Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rien n'est impossible à Dieu

Aller en bas

Rien n'est impossible à Dieu Empty Rien n'est impossible à Dieu

Message par etienne lorant Sam 8 Sep 2018 - 13:44

Lecture du livre de Michée
Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois.    Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais
il sera grand jusqu’aux lointains de la terre,   et lui-même, il sera la paix !


Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,  nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils,
pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.   Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes,
il leur a donné sa gloire.


(Ps 12 (13), 6ab, 6c)
R/ J'exulterai de joie en Dieu, mon Seigneur. (Is 61, 10)
Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur
pour le bien qu’il m’a fait.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.  Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,  Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès  ngendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,   Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la  mme d’Ourias, engendra Salomon,  Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,     Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,  zias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,   Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,  Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salat, Salathiel engendra Zorobabel,  Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,  Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,  Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,  Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.


Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.     Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint;  Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »  Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :   Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

   
        Cy Aef, Paris


Et nous voici en route vers la fête de Noël. A quoi sert cette accumulation de noms, cette généalogie, totalement invérifiable mais par laquelle le lecteur se fait d'emblée la réflexion amusée : Jésus est-il vraiment née d'une femme ?  En effet, que l'on relise cette généalogie qui gomme les noms des femmes, comme si celles-ci n'étaient, en définitive qu'un réceptacle pour la naissance des hommes.  Non seulement elles ne sont que ventres, mais en outre: elles n'enfantent apparemment que des hommes ? On gagnerait  beaucoup à gagner à relie de nombreux passages de la Bible dans lesquels des femmes ont manifesté leur une très grande foi foi tout en restant discrètes.

Mais à partir de l'engendrement par Marie, les femmes cesseront  d'être de simples réceptacles en vue de la naissance de prophètes et de prêtres. Du reste, si les femmes étaient aussi fragiles que les hommes les estiment, comment se fait-qu'elles leur survivent dans la majorité des cas ?  Aujourd'hui, j'ai prié en faveur de ma mère, Léa, née le 21 août 1924, qui est complètement paralysée dans un lourd fauteuil muni d'une tablette qui sert autant de garde-fou que de tablette pour les repas. Mais on vient toujours goûter un de ces sourires rendraient courage au plus sombres des personnes qu'elle croise... Elle fut un jour "Sœur Marie de saint Liévain". Elle avait prononcé ses vœux définitifs lorsqu'elle faillit mourir aménorrhée ... Si l’Évêque de l'époque ne l'avait pas délivrée de ses vœux ... vous ne liriez pas ce commentaire ce matin !

Il faudrait de même parler de joseph dont la condition de célibataire le condamnait à devenir un de ces malheureux juifs dont la descendance s'éteindrait pour toujours. Ainsi donc, dans cette histoire de descendance Joseph a tout autant bénéficié d'une grâce insigne.  Car sa lignée allait s'éteindre avec lui, un signe de malédiction s'il en est ! Voici ce que le Seigneur fit pour nous-mêmes : saint Joseph qle travailleur, l'homme de conscience pure qui chemine avec courage, sans se peindre et fidèle jusque dans l'épreuve. Je me permets de citer aussi Gabriel, mon père, qui rencontra ma mère dans un train, après qu'il qu'il renoncé à la prêtrise - il avait été profondément choqué de ne pouvoir rendre visite à ses parents hors de l'accompagnement d'un autre prêtre...  Avant de me mettre à commenter les textes de la liturgie du jour, j'ai moi aussi, par courriers, étudier la théologie de  la Miséricorde divine, fondée sur la vie et l'oeuvre de sainte Faustine... Pour moi c'était impossible, mais rien n'est impossible à Dieu.  


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum