mais afin d'entrer dès cette vie , dès aujourd'hui, dans le Royaume...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

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