Rechercher la miséricorde plutôt que la justice
Forum l'Arche de Marie :: EGLISE ET SPIRITUALITE :: PASSAGES BIBLIQUES & EVANGILE DU JOUR :: Les commentaires d'Étienne Lorant sur la Parole de Dieu
Page 1 sur 1
Rechercher la miséricorde plutôt que la justice
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens
Frères c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu,
nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel. J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans la chair. Si un autre pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage: circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux; pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien; pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église ; pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable. Mais tous ces avantages que j’avais,je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout :
la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.
(Ps 104 (105), 2-3, 4-5, 6-7)
R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis,
le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui: « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux! Alors Jésus leur dit cette parabole: « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
– Cy Aelf, Paris
Il n'y a pas de comptes de "profits et pertes" dans l'économie divine. Et ce n'est pas non plus un "tout ou rien"! Il n'y a que le salut - et le salut pour tous.
Lorsqu'un homme renie la foi, Dieu va-t-Il cesser de l'aimer ? Bien au contraire, c'est vers elle qu'Il va se tourner ,afin de la sauver ! Et s'il agit ainsi envers celles et ceux qui mettent leur âmes en danger, comment plus Il se réjouira de la grande docilité des saints ! Dans langue des hommes, cette quête de la brebis perdue en vue de son salut semble une contradiction de la justice. Mais c'est simplement du fait que la justice divine s'appelle d'abord "miséricorde envers le plus faible qu'il faut sauver en premier". Cette "Justice de Miséricorde" choque beaucoup les âmes toutes droites qui se surveillent elles-mêmes afin de demeurer justes jusqu'à entrer dans le Royaume.
Que faut-il donc faire ? Fermer les yeux sur une infamie ? Non pas, mais il faut mettre en garde, corriger, sanctionner si besoin est mais - mais surtout pas: maudire ! Si l'on se met à maudire, c'est sa propre âme que l'on soumet à la malédiction plutôt que la justice. Evidemment, ce qui paraît simple selon la justice humaine devient mystère dans la rédemption des âmes qui peuvent "même avant vous !" entrer dans le Royaume. Cela nous choque ? Si cela choque des "âmes précieuses" et des âmes "rigoristes", peu importe!
"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés"
Comment le dire encore ? Probablement en en nous souvenant: Il y a plus de joie dans les Cieux pour un qui se repend que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir ! Mais encore: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Et c'est bien le bandit de grand chemin crucifié avec Jésus qui a sauvé son âme à la dernière minute en déclarant : "Pour nous c'est juste !"
Frères c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu,
nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel. J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans la chair. Si un autre pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage: circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux; pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien; pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église ; pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable. Mais tous ces avantages que j’avais,je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout :
la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.
(Ps 104 (105), 2-3, 4-5, 6-7)
R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis,
le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui: « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux! Alors Jésus leur dit cette parabole: « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
– Cy Aelf, Paris
Il n'y a pas de comptes de "profits et pertes" dans l'économie divine. Et ce n'est pas non plus un "tout ou rien"! Il n'y a que le salut - et le salut pour tous.
Lorsqu'un homme renie la foi, Dieu va-t-Il cesser de l'aimer ? Bien au contraire, c'est vers elle qu'Il va se tourner ,afin de la sauver ! Et s'il agit ainsi envers celles et ceux qui mettent leur âmes en danger, comment plus Il se réjouira de la grande docilité des saints ! Dans langue des hommes, cette quête de la brebis perdue en vue de son salut semble une contradiction de la justice. Mais c'est simplement du fait que la justice divine s'appelle d'abord "miséricorde envers le plus faible qu'il faut sauver en premier". Cette "Justice de Miséricorde" choque beaucoup les âmes toutes droites qui se surveillent elles-mêmes afin de demeurer justes jusqu'à entrer dans le Royaume.
Que faut-il donc faire ? Fermer les yeux sur une infamie ? Non pas, mais il faut mettre en garde, corriger, sanctionner si besoin est mais - mais surtout pas: maudire ! Si l'on se met à maudire, c'est sa propre âme que l'on soumet à la malédiction plutôt que la justice. Evidemment, ce qui paraît simple selon la justice humaine devient mystère dans la rédemption des âmes qui peuvent "même avant vous !" entrer dans le Royaume. Cela nous choque ? Si cela choque des "âmes précieuses" et des âmes "rigoristes", peu importe!
"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés"
Comment le dire encore ? Probablement en en nous souvenant: Il y a plus de joie dans les Cieux pour un qui se repend que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir ! Mais encore: "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Et c'est bien le bandit de grand chemin crucifié avec Jésus qui a sauvé son âme à la dernière minute en déclarant : "Pour nous c'est juste !"
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Sujets similaires
» Entre justice et miséricorde
» Justice et miséricorde
» Justice et miséricorde
» De la justice à la miséricorde
» Préféer la miséricorde à la justice
» Justice et miséricorde
» Justice et miséricorde
» De la justice à la miséricorde
» Préféer la miséricorde à la justice
Forum l'Arche de Marie :: EGLISE ET SPIRITUALITE :: PASSAGES BIBLIQUES & EVANGILE DU JOUR :: Les commentaires d'Étienne Lorant sur la Parole de Dieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum